Définition

Une convention dans laquelle les élèves représentent un rôle important sous forme d'image "sur le mur" (généralement sur une grande feuille de papier) de sorte que les informations sur le rôle puissent être collectivement référencées ou ajoutées au fur et à mesure de la progression de la pièce. Les informations peuvent inclure : les qualités intérieures et l'apparence extérieure du personnage ; les opinions de la communauté et/ou de la famille sur le personnage ; l'opinion que le personnage a de lui-même ; les forces externes et internes qui travaillent pour et contre le personnage ; les influences cachées connues et possibles sur l'action ou le personnage.

Une approche pédagogique

Le personnage important exploré dans la pièce est dessiné en silhouette sur une grande feuille de papier, un tableau blanc ou du papier de boucherie. Les élèves réfléchissent aux pensées, aux sentiments et aux caractéristiques importantes de ce personnage. Iels ajoutent ainsi des mots, des déclarations, des phrases et des questions sur le papier de boucherie :

  • La figure intérieure correspond aux pensées et aux sentiments du personnage lui-même : craintes, espoirs, souhaits, questions qu'il se pose, sentiments à son égard.
  • La figure extérieure représente les perceptions des autres sur le personnage : différents points de vue, questions, ce que l'on ne sait peut-être pas sur le personnage, les obstacles ou les pressions auxquels il est confronté.

Suggestions pour créer la silhouette :

  • Tracer le contour d'une personne sur du papier de boucherie et ajouter des détails liés au rôle (par exemple, des caractéristiques distinctives).
  • Utiliser les graphiques de l'ordinateur et les projeter sur le papier de boucherie à l'aide du rétroprojecteur.
  • Dessiner la silhouette à main levée

Discussion en classe

En s'appuyant sur des éléments du texte (ou d'une autre source), quelles pourraient être les :

  • craintes
  • espoirs
  • souhaits
  • questions
  • sentiments

du personnage ? Quels sont les mots de l'histoire qui étayent votre pensée ? Quels mots ce personnage utilise-t-il pour parler de lui-même ? Qu'imaginons-nous qu'il puisse dire ?

À l'aide d'éléments tirés du texte (ou d'une autre source), quelles pourraient être les perceptions d'autres personnes à l'égard du personnage en ce qui concerne :

  • différents points de vue ?
  • aux questions ?
  • des inconnues ?
  • des obstacles ?
  • des pressions ?
  • des jugements ?

Quels sont les mots de l'histoire qui étayent votre pensée ? Quels mots les autres personnages de l'histoire utilisent-ils pour parler de ce personnage ? Qu'imaginons-nous qu'ils pourraient dire ?

Pratique guidée

L'enseignant.e choisit un personnage dans une histoire que la classe a lue ou dans une histoire connue. Les élèves travaillent par deux ou par petits groupes pour discuter des questions ci-dessus et créer une version miniature du rôle sur le mur.

Discussion réflexive

L'enseignant.e dirige le groupe dans une discussion réflexive après avoir partagé leurs documents miniatures "rôle sur le mur".

  • "Quelle voix pourrait encore manquer ?
  • "Quelles différences pouvez-vous noter entre la figure intérieure et la figure extérieure du personnage ? Quelle pourrait être la cause de ces différences ?"
  • "Quelles sont les informations qui pourraient nous manquer ? Quelles questions voulons-nous continuer à poser ?"

Variations en fonction du niveau de préparation

  • Tenez-vous en à l'utilisation de preuves directes tirées du texte et demandez aux élèves d'identifier les mots utilisés par les différents personnages pendant la lecture à haute voix (en s'arrêtant fréquemment) afin de les ajouter au rôle sur le mur.
  • Invitez les élèves à s'engager plus profondément par le biais de déductions.
  • Sélectionnez différents critères pour les parties intérieure et extérieure du rôle sur le mur (par exemple, marqueurs d'identité visibles/marqueurs d'identité invisibles, forces/défis, etc.)

Extensions

  • Étudiez un scénario et encouragez les élèves à examiner le sous-texte sous-jacent pour créer une carte des personnages à l'aide de l'outil Rôle sur le mur.
  • Combinez les rôles sur le mur avec une mise en sallette ou une "voix dans la tête" pour permettre aux élèves d'entendre ce que le personnage dit et ce qu'il choisit de ne pas dire.

Utilisations transdisciplinaires

Santé / Apprentissage socio-émotionnel

  • Les élèves explorent les pressions intérieures et extérieures auxquelles les gens sont confronté.e.s lorsqu'iels prennent une décision.
  • Les élèves développent leur compréhension du sens caché dans le discours (en particulier les élèves autistes ou ceux qui ont besoin d'aide pour comprendre le sous-texte dans la communication orale). Figure intérieure (sens voulu) / figure extérieure (mots ou gestes).
  • Utiliser pour schématiser les émotions que les élèves peuvent ressentir et les actions qui se produisent en réponse (soit pour apaiser les émotions, soit pour y faire face).

Langue, lecture

  • L'utilisation du rôle sur le mur démontre la capacité à déduire ou à déterminer des informations importantes, aide à rendre plus concrètes les caractérisations de l'auteur.

Études sociales

  • Utiliser Le rôle sur le mur pour explorer les facteurs d'attraction et de répulsion liés à la migration.

Sciences

  • La figure intérieure peut représenter le point de vue d'un acteur de la société concerné par un sujet scientifique ou technologique. La figure extérieure peut représenter le point de vue d'un ou plusieurs autres acteurs concernés par le même sujet. Par exemple, le point de vue des nations indigènes (soyez spécifique) sur l'exploitation minière comme figure intérieure, le point de vue d'un promoteur sur l'exploitation minière comme figure extérieure.