Définition

Une forme chorégraphique dans laquelle un enchaînement est interprété par plus d’un.e soliste ou groupe ; iels commencent l’enchaînement à différents intervalles pour que les gestes se chevauchent (équivalent à un canon en musique).

Méthode pédagogique

  • Enseignez aux élèves une série de gestes simples (une phrase de 8 temps) qu’iels peuvent apprendre et répéter de façon autonome.
  • Demandez aux élèves de pratiquer l’enchaînement deux par deux, à l’unisson. Cela fonctionne bien avec les élèves côte à côte ou face à face.
  • Les élèves peuvent ensuite désigner une personne A et l’autre B. L’élève A commence l’enchaînement et l’élève B commence l’enchaînement 4 temps après l’élève A.
  • Lorsqu’iels maîtrisent l’intervalle de quatre temps, iels peuvent pratiquer avec un intervalle de deux temps.
  • Invitez les élèves à former de plus grands groupes – de quatre, six ou huit – et à répéter l’exercice.
  • Lorsque le canon est maîtrisé, vous pouvez offrir la possibilité de prolonger la composition en dansant l’enchaînement original à l’unisson, ensuite en canon, et encore à l’unisson pour conclure.
  • Invitez les élèves à partager leurs observations en groupe.

Variations pour les différents niveaux 

  • Au fur et à mesure que les élèves s’améliorent avec le canon, iels peuvent changer leur orientation dans l’espace et leur distance aux autres.
  • Les élèves peuvent répéter le canon à différentes vitesses.
  • "Suivez le leader" - un ou plusieurs danseurs commencent par un mouvement et les autres suivent.
  • "Suivez la phrase" - un ou plusieurs danseurs commencent par une phrase et les autres suivent.
  • "Tous ensemble" - une phrase de mouvement avec différents éléments exécutés en même temps, où chaque danseur commence à différentes parties de la phrase.
  • "Enchaînez" - un ou plusieurs danseurs exécutent une phrase et commencent par un mouvement, puis le(s) danseur(s) suivant(s) le(s) rejoint(nt).

Extensions

  • Les élèves peuvent créer leurs propres enchaînements et décider quand démarrer le canon et quand revenir à l’unisson.
  • Les élèves peuvent varier la vitesse et l’intensité du canon.
  • Les élèves peuvent conjuguer deux ou plusieurs canons dans une même présentation pour montrer une variété de points de vue et de phrasés.
  • Les élèves peuvent changer de niveaux pendant le canon.

Emplois transdisciplinaires

Musique

  • Les élèves peuvent écouter la musique où il y a un canon et se servir du phrasé musical pour inspirer leurs danses.

Arts visuels

  • Les élèves peuvent s’inspirer d’images où il y a la répétition de forme pour créer leurs danses.

Éducation physique

  • Les élèves peuvent s’inspirer d’exercices physiques, par exemple, dribler, pour créer une gestuelle dansée.