Lesson Overview // Aperçu de la leçon

Estimated Time:  100 minutes // Durée estimée : 100 minutes

Students will be introduced to various natural resources associated with the economy in specific provinces. Through an understanding of these Canada and World Connections, students will investigate the environmental impact of human behaviour on these industries. In this lesson, students will focus on a specific issue and create a media text to encouraged readers to protect the natural environment or face specific consequences.

Learning Goals // Objectifs d'apprentissage

By the end of this lesson, students will be able to

  • identify the natural resources and environmental industries in different provinces in Canada
  • understand the relationship between those industries and the people living in those provinces
  • identify the effects of human impact (positive and negative) on the environment and on the industries that use that natural resource
  • create a media text to encourage readers to protect the environment in those industries

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de

  • identifier les industries des ressources naturelles et de l'environnement dans les différentes provinces du Canada
  • de comprendre la relation entre ces industries et les habitants de ces provinces
  • d'identifier les effets (positifs et négatifs) de l'activité humaine sur l'environnement et sur les industries qui utilisent ces ressources naturelles
  • de créer un texte médiatique pour encourager les lecteurs à protéger l'environnement dans ces industries

Instructional Components and Context

Readiness

Students are encouraged to have a previous understanding of the political regions in Canada (i.e. can identify the provinces, territories and capitals cities). They should have begun to explore the physical regions in Canada in order to connect this understanding to the economies in these regions. Students should have prior experience creating media texts for a purpose and be able to identify which forms and techniques are most effective for creating a message.

Terminology // Terminologie

Social Studies // Études sociales

Economy // L'économie
Political regions // Régions politiques
Physical regions (i.e., Canadian Shield, Appalachians, Hudson Bay lowlands, Arctic lowlands, Great Lakes–St. Lawrence lowlands, interior plains, cordilleras) // Régions physiques (i.e., Bouclier canadien, Appalaches, basses terres de la baie d'Hudson, basses terres de l'Arctique, basses terres des Grands Lacs et du Saint-Laurent, plaines intérieures, cordillères)
Physical features // Caractéristiques physiques
Natural resources // Ressources naturelles
Sustainable development // Développement durable
Depletion // Épuisement
Deforestation // Déforestation
Over-fishing // Surpêche

Materials

Map of Canada
Computer with overhead projector
Poster paper and colouring materials
Chart paper
Markers
Props related to natural industries (e.g. paper products, lobster, coal, etc.) Pictures of these items are also useful if props are unavailable.
PDF #1 Identifying Impact of Industry
PDF #2 Success Criteria for Media Text

Lesson Plan // Plan de cours

Minds On // L'esprit en marche

Whole Class/Pairs >  Examining Provincial Industry and Economy // Classe entière/Paires >Examen de l'industrie et de l'économie provinciales

Introduce the whole class to Canada’s Natural Resources through the introduction of the props.  Display the first prop (or picture-see materials). Ask the students to identify the product and the product source. Prompt: Where in Canada might this resource come from? Ask students to identify where the resource can be found on the posted map of Canada. Students should pay particular attention to the geographical location of each resource (e.g. the fishing industry in Newfoundland, the forestry industry in British Columbia, and the mining industry in Saskatchewan and Manitoba) by identifying the province on the map of Canada.  

Présentez à l'ensemble de la classe les ressources naturelles du Canada à l'aide des accessoires.  Affichez le premier accessoire (ou l'image - voir le matériel). Demandez aux élèves d'identifier le produit et sa source. Invitation : D'où cette ressource peut-elle provenir au Canada ? Demandez aux élèves d'identifier l'endroit où se trouve la ressource sur la carte du Canada affichée. Les élèves doivent prêter une attention particulière à la situation géographique de chaque ressource (par exemple, l'industrie de la pêche à Terre-Neuve, l'industrie forestière en Colombie-Britannique et l'industrie minière en Saskatchewan et au Manitoba) en identifiant la province sur la carte du Canada.

See link for further information on fishing in Canada: // Voir le lien pour plus d'informations sur la pêche industrielle au Canada:

See link for further information on mining in Canada: // Voir le lien pour plus d'informations sur l'exploitation minière au Canada:

See link for further information on forestry in Canada: // Voir le lien pour plus d'informations sur la sylviculture au Canada:

Ask students to consider how these industries would affect the people living in those provinces.  Prompt: How might the fishing industry in Newfoundland affect the people who live there? Instruct students to discuss with an elbow partner how they feel this industry would impact the people living in the associated area. Invite students to share their ideas with the class, following the discussion.

