Échauffement :  Travail en partenaires

  • Les élèves se mettent par deux et déterminent qui est la personne et qui est le reflet.
  • Les élèves pratiquent pendant 10 minutes des mouvements lents et prévisibles pour que leurs partenaires puissent effectuer l'inversion latérale (un partenaire effectue le mouvement à sa droite, le reflet à sa gauche, ou vice-versa).
  • S'il n'y a pas un nombre pair de partenaires, former un groupe de trois et avoir deux reflets.
  • L'enseignant circule pour essayer de déchiffrer qui est la personne et qui est le reflet.
  • Tout en circulant, l'enseignant affine.
  • Ce travail avec le miroir peut être répété plusieurs fois pour développer des mouvements plus variés, plus simultanés et plus compliqués.  Les élèves peuvent également changer de partenaire afin d'accroître leur sensibilité aux autres. 
  • Les élèves changent de rôle et continuent à pratiquer leurs mouvements.
  • Un excellent travail en miroir doit être modélisé pour l'ensemble de la classe afin de montrer où ils peuvent "aller" dans leur travail.  Permettez-leur de s'exercer à nouveau.
  • Si le temps le permet, chaque paire peut se produire devant la classe pendant 30 secondes environ.  La classe peut alors déterminer qui sont la personne et le miroir.

Prolongations

  • Demandez à un élève volontaire (représenté par un "X" sur l'illustration, à droite) qui ne craint pas d'être enfermé.  Demandez-lui de s'asseoir au milieu de la pièce (en position fœtale ou en boule).
  • Demandez à quatre autres volontaires de tenir deux longues bandes de tissu.  Disposez les deux morceaux de tissu en forme de croix, un élève tenant chaque extrémité du tissu.  L'élève n° 1 étire le tissu avec l'élève n° 2.  Les élèves 3 et 4 étirent le tissu perpendiculairement aux élèves 1 et 2 (voir page suivante).
  • Vérifiez le climat de votre classe pour voir si cela convient.  
  • En sécurité, les sons sont étouffés ; il y a un mouvement constant autour d'eux.
  • Une fois que les quatre élèves situés à l'extrémité du tissu ont commencé leurs mouvements de danse en miroir, ils peuvent changer de place, en tenant toujours leur extrémité du tissu et en enveloppant l'élève du milieu à l'intérieur du tissu (le numéro 1 passe à la place du numéro 2, et vice versa ; le numéro 3 passe à la place du numéro 4, et vice versa).
  • Ils poursuivent leurs mouvements, en les gardant fluides et en les faisant ressembler à une danse.
  • Si vous voyez un élève bouger d'une manière particulière, encouragez-le à utiliser différentes qualités de mouvement, c'est-à-dire fluide, vif/dramatique, ferme.
  • Déballez l'élève du milieu à la fin de la représentation et faites un compte rendu de ce qu'il a ressenti.  Remplacez les élèves dans les cinq rôles potentiels et continuez.