Esprit en marche

Avant de commencer, pensez à...

  • Pourquoi les erreurs sont-elles importantes pour l'apprentissage ?
  • Comment pouvons-nous aider nos camarades de classe à se sentir en sécurité lorsqu'ils font des erreurs ?
  • Comment s'assurer que nous avons le consentement de quelqu'un pour toucher son corps ou ses affaires

Action

Premier tour

  • Les élèves se placent en cercle. Vous pouvez utiliser un cerceau ou une corde à sauter pour indiquer la position 1.
  • L'élève en position 1 dit un nom.
  • Lorsqu'un élève prononce son nom, iel peut taper sur l'épaule de son/sa voisin.e.
  • Lorsque l'on tape sur l'épaule d'un élève, celui-ci prononce le nom d'un camarade de classe.
  • Lorsqu'un élève fait une erreur, iel déclare "J'ai fait une faute !" et le groupe l'applaudit.
  • Iel se rend dans l'espace situé au "bout" du cercle, à côté de la position 1, afin de pouvoir continuer à jouer et les joueurs près d'ellui souhaitent la bienvenue (par exemple, "Bienvenue à [nom] !"). Les enseignant.e.s peuvent renforcer ces routines.

Deuxième tour, etc.

  • Commencez le deuxième tour en invitant les élèves à faire une "Pause conseil", au cours de laquelle iels réfléchissent à des moyens d'aider leurs camarades à réussir le jeu. Une pause conseil peut consister à s'assurer que tout le monde regarde qui a été appelé, par exemple.
  • Rejouez les conseils et évaluez s'iels ont été utiles. À tout moment du jeu, vous pouvez inviter les élèves à proposer un conseil de pause pour aider leurs camarades à poursuivre la chaîne.

Variante :

 

  • Lorsque les élèves commettent une erreur, iels courent autour du cercle avant de prendre leur nouvelle place à la "fin".
  • Une fois que les élèves sont à l'aise avec le jeu, voyez combien de temps la classe peut faire durer la chaîne de noms et de taps, en n'oubliant pas de célébrer les erreurs.
  • Jouez en deux groupes pour les groupes plus avancés. Lorsqu'un élève commet une erreur, iel passe dans l'autre groupe où iel est accueilli.e et continue à jouer.

Consolidation

  • Les Pauses Conseils et le fait d'applaudir les erreurs ("J'ai fait une faute !") peuvent faire partie de la routine de votre programme.
  • Pourquoi le fait d'applaudir les erreurs peut-il avoir un impact sur notre volonté de participer à des situations à risque en classe ?