Définition

Une convention dans laquelle les étudiants se laissent interroger par le reste du groupe. Les personnes qui posent des questions peuvent s'exprimer en leur nom propre ou en jouant un rôle (par exemple, celui d'un journaliste). (Adapté du Ontario Arts Curriculum 2009).

Une approche pédagogique

La discussion en classe

Qu’est-ce qu’on pourrait découvrir si on pouvait interroger un personnage de cette histoire? Qui pourrait poser des questions? Pour soutenir cette discussion, on peut utiliser un organisateur graphique énumérant

  1. Ce qu’on sait déjà
  2. Ce qu’on veut savoir
  3. Qui ou quoi peut répondre à nos questions.

Un exemple modélisé

L’enseignant joue le rôle d’un personnage d’une histoire que les élèves lisaient (ou une histoire bien connue). Les élèves travaillent en paires ou en petits groupes afin de planifier des questions qu’ils pourraient poser au personnage. L’enseignant invite les élèves à poser leurs questions au personnage duquel l’enseignant joue et l’enseignant y répond en jouant son rôle.

La pratique guidée

L’enseignant invite l’élève volontaire à reprendre le rôle et à continuer à répondre aux questions. L’enseignant soutient les élèves en posant des questions d’une autre façon ou en suggérant des réponses possibles.

Une discussion réflexive

L’enseignant dirige le groupe dans une discussion réflexive après la fin du jeu de rôle en posant les questions suivantes:

  • “Est-ce qu’on a obtenu les réponses qu’on cherchait? Pourquoi?”
  • “Est-ce qu’on a traité le personnage comme on traiterait un invité dans la salle de classe? Qu’est-ce qui était différent?”

Des variations pour de différents niveaux de préparation

  • Faites la mise en sellette pour 3 élèves qui jouent le rôle d’un seul personnage.
  • Suggérez secrètement aux élèves sur la sellette qu'ils adoptent une position soit bonne et véridique, soit mauvaise et trompeuse ou évasive.
  • Permettez aux élèves de revoir les questions à l’écrit et de préparer leurs réponses avant de commencer le jeu de rôles.
  • Permettez aux élèves de téléphoner à un.e ami.e s’ils ne peuvent pas penser à une réponse.
  • Concentrez-vous sur les faits ou sur la motivation, mais pas sur les deux en même temps.

Extensions

  • Étudiez un script et encouragez les élèves à examiner le sous-texte sous-jacent afin de déterminer les pensées et les souvenirs possibles du personnage.
  • Combinez la mise en sellette avec la "voix dans la tête" pour permettre aux élèves d'entendre ce que le personnage dit et ce qu'il choisit de ne pas dire.
  • Répétez les mêmes questions, mais imaginez que ce sont des personnages différents qui les posent (Par exemple: un policier, un ami, un parent). Examinez les différences entre les réponses données sur la mise en sellette.

Emplois transdisciplinaires

Law

  • examiner les deux aspects d'un problème.

Dance

  • les élèves déplacent les pensées du personnage au lieu de les vocaliser.

Any subject

  • utiliser cette stratégie pour réviser le matériel en mettant les élèves dans le rôle d'"experts" sur la sellette.