Tableau

Definition // La définition

A group of silent, motionless figures used to represent a scene, theme, or abstract idea (e.g., peace, joy), or an important moment in a narrative. Tableaux (plural) may be presented as stand-alone images to communicate one specific message or may be used to achieve particular effects in a longer drama work. Important features of a tableau include character, space, gesture, facial expressions, and levels. (Taken from the 2009 Ontario Arts Curriculum)  Tableau are very useful for communicating ideas and deciphering meaning. 

Un groupe de personnages silencieux et immobiles utilisés pour représenter une scène, un thème ou une idée abstraite (Par exemple: la paix, la joie), ou un moment important dans un récit. Les tableaux peuvent être présentés comme des images autonomes pour communiquer un message spécifique ou être utilisés pour obtenir des effets particuliers dans une pièce de théâtre plus longue. Les caractéristiques importantes d'un tableau sont le personnage, l'espace, le geste, les expressions faciales et les niveaux. (Adapté du 2009 Ontario Arts Curriculum) Les tableaux sont très utiles pour communiquer des idées et déchiffrer le sens.

An Instructional Approach // Une approche pédagogique
  • Discuss with students that a tableau is a frozen picture, usually with 2 or more students,held for 5 - 7 seconds (adjust to age and stage of your students)
  • Have students walk throughout the space and begin to explore individual "statues" with a teacher calling "freeze" and dictating specific themes (i.e. sad, happy, confused). Students strike a pose demonstrating that theme. Throughout this activity, highlight that communication with an audience is achieved through facial expression and body position.When the students are ready, put them in groups of two or three or four and have them create 3 tableau spontaneously related to a theme. Do a second tableau on a new theme and give them time to plan it before sharing them one group at a time. The rest of the class can give one STAR (something they really liked about the tableau) and one WISH (something that would make it even more interesting.) This exercise will be a good Assessment for Learning before the next step.
  • Creating Tableau from Picture sources > Examine some pictures (newspaper, book or magazine). Highlight the elements in the pictures: levels, focal point, use of space/depth, and no blocking/masking. Review the requirements of a successful tableaux (silence, focus/concentration, frozen body position and facial expression).
  • Students get into small groups and choose which picture they would like to explore through tableau. Groups take time to form tableau, practising the requirements of a successful tableaux.

For an example of a Junior/Intermediate lesson plan, see CODE's Tableau Lesson Plan resource (members-only).

  • Expliquez aux élèves qu'un tableau est une image figée, généralement avec deux élèves ou plus, pendant 5 à 7 secondes (à adapter en fonction de l'âge et du stade de vos élèves).
  • Demandez aux élèves de se promener dans l'espace et de commencer à explorer les "statues" individuelles. L'enseignant annonce "Arrêt sur image." et dicte des thèmes spécifiques (par exemple, triste, joyeux, confus). Les élèves prennent une pose illustrant ce thème. Tout au long de cette activité, soulignez que la communication avec un public passe par l'expression du visage et la position du corps. Lorsque les élèves sont prêts, mettez-les par groupes de deux, trois ou quatre et demandez-leur de créer spontanément trois tableaux en rapport avec un thème. Faites un deuxième tableau sur un nouveau thème et donnez-leur le temps de le planifier avant de les partager, un groupe à la fois. Le reste de la classe peut donner UNE ÉTOILE (quelque chose qu'ils ont vraiment aimé dans le tableau) et un SOUHAIT (quelque chose qui le rendrait encore plus intéressant.) Cet exercice sera une bonne "Évaluation de l'apprentissage" avant l'étape suivante.
  • Créez un tableau à partir d'images - Examinez quelques images (dans les journaux, les livres ou les magazines). Mettez en évidence les éléments des images: les niveaux, le point focal, l'utilisation de l'espace/la profondeur et l'absence de blocage/masquage. Passez en revue les conditions nécessaires à la réussite d'un tableau (le silence, la concentration, la position corporelle figée et l'expression faciale).

L’enseignant dit aux élèves:

  • Mettez-vous en petits groupes et choisissez l'image que vous aimeriez explorer par le tableau.
  • Prenez le temps de former un tableau, en mettant en pratique les exigences d'un tableau réussi.

Pour un exemple de plan du cours de niveau junior/intermédiaire, voir la ressource Tableau - plan du cours de CODE (réservé aux membres).