Demander aux élèves de réfléchir à l'impact de ces industries sur les habitants de ces provinces.  
Question incitiative : Comment l'industrie de la pêche à Terre-Neuve pourrait-elle affecter les habitants de cette province ? Demandez aux élèves de discuter avec un partenaire de la façon dont, selon eux, cette industrie affecterait les personnes vivant dans la région associée. Invitez les élèves à partager leurs idées avec la classe, à l'issue de la discussion. informations sur la foresterie au Canada

Connections

Connections: Invite students to review their prior understanding of geographical maps by providing opportunities to identify the location of the provinces and territories as well as various industries and their features specific to that land region. Remind students that they will now apply their understanding of industry and the relationship between industry and the people living in the area in the forthcoming Action portion of the lesson.  

Differentiation: Provide students the option, if needed, to write ideas independently or quickly sketch pictures of how that particular industry affects people in addition to or instead of discussion. Remind students that little detail is required should they choose to sketch their responses.

Assessment for learning: Anecdotal notes are encouraged in order to record and identify students experiencing difficulty understanding key terminology or the relationship. Teacher guidance and feedback with explanations will support student learning during the next activity.

Connexions

Connexions : Inviter les élèves à revoir leur compréhension des cartes géographiques en leur donnant l'occasion d'identifier l'emplacement des provinces et des territoires ainsi que les diverses industries et leurs caractéristiques propres à cette région. Rappelez aux élèves qu'ils vont maintenant appliquer leur compréhension de l'industrie et de la relation entre l'industrie et les habitants de la région dans la partie Action à venir de la leçon.  

Différenciation : Donnez aux élèves la possibilité, si nécessaire, d'écrire des idées de manière indépendante ou de dessiner rapidement des images sur la manière dont cette industrie particulière affecte les gens, en plus ou à la place de la discussion. Rappelez aux élèves que peu de détails sont nécessaires s'ils choisissent de dessiner leurs réponses.

Évaluation de l'apprentissage : Les notes anecdotiques sont encouragées afin d'enregistrer et d'identifier les élèves qui éprouvent des difficultés à comprendre la terminologie clé ou la relation. Les conseils de l'enseignant et les commentaires accompagnés d'explications aideront les élèves à apprendre au cours de l'activité suivante.

Action!

Small Group >  Identifying the Impact on the Environment and the Economy

Organize the class into small groups of approximately 3-4 students. Provide groups with a specific industry previously introduced (e.g. fishing, forestry or mining). Hand out chart paper and markers to each group. Instruct students to create a list of ways they think the use of that natural resource as an industry affects the environment and the economy. Students should consider jobs, products, animals and other parts of the community that could be affected in either a negative or positive way. Ask each group to share their ideas. Students should begin to identify that these types of industries create many jobs and products for both people locally and through trades. They should also recognize that selling natural resources for profit often has an impact on the environment and the ecosystems within that environment.

After each group has shared, ask students to consider what happens when people take advantage of natural resources for economic purposes.

Key Questions for Discussion:

  • What happens when people use too much of a natural resource?
  • How might the environment be affected by the constant use of that natural resource?
  • What would happen to the industries that rely on that product if, that natural resource no longer existed?
  • Who would be impacted by the depletion of that natural resource?

Questions clés pour la discussion :

  • Que se passe-t-il lorsque les gens utilisent une trop grande quantité d'une ressource naturelle ?
  • Comment l'environnement peut-il être affecté par l'utilisation constante de cette ressource naturelle ?
  • Que se passerait-il pour les industries qui dépendent de ce produit si cette ressource naturelle n'existait plus ?
  • Qui serait touché par l'épuisement de cette ressource naturelle ?

Following the discussion, indicate to students that they are going to observe different video clips that show ways that industries are now protecting their natural resources. Following each clip, have students outline the key points of the issues and record this on the board.

Après la discussion, indiquez aux élèves qu'ils vont observer différents clips vidéo montrant comment les industries protègent aujourd'hui leurs ressources naturelles. Après chaque clip, demandez aux élèves de souligner les points essentiels des questions abordées et de les noter au tableau.

Mining // L'exploitation minière :

Forestry // Les forêts :

Fishing // La pêche :

Connections

Connections: Lists should remain posted in the classroom for students to refer to. For clarification, some lists may need to be revised or have ideas edited following class discussion and before posting.

Additional information on Canada’s natural resources can be found on the Government of Canada’s Natural Resources page at: Natural Resources Canada: https://natural-resources.canada.ca/home (English) https://ressources-naturelles.canada.ca/accueil (Français)

Differentiation: Allow students adequate time to have dialogue before recording their ideas. Some students may need to work independently or in pairs during the recording of lists activity. Students who experience difficulty with written communication can contribute their ideas orally in the group and another student can scribe their ideas to the list.

Assessment as learning: During the sharing of the collaborative lists, students should give each other peer feedback, identifying strengths and areas for consideration in their lists. Prior to discussion, co-create a success criteria checklist on the board with students. Highlight what makes an effective list for students to reference during the feedback portion of this lesson.

Assessment for learning: Use a checklist (see PDF #1 Identifying Impact of Industry) to record which groups could identify the affects of these industries.

