Avant de commencer, pensez à...
- Une grande partie de notre communication passe par notre langage corporel plutôt que par nos mots. Lorsque nous nous saluons, nous accompagnons nos paroles d'un langage corporel (gestes, expressions faciales) que nous considérons comme allant de soi, mais qui sont en fait des gestes que nous avons appris dans l'environnement dans lequel nous avons grandi.
- De quelle manière saluez-vous les autres ? Comment saluez-vous un parent plus âgé, un enseignant.e, un ami.e, un.e coéquipier.e ou une personne que vous n'avez jamais rencontrée ? Quels gestes et expressions faites-vous en disant "bonjour" ?
- Et si vous disiez bonjour d'une manière complètement différente ?
- Les gens se saluent-ils tous de la même manière dans le monde ?
- Comment les gens se sont-ils salués pendant la pandémie, différemment de ce qu'ils faisaient auparavant ?
- Comment vérifions-nous que nous avons le consentement de quelqu'un avant de toucher le corps ou les affaires d'une autre personne ?
Variante 1 : Se concentrer sur la réponse à l'autre
- Les élèves font le tour de l'espace en se présentant les un.e.s aux autres. Au début, laissez-les se présenter comme iels se sentent à l'aise (probablement par une poignée de main ou un signe de la main, en fonction également des protocoles de santé publique).
- Les élèves créent des salutations qui pourraient être utilisées par des extraterrestres sur une planète inconnue. Iels se promènent et se présentent en utilisant leurs nouvelles salutations. Vous pouvez encourager les élèves à imiter les salutations de l'autre à tour de rôle (par exemple, le partenaire A partage sa salutation et le partenaire B répond en imitant le partenaire A, puis le partenaire B partage sa salutation et le partenaire A répond en imitant le partenaire B). Encouragez les élèves à faire de grands mouvements, de petits mouvements, à utiliser différentes parties du corps, à émettre des sons, etc.
- Les élèves forment un cercle. Un élève fait une démonstration de salutation et le groupe fait écho au mouvement présenté. L'activité se poursuit autour du cercle jusqu'à ce que toutes les personnes qui souhaitent partager leur message aient fait une démonstration de salutation.
Prolongement :
Encouragez les élèves à développer un langage extraterrestre à partir de leurs actions. Iels essaieront de se saluer les un.e.s les autres dans cette langue et d'utiliser le même type de langage que la personne qui les salue. Par exemple, un extraterrestre pourrait utiliser une série de zaps et de zooms pour son langage. La personne qu'iel salue écoutera sa salutation et essaiera de la reproduire en utilisant des zaps et des zooms. Ensuite, iels peuvent saluer une autre personne en utilisant des bips. Non seulement c'est amusant, mais iels doivent vraiment écouter et prendre modèle sur les autres.
Variante 2 : Accent mis sur les compétences de communication non verbale (ton de la voix, langage corporel)
- Les élèves font le tour de l'espace en se présentant verbalement les un.e.s aux autres.
- Demandez aux joueurs de se saluer d'une manière spécifique. Encouragez-les à continuer à marcher dans la pièce, en saluant des personnes différentes à chaque fois. Voici quelques suggestions (à adapter en fonction du groupe) :
- Saluez une personne en qui vous n'avez pas vraiment confiance.
- Saluez quelqu'un comme s'il s'agissait d'un ami.e perdu de vue depuis longtemps.
- Saluez quelqu'un qui a mauvaise haleine.
- Saluez quelqu'un comme si vous étiez un marin.
- Saluez quelqu'un comme si vous étiez un super-héros ou un super-vilain.
- Accueillez quelqu'un comme si vous étiez un professionnel très en retard à une réunion.
- Accueillez quelqu'un comme une personne âgée qui veut parler à quelqu'un.
Réflexion
- Avez-vous trouvé facilement une salutation ? Cela a-t-il été difficile ?
- Certaines salutations vous ont-elles fait rire ?
- Quels peuvent être les avantages de rire et de s'amuser ? Pourquoi pensez-vous que l'expression "le rire est le meilleur des remèdes" existe ?
- Pensez-vous que le fait de partager un moment ridicule avec un camarade de classe vous aide à voir des aspects de cette personne que vous n'avez pas l'habitude de voir ?
- Quel effet cela fait-il d'utiliser différentes parties du corps et différents sons pour se saluer ?
- Comment l'utilisation d'une variété de salutations peut-elle aider à faire en sorte que tout le monde se sente inclus ?
- Comment notre classe pourrait-elle se saluer pour inclure tout le monde ? Quelles sont les options de salutations que nous pourrions choisir ?
- Comment le fait d'avoir des salutations spéciales pour les personnes que nous connaissons nous aide-t-il à nous sentir connectés ?
- Comment une personne ayant une façon différente de saluer les autres (par exemple, parce qu'elle a grandi dans une culture différente de celle de la plupart de ses camarades de classe) pourrait-elle se sentir lorsqu'elle apprend un nouveau type de salutation ?
Consentement :
Les fauteuils roulants sont une extension physique du corps d'une personne et ne doivent pas être touchés sans sa permission. Nous avons toujours le droit de refuser un contact physique qui ne nous semble pas sûr. Respecter les limites d'une autre personne nous aide à nous sentir proches d'elle et à instaurer la confiance et le respect.
Normes culturelles :
Nous créons une culture en choisissant de suivre des scripts sociaux (par exemple, des salutations qui deviennent une pratique courante) et nous pouvons les interroger pour comprendre les scripts sociaux courants d'autres "cultures" ou pour rendre nos propres scripts sociaux plus inclusifs et invitants.