Variations for Different Levels of Readiness // Variations pour les niveaux de maîtrise différents
  • Pictures can displayed using technology i.e. powerpoint, document camera
  • Students could research pictures from global events
  • Use children's art, action figures, illustrations instead of pictures

 

  • Les images peuvent être affichées à l'aide de la technologie; par exemple, PowerPoint, caméra de documents.
  • Les élèves peuvent rechercher des images d'événements mondiaux.
  • Utilisez des dessins d'enfants, des figurines, des illustrations plutôt que des images.
Extensions // Prolongements
  • Students can be given a series of pictures, they create a tableau for each picture, and create a caption (title) for each tableau. In a blackout, students say the caption, when the lights come up, they are in that tableau.
  • Presentations could be done in a circle accompanied by music.
  • Each group gets a section of a story to tell through tableau, presentations can be done in the form of a circle to music.
  • Create small groups and give them a newspaper heading (i.e. Buried Treasure, The Height of Confusion, Innocence Lost). Each group is to create a tableau, depicting their interpretation of the heading. Present to the class.
  • Groups create tableaux to express a response to a teacher question, for example, "What will happen next in this story?", "How is she feeling right now?", "What did that part of the story look like?" Students create their tableau for review and discussion by/with other groups.
  • As an extension of their tableau work, you can ask the actors to imagine what the character they have chosen to represent might either be saying or thinking at that frozen moment in time. This can be shared with the audience by tapping in, where either the teacher or a student volunteer can gently tap the actor on the shoulder, at which point they say aloud the thought or speech. This can be extended by challenging the actors to respond in role to questions put to them by either the teacher or the audience (e.g. How does your character feel at this moment in time? What do you think they will do next?) See CODE's resource Thought-tracking // Le repérage de pensées for more about this convention.
  • Note: Before the tableaux are shared, remind both the performers and the audience that there are many possible interpretations of any given tableau. There is the intended message of the actors in the piece, but there is also what the audience "sees" as they view it. When time permits, encourage the audience to share these different interpretations to deepen understanding.

 

  • Les élèves peuvent recevoir une série d'images puis ils créent un tableau pour chaque image et créent une légende (titre) pour chaque tableau. En cas de panne de courant, les élèves prononcent la légende et, lorsque les lumières se rallument, ils se retrouvent dans le tableau en question.
  • Les présentations peuvent se faire en cercle et être accompagnées de musique.
  • Chaque groupe reçoit une partie d'une histoire à raconter par le un tableau; les présentations peuvent se faire sous forme de cercle accompagné de musique.
  • Créez des petits groupes et donnez-leur une manchette (Par exemple: Trésor enfoui, Le comble de la confusion, L'innocence perdue). Chaque groupe doit créer un tableau illustrant son interprétation de la manchette puis le groupe le présente à la classe.
  • Les groupes créent des tableaux pour exprimer une réponse à une question de l'enseignant. Par exemple: "Qu'est-ce qui va se passer ensuite dans cette histoire?", "Comment se sent-elle en ce moment?", "À quoi ressemblait cette partie de l'histoire?" Les élèves créent leur tableau et le partagent à la discussion des autres groupes.
  • Dans le prolongement de leur travail sur le tableau, vous pouvez demander aux acteurs d'imaginer ce que le personnage qu'iels ont choisi de représenter pourrait dire ou penser à ce moment figé dans le temps. Cette réflexion peut être partagée avec le public en tapant sur l'épaule de l'acteur, ce qui permet à l'enseignant ou à un élève volontaire de lui taper doucement sur l'épaule pour qu'iel dise à haute voix ce qu'iel pense ou ce qu'iel dit. Cette méthode peut être étendue en invitant les acteurs à répondre dans leur rôle aux questions qui leur sont posées par l'enseignant ou le public (par exemple : Comment votre personnage se sent-iel à ce moment précis ? Que pensez-vous qu'iel va faire ensuite ?). Voir la ressource Thought-tracking // Le repérage de pensées de CODE pour apprendre d'avantage sur cette convention.
  • N.B. : avant de partager les tableaux, rappelez aux acteurs et au public qu'il existe de nombreuses interprétations possibles d'un tableau donné. Il y a le message voulu par les acteurs de la pièce, mais il y a aussi ce que le public « voit » en le regardant. Lorsque le temps le permet, encouragez le public à partager ces différentes interprétations afin d'approfondir la compréhension.
Cross Curricular Uses // Emplois transdisciplinaires

Social Studies // Sciences humaines

Use pictures of historical events and figures, or explore social issues and current events through tableau.

Utilisez des images d'événements et de personnages historiques, ou explorez les questions sociales et l'actualité par le biais de tableaux.

Language Arts, Reading // L'alphabétisation/la lecture

  • Explore characters and events from text though tableau.
  • Use of a variety of literature to interpret and explore through tableau.

 

  • Explorer les personnages et les événements d'un texte à l'aide d'un tableau.
  • Utilisation d'une variété de littérature pour interpréter et explorer à travers le tableau.

Visual Art // Les art plastiques

Make line drawings or contour drawings of group tableaux

Faire des dessins au trait ou des dessins de contour des tableaux de groupe.