Connexions

Connexions : Les listes doivent rester affichées dans la salle de classe pour que les élèves puissent s'y référer. Pour plus de clarté, il se peut que certaines listes doivent être révisées ou que des idées soient modifiées après la discussion en classe et avant d'être affichées.

Des informations supplémentaires sur les ressources naturelles du Canada sont disponibles sur la page Ressources naturelles du gouvernement du Canada à l'adresse suivante : http://www.nrcan.gc.ca/com/index-eng.php.

Différenciation : Laissez aux élèves suffisamment de temps pour dialoguer avant d'enregistrer leurs idées. Certains élèves peuvent avoir besoin de travailler seuls ou à deux pendant l'activité d'enregistrement des listes. Les élèves qui éprouvent des difficultés à communiquer par écrit peuvent présenter leurs idées oralement au sein du groupe et un autre élève peut noter leurs idées sur la liste.

L'évaluation en tant qu'apprentissage : Lors de la mise en commun des listes collaboratives, les élèves doivent se donner mutuellement un retour d'information, en identifiant les points forts et les aspects à prendre en compte dans leurs listes. Avant la discussion, établissez avec les élèves une liste de contrôle des critères de réussite au tableau. Mettez en évidence les critères d'une liste efficace pour que les élèves puissent s'y référer pendant la partie de la leçon consacrée aux commentaires.

Évaluation de l'apprentissage : Utiliser une liste de contrôle (voir PDF #1 Identifier l'impact de l'industrie) pour noter quels groupes ont pu identifier les effets de ces industries.

Consolidation

Individual > Creating Media for Canadians to Protect Canada’s Natural Environment // Individuel > Créer des médias pour que les Canadiens protègent l'environnement naturel du Canada

Students will apply their understanding of the impact of overuse of natural resources to create a media text that communicates the necessity of human protection. Indicate to students that they will have the opportunity to create a media text that conveys an important message about the protection of one of Canada’s natural resources. Ask students to identify one of the topics previously discussed and indicate through their choice in media, what should be done to protect the environment. They should also indicate in their media text the consequence of overuse, and what will happen if the message indicated by the students media text is not followed. Post the success criteria checklist before students begin their work (see Appendix 1 - Success Criteria for Media Texts).

Les élèves mettront à profit leur compréhension de l'impact de la surexploitation des ressources naturelles pour créer un texte médiatique qui communique la nécessité de la protection humaine. Indiquez aux élèves qu'ils auront l'occasion de créer un texte médiatique qui transmettra un message important sur la protection de l'une des ressources naturelles du Canada. Demandez aux élèves d'identifier l'un des sujets précédemment abordés et d'indiquer, par le biais du média de leur choix, ce qui devrait être fait pour protéger l'environnement. Ils doivent également indiquer dans leur texte médiatique les conséquences d'une utilisation excessive et ce qui se passera si le message indiqué par le texte médiatique des élèves n'est pas respecté. Affichez la liste de contrôle des critères de réussite avant que les élèves ne commencent leur travail (voir Annexe 1 - Critères de réussite pour le texte médiatique).

Connections

Connections: Ask students to refer to their previous learning in the lesson and select a topic of interest to them (e.g. overfishing, deforestation, or the mining environment). They will use the information from class activities, discussion and video clip observation to create their media text. Further research opportunities should be provided if required.
 

Differentiation: Students will have the opportunity to self-select the type of media they would like to create. Some students may choose to make a poster, while others may choose to make an iMovie; the outcomes for both will be the same. Openness to other representations (student’s own ideas) to communicate the same message as outlined in the success criteria is essential.
 

Assessment of Learning: The students’ media text will be evaluated using a success criteria checklist (see Appendix 1 - Success Criteria for Media Text). You may choose to formulate the criteria into a rubric, or other form suitable for evaluation.

Connexions

Liens : Demandez aux élèves de se référer à ce qu'ils ont appris au cours de la leçon et de choisir un sujet qui les intéresse (par exemple, la surpêche, la déforestation ou l'environnement minier). Ils utiliseront les informations tirées des activités en classe, de la discussion et de l'observation du clip vidéo pour créer leur texte médiatique. D'autres possibilités de recherche devraient être offertes si nécessaire.
 
Différenciation : Les élèves auront la possibilité de choisir eux-mêmes le type de média qu'ils souhaitent créer. Certains choisiront de réaliser une affiche, d'autres un iMovie ; les résultats seront les mêmes dans les deux cas. L'ouverture à d'autres représentations (idées personnelles de l'élève) pour communiquer le même message que celui décrit dans les critères de réussite est essentielle.
 
Évaluation de l'apprentissage : Le texte médiatique des élèves sera évalué à l'aide d'une liste de contrôle des critères de réussite (voir Annexe 1 - Critères de réussite pour le texte médiatique). Vous pouvez choisir de formuler les critères dans une rubrique ou sous une autre forme adaptée à l'évaluation.