Être bon public, c’est quoi ?

Être bon public, c’est respecter les convenances comme public pour une présentation de danse ou de théâtre.

Pourquoi est-il important d’apprendre à être bon public ?

L’analyse critique est une pierre angulaire de l’éducation artistique. Afin que l’élève développe son esprit critique, l’enseignant.e doit créer les conditions pour susciter les réponses critiques en s’assurant que les élèves s’engagent comme bon.ne.s spectateur.rice.s de spectacles.

Attentes du curriculum

Elementary Grades 1-8

  • The Arts - Dance: A2.3 Identify and give examples of their strengths, interests, and areas for improvement as dance creators, and audience members
  • The Arts - Drama: B2.3 Identify and give examples of their strengths, interests, and areas for improvement as drama creators, performers, and audience members
  • Language - Oral Communication: OE 1 Listen in order to understand and respond appropriately in a variety of situations for a variety of purposes

Comment enseigner la matière ?

Méthode pédagogique

Avant : Préparez le terrain avec la question : quelle est la différence entre un spectacle en présentiel et un spectacle enregistré ?
Pendant : Diviser la classe en petits groupes. À tour de rôle, les élèves seront interprètes et spectateur.rice.s. Demandez aux élèves de chanter une chanson populaire (par exemple, Bonne fête, Ô Canada, des comptines, Dans la ferme à Mathurin). Ceux et celles qui ne chantent pas sont le public. L’enseignant.e en rôle devient un.e élève et crée différentes situations pour démontrer les comportements d’un mauvais public (par exemple, mâcher de la gomme exagérément, parler sur son cellulaire, déballer un bonbon, parler aux autres dans l’auditoire, gigoter, s’asseoir de travers).

  • Après que chaque groupe a eu l’occasion de chanter, utilisez les pistes suivantes pour animer une discussion (en sous-groupes ou avec toute la classe) : avez-vous rencontré des difficultés pendant votre performance ? Comment vous êtes-vous senti.e.s en performance ? Comment votre état a-t-il influencé votre performance ?
  • Avec toute la classe, guidez la création d’un ensemble de critères pour être bon public selon les élèves.
Exemple d’un ensemble de critères

 

  • Écoutez et observez en silence.
  • Assoyez-vous comme il le faut.
  • Regardez la scène.
  • Soyez calme et tranquille.

Après : Utilisez une liste d’évaluation type pour créer une liste de contrôle basée sur les critères de votre classe. Après une performance, demandez aux élèves de s’auto-évaluer. L’enseignant.e utilise la même liste pour l’évaluation.

Variations pour les différents niveaux

  • Au besoin, simplifiez les scénarios de comportements problématiques d’un public pour les rendre plus évidents pour les élèves.
  • Le cas échéant, apposez des symboles ou des photos sur la liste de critères (par exemple, l’image d’une personne assise bien droite sur une chaise).

Extensions

  • L’enseignant.e en rôle devient un placeur ou une ouvreuse pour surveiller et encourager les convenances du public pour un spectacle en classe.
  • Littératie des médias : les élèves peuvent créer une affiche d’information sur le bon public.
  • Les élèves peuvent créer des présentations sur les bons publics pour partager avec l’école en préparation de représentations scolaires.

Notes

  • Lorsque possible, préparez-vous et vos élèves à une représentation scolaire en proposant un aperçu du spectacle que vous allez voir.
  • Utilisez les guides pédagogiques offerts par les compagnies ou créez vos propres guides afin d’engager les élèves dans des activités connexes avant et après le spectacle. Cela maximise l’expérience globale, améliore la qualité d’écoute et d’observation des élèves et leur permet de réfléchir, de répondre et d’analyser. Vous pouvez en apprendre plus dans la rubrique « La réflexion critique et l’esprit critique en éducation artistique » du Curriculum d’éducation artistique.
  • Pour nourrir la concentration des élèves, proposez d’observer ou de chercher quelque chose en particulier pendant le spectacle, par exemple : « Constatez le nombre de fois que le personnage principal change de costume ».