Lesson Plan // Plan du cours
Minds On // L'esprit en marche
Whole Class > Bodystorming the Natural Environment // Toute la classe > L'environnement naturel à remue-corporelle
Ask students to consider the concept of a forest ecosystem. Have them identify what makes a healthy ecosystem (i.e. plant and animal life living in harmony and depending on each other.) Ask students to consider what forms of life they might find in that ecosystem. Prompts: What forms of life might we find in a forest ecosystem? What type of plants or animal life?
Demandez aux élèves de réfléchir au concept d'écosystème forestier. Demandez-leur d'identifier les caractéristiques d'un écosystème sain (c.-à-d. des plantes et des animaux qui vivent en harmonie et qui dépendent les uns des autres). Demandez-leur de réfléchir aux formes de vie qu'ils pourraient trouver dans cet écosystème. Questions incitatives : Quelles formes de vie pourrait-on trouver dans un écosystème forestier ? Quel type de plantes ou d'animaux ?
Ask students to brainstorm a list of what type of life might be found in a forest ecosystem and record this on the board (e.g. trees, plants, squirrels, bears, etc.).
Demandez aux élèves de réfléchir à une liste de formes de vie que l'on pourrait trouver dans un écosystème forestier et inscrivez-la au tableau (par exemple, des arbres, des plantes, des écureuils, des ours, etc.)
Have students spread out in the room or in the outdoor space and indicate to them that they will be improvising movement in their own personal space. Use the list brainstormed by students as the oral prompt for this activity. Adding music as a stimulus is also valuable at this time as it will help inform the tempo of movement (e.g., Rhythm of the Forest). Begin with the first type of life on the list. Ask students to move as that life form would. You may need to add additional oral prompts during the improvisation to stimulate movement. Prompts: How might a tree move in the forest? How would the branches move if they were blowing in the wind? What type of energy would the movement of a tree require? Use your body to demonstrate how a tree would move in a forest ecosystem.
Demandez aux élèves de se répartir dans la salle ou dans l'espace extérieur et indiquez-leur qu'ils vont improviser des mouvements dans leur espace personnel. Utilisez la liste dressée par les élèves en guise d'incitation orale pour cette activité. Il est également utile d'ajouter de la musique comme stimulus à ce moment-là, car elle aidera à déterminer le tempo du mouