Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • use role on the wall, hot seating, role play, and writing in role to investigate multiple points of view from a variety of sources
  • build greater understanding of my character based on the time and place (context) in which s/he lived
  • connect to characters, themes and issues in drama works based on my personal experiences and preferences
  • better understand and respond to many points of view, by listening to and discussing with my peers
  • share my ideas about characters and issues with a partner and the group in a clear, respectful manner
  • recognize whose opinions and beliefs are present and/or absent in a text text, and if the author has a goal in mind

Je peux :

  • utiliser le rôle sur le mur, la mise en sellette, le jeu de rôle et l'écriture dans le rôle pour étudier des points de vue variés à partir de sources variées
  • mieux comprendre mon personnage en fonction de l'époque et du lieu (contexte) dans lesquels il/elle a vécu
  • établir un lien avec les personnages, les thèmes et les problèmes des œuvres théâtrales en fonction de mes expériences personnelles et de mes préférences.
  • mieux comprendre de nombreux points de vue, en écoutant mes pairs et en discutant avec eux
  • partager mes idées sur les personnages et les problèmes avec un partenaire et le groupe, de manière claire et respectueuse
  • reconnaître les opinions et les croyances présentes ou absentes d'un texte, et si l'auteur a un objectif en tête
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~20 minutes)

Critical Literacy Focus // Objectif d'alphabétisation critique

Role play itself can help students experiment with identity and  move beyond taken-for-granted representations of characters and agents. Setting up situations of conflict during role play can help students examine how power dynamics operate.

Who has it? Of what sort?  How does this change as a scenario progresses? Why? How might exercising power be detrimental or beneficial to others and oneself? 

The Action exploration in this lesson offers opportunity for students  to examine  how and why those without much social and economic power might wish to protect their personal interests.


Le jeu de rôle peut aider les élèves à expérimenter l'identité et à dépasser les représentations de personnages et d'agents vulnérables. Les situations de conflit pendant le jeu de rôle peut aider les élèves à examiner le fonctionnement de la dynamique du pouvoir.

Qui a le pouvoir ? De quelle nature ?  Comment cela évolue-t-il au fur et à mesure que le scénario progresse ? Pourquoi ? Comment l'exercice du pouvoir peut-il être négatif ou bénéfique aux autres et à soi-même ?

L'activité Action ! dans cette leçon permet aux élèves d'examiner comment et pourquoi ceux qui n'ont pas beaucoup de pouvoir social et économique peuvent vouloir protéger leurs intérêts personnels.

Partners > Improvisation

Divide the class in pairs and have each pair decide who is A and who is B. Explain that the students will be improvising two scenarios with their partners, assuming the following roles:

Scenario One:

A's will play the role of a grade 6 student who is trying to convince his/her principal that the school week should remain the same.

B's will be the principal who is telling all students that the school week will now include Saturday morning as studies in France show that academic achievement improves with the added half day. 

Now improvise this dialogue.

Scenario Two:

A's will play the role of a parent who is telling their child that the family must move because of a wonderful work opportunity.

B's will play the role of the child who does not want to move because they have good friends, a great school and can't imagine doing well in a strange place.

Partenaires > Improvisation

Divisez la classe en groupes de deux et demandez à chaque groupe de décider qui est la personne A et qui est la personne B. Expliquez aux élèves qu'iels vont improviser deux scénarios avec leurs partenaires, en assumant les rôles suivants :

Scénario 1

A jouera le rôle d'un élève de 6e année qui tente de convaincre son directeur que la semaine d'école doit rester la même.

B jouera le rôle du principal qui dit à tous les élèves que la semaine scolaire comprendra désormais le samedi matin, car des études menées en France montrent que les résultats scolaires s'améliorent avec l'ajout d'une demi-journée.

Improvisez maintenant ce dialogue.

Scénario 2

A jouera le rôle d'un parent qui annonce à son enfant que la famille doit déménager en raison d'une occasion professionnelle incroyable.

Les B joueront le rôle de l'enfant qui ne veut pas déménager parce qu'iel a de bons amis, une bonne école et qu'iel ne peut pas s'imaginer réussir dans un endroit inconnu.

