Définition

Une stratégie dans laquelle l'enseignant circule, tapant sur l'épaule des élèves pour les inciter à se concentrer sur leurs pensées et sentiments intérieurs. Le repérage des pensées aide les élèves dans leur rôle à puiser dans les pensées et les émotions qui se trouvent sous la surface, ce qui leur permet d'approfondir leur réponse et/ou d'opposer l'apparence extérieure à l'expérience intérieure. Cette stratégie peut être utilisée efficacement avec les élèves dans les tableaux (Adapté du Ontario Arts Curriculum 2009).

Les stratégies pédagogiques

Une discussion avec toute la classe

  • Dans quelles circonstances peut-il y avoir une différence entre ce que nous pensons et ce que nous disons (Considérez des motivations, du contexte, des intentions, etc.). Rôle sur le mur est une stratégie efficace pour cette exploration.

L’utilisation d’une photo comme source

  • Montrez aux élèves une photo contenant deux personnages (tirée d'un journal, d'un livre pour enfants, d'un objet historique, d'une bande dessinée, d'une publicité, d'une peinture, etc...). L'enseignant nomme les sujets A et B. Les élèves travaillent par groupes de deux. Ils choisissent le personnage A ou B sur lequel ils vont se concentrer. Les élèves discutent de ce que pensent les deux sujets dans la photo et de leur point de vue sur les événements représentés sur l'image. Chaque élève se prépare à exprimer les pensées de son personnage. Ils peuvent partager avec leur partenaire.
  • Ensuite, tous les A se placent en ligne et partagent, un par un, les pensées du sujet A, tous s'exprimant à la première personne. Ensuite, tous les B se mettent en ligne et expriment les pensées du sujet B.
  • L'enseignant et/ou les pairs donnent leur avis sur les idées partagées. Les paires d'élèves créent maintenant un tableau représentant la photo. Pendant la présentation du tableau, l'enseignant ou un membre du public tape sur l'épaule de A et B, à tour de rôle, pour entendre leurs réflexions.

Les variations

  • Fournissez aux élèves une banque de mots ou d'émotions qu'ils pourraient utiliser pour exprimer ce que ressent leur personnage à ce moment-là.
  • Discutez en classe le point de vue des personnages et faites un remue-méninges sur les pensées qu'ils peuvent avoir.
  • Les élèves n'utilisent qu'un seul mot pour exprimer les sentiments ou les pensées de leur personnage.
  • Donnez aux élèves un début de phrase qu'ils utiliseront pour les aider à exprimer les pensées de leur personnage ( Je ressens..., Ce que je veux en ce moment, c'est..., Je suis contrarié par..., ).
  • Les élèves écrivent les pensées du sujet. Adaptez le matériel de base selon le niveau scolaire; par exemple, les élèves du secondaire peuvent devenir les modèles d'une publicité.

Extensions

  • Les élèves n'attendent pas qu'on leur tape dessus pour exprimer leurs pensées. Ils choisissent le moment où ils quittent leur position pour exprimer leurs pensées.
  • Les élèves créent une séquence de trois tableaux, avec des transitions, des événements avant, pendant et après le moment central capturé dans l'image de stimulation.
  • Les élèves créent une scène de soixante secondes, commençant et/ou se terminant par un tableau, qui se déroule avant ou après le tableau original.

Emplois transdisciplinaires

Social Studies / History

  • Utiliser le repérage de pensées pour révéler les intentions ou les pensées des personnages historiques ou des membres de la communauté lors d'événements historiques majeurs ou d'événements quotidiens de la communauté.

French - Reading

  • Examiner les pensées possibles des personnages d'un texte ou les motivations ou intentions possibles derrière les pensées ou les actions d'un personnage (inférence).

French - Media Texts

  • Utiliser des publicités pour explorer les stéréotypes, l'objectif et le public visé/cible.