Whole Class > Discussion

Debrief with the whole class. 

Prompts: How did you feel?  Did it make a difference which role you played?  Did you resolve anything? Who do you think holds the power to resolve these situations? Why?

Explain that in this lesson students will be exploring point of view. Identifying others’ interests helps one understand their viewpoints. Prompt: Why might it be helpful to understand conflicting interests and points of view?

Classe entière > Discussion

Discussion avec l'ensemble de la classe. L’enseignant dit : Qu'avez-vous ressenti ?  Le rôle que vous avez joué a-t-il fait une différence ?  Avez-vous résolu quelque chose ? Selon vous, qui peut résoudre ces situations ? Pourquoi ?

Expliquez que dans cette leçon, les élèves vont explorer le point de vue. Identifiez que les intérêts des autres permettent de comprendre leurs propres points de vue. L’enseignant dit : Pourquoi serait-il utile de comprendre les intérêts et les points de vue contradictoires ?

Action! (~60 minutes)

Notes/Assessment

In the debrief discussion about propaganda, you may wish to demonstrate point of view with two news reports or editorials that take very different slants on the same issue or topic.

Assessment for Learning(AfL)

During the Minds On improvisation and discussion, observe student openness and ability to recognize and express multiple points of view on an issue.

Through the role on the wall activity, draw out student understanding of inner versus outer thought, introducing the concept of interior monologue.

Use the hot seating and role play activities to challenge students to deepen their understanding of increasingly complex and conflicting points of view.

Assessment as Learning (AaL)

Optional: Following the short scenes, have student share two stars and a wish, by telling the groups that presented two things they did well and one thing they could do to improve.

Notes/L'évaluation

Lors de la discussion sur la propagande, vous pouvez illustrer le point de vue par deux reportages ou éditoriaux qui traitent de la même question ou du même sujet sous des angles très différents.

Évaluation pour l’apprentissage

Au cours de l'improvisation et de la pré-activité, observez l'ouverture d'esprit des élèves et leur capacité à reconnaître et à exprimer plusieurs points de vue sur une question.

Grâce à l'activité du rôle sur le mur, faites comprendre aux élèves ce qu'est la pensée intérieure par rapport à la pensée extérieure, en introduisant le concept de monologue intérieur.

Les activités mise en sellette et jeu de rôle permettent aux élèves d'approfondir leur compréhension de points de vue de plus en plus complexes et contradictoires.

Évaluation en tant qu’apprentissage

Facultatif : Après les courtes scènes, demandez aux élèves de partager deux étoiles et un souhait, en disant aux groupes qui ont présenté deux choses qu'iels ont bien faites et une chose qu'iels pourraient faire pour s'améliorer.

Critical Literacy Focus // Objectif d'alphabétisation critique

Encouraging  students to generate  their own questions is both constructivist and provides practice in critical thinking: analyzing, interpreting and evaluating. Who benefits from institution actions?  How and under what circumstances do marginalized voices get heard historically and currently?


Encourager les étudiants à générer leurs propres questions est à la fois constructif et permet de pratiquer la pensée critique : analyser, interpréter et évaluer. Qui bénéficie des actions institutionnelles ?  Comment et dans quelles circonstances les voix marginalisées sont-elles entendues historiquement et actuellement ?

Small Group > Reading > Role on the Wall

Divide the students into small groups (2 -3 students).  

Give each group chart paper or mural paper and ask them to draw the outline of a large figure to represent their character.  Explain that based on segments from the Diary of Meaghan How (Appendix 3), half of the students will create a role on the wall for Callow, and the other half to create one for Lord Farnsworth. On the inside of the figure, direct students to record the inner thoughts, feelings, and motivations of this character (e.g., I feel ...; I want....; I wish...).  Outside of the body shape, have them write the words & actions that we might expect to see and hear from this character. When they are finished, have the groups present some examples from their role on the wall, and invite questions or comments regarding the activity.  Encourage students to reference the roles on the wall to help complete the hot seating and role play activities below.

Petit groupe > Lecture > Rôle sur le mur

Mettez les élèves en petits groupes (2 à 3 élèves). Donnez à chaque groupe du papier graphique ou du papier mural et demandez-leur de dessiner le contour d'une grande figure représentant leur personnage.  Expliquez-leur qu'en se basant sur des extraits du Journal de Meaghan How (Annexe 3), la moitié des élèves vont créer un rôle sur le mur pour Callow, et l'autre moitié pour Lord Farnsworth. À l'intérieur de la silhouette, demandez aux élèves de noter les pensées, les sentiments et les motivations de ce personnage (par exemple, je ressens... ; je veux.... ; je souhaite...).  En dehors de la forme du corps, demandez-leur d'écrire les mots et les actions que l'on pourrait s'attendre à voir et à entendre de la part de ce personnage. Lorsqu'iels ont terminé, demandez aux groupes de présenter quelques exemples de leur rôle sur le mur et invitez-les à poser des questions ou à faire des commentaires sur l'activité.  Encouragez les élèves à se référer aux rôles inscrits sur le mur pour compléter la mise en sellette et de jeu de rôle ci-dessous.

Whole Group > Hot Seating

Announce to the students that they are going to have an opportunity to travel back in time to hold an inquiry into the responsibilities of the different parties and their role in the Famine. Ask for 3 volunteers to play the parts of Meaghan, Callow, and Lord Farnsworth. Divide the rest of the class into small, working groups of approximately 3-4 students. These groups will look over the diary again and record a minimum of 3 questions that they would like to ask  of one of the witnesses. These will be recorded on a piece of paper. While they are doing this, conference with the 3 witnesses, and share Appendix 4 - Instructions for Hot Seating, which outlines their characters in more detail. Also review this document with the rest of the class to provide some additional background information. 

When the groups have completed their questions, set up the Board of Inquiry, with the witnesses in chairs. Instruct the audience that they will be given an opportunity to ask their questions, but must pay attention not repeat inquiries which have already been addressed.

Debrief with the whole group at the conclusion of this activity. Prompts: Do you now have a better understanding of the motives of the 3 witnesses? Did your sympathies change as a result of the inquiry? What conclusions have you arrived at? Do you think it is possible to assign blame to any party as a result of this inquiry?

Classe entière > La mise en selette

Annoncez aux élèves qu'iels vont avoir l'occasion de se déplacer dans le temps pour mener une enquête sur les responsabilités des différentes parties de la famine et leur rôle. Demandez à trois volontaires de jouer les rôles de Meaghan, Callow et Lord Farnsworth. Divisez le reste de la classe en petits groupes de travail d'environ 3 à 4 élèves. Ces groupes reliront le journal et noteront au moins trois questions qu'ils aimeraient poser à l'un des témoins. Ces questions seront notées sur une feuille de papier. Pendant ce temps, rencontrez les trois témoins et partagez Annexe 4 - Les instructions pour la mise en sellette, qui décrit leurs personnages de manière plus détaillée. Passez également en revue ce document avec le reste de la classe afin de fournir des informations contextuelles supplémentaires.

Lorsque les groupes ont terminé leurs questions, installez la commission d'enquête, les témoins étant assis sur des chaises. Expliquez aux participants qu'iels auront l'occasion de poser leurs questions, mais qu'iels ne peuvent pas répéter les questions.

Discutez avec l'ensemble du groupe à la fin de l'activité. L’enseignant dit : Comprenez-vous mieux les motivations des trois témoins ? Vos sympathies ont-elles changé à la suite de l'enquête ? Quelles sont les conclusions auxquelles vous êtes parvenus ? Pensez-vous qu'il soit possible d’attribuer de la responsabilité à l'une ou l'autre partie à la suite de cette enquête ?

Small Group > Role Playing > Discussion

Divide the students into small groups. Instruct the students to prepare two short scenes that show an event from Meaghan's diary, from two opposing perspectives: Meaghan's and Callow's. For example, in Diary Entry #5, Meaghan's brother is arrested: Scene #1 might show Michael in chains and Meaghan's despair at how unfair it is; Scene #2 might show Callow pleading with Lord Farnsworth to have pity on the boy, but being rebuffed.

After each group has performed, promote discussion through the following Prompts: Did you feel more empathy for the character of Callow after watching both scenes? Why or why not? Were both scenes believable in the context of what you have learned about Ireland and the Famine in Lesson 3 and 4? Why or why not?

After all of the groups have performed, you may wish to lead further discussion about the impact of propaganda. Explain to students that all texts (written, media, performance) have bias and aim to convince readers/viewers of a particular point of view. Prompts: If the British Government wanted to paint their actions in the best light, which scenes would they choose to share?  Explain. Can you think of examples in our media today where this is done (e.g., advertising/editorials? politically-biased blogs, etc.)?

Petit groupe > Jeu de rôle > Discussion

Répartissez les élèves en petits groupes. Demandez-leur de préparer deux courtes scènes montrant un événement du journal de Meaghan, de deux points de vue opposés : Celui de Meaghan et celui de Callow. Par exemple, dans l'entrée 5 du journal, le frère de Meaghan est arrêté : La scène 1 pourrait montrer Michael enchaîné et le désespoir de Meaghan face à l'injustice de la situation ; la scène 2 pourrait montrer Callow implorant Lord Farnsworth d'avoir pitié du garçon.

Après la représentation de chaque groupe, encouragez la discussion à l'aide des questions provocatrices suivantes : Avez-vous ressenti plus d'empathie pour le personnage de Callow après avoir vu les deux scènes ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Les deux scènes étaient-elles crédibles dans le contexte de ce que vous avez appris sur l'Irlande et la famine dans les leçons 3 et 4 ? Pourquoi ?

Une fois que tous les groupes auront joué, vous souhaiterez peut-être mener une autre discussion sur l'impact de la propagande. Expliquez aux élèves que tous les textes (écrits, médias, spectacles) sont biaisés et visent à convaincre les lecteurs/spectateurs d'un point de vue particulier. L’enseignant dit : Si le gouvernement britannique voulait présenter ses actions sous leur meilleur jour, quelles scènes choisiraient-ils de partager ? Expliquez. Pouvez-vous penser à des exemples de médias actuels où cela se produit (par exemple, des publicités/rédactions, des blogs politiquement biaisés, etc.)?

Consolidation / Récapitulation (~20 minutes)

Notes/Assessment

You may wish to provide writing in role options using the RAFT differentiated instruction structure.


Vous pouvez proposer des options d'écriture dans les rôles en utilisant la structure d'enseignement différencié RAFT.

Critical Literacy Focus // Objectif d'alphabétisation critique

Writing itself can operate as an exercise in power. Teachers could provide ongoing direct instruction in the use of connotative language,  rhetorical devices and selective use of  statistics and/or information  to establish a convincing and effective point of view. Subsequently they and students might examine how negative and biased representations can be constructed.


L'écriture peut être un exercice de pouvoir. Les enseignants peuvent dispenser un enseignement direct et continu sur l'utilisation du langage connotatif, des procédés rhétoriques et de l'utilisation sélective de statistiques et/ou d'informations pour établir un point de vue convaincant et efficace. Par la suite, ils pourraient examiner avec les élèves comment des représentations négatives et biaisées peuvent être construites.

Individual > Writing-in-role:

Assign students the task of writing  a short news report about one of the events shown in the above exercise and include a headline for the piece. Prompts:  From whose perspective are you going to write this news report? What details are you going to include/exclude?  Are you more sympathetic with one character over another? What bias is embedded in your news report? What do you want your reader to understand or believe based on your article?

Individuel > Rédaction d'un rôle

Confiez aux élèves la tâche de rédiger un court reportage sur l'un des événements illustrés dans l'exercice ci-dessus et incluez un titre pour l'article. L’enseignant dit : De quel point de vue allez-vous rédiger ce reportage ? Quels détails allez-vous inclure/exclure ?  Avez-vous plus de sympathie pour un personnage que pour un autre ? Quel est le parti pris de votre reportage ? Que voulez-vous que votre lecteur comprenne ou croie en lisant votre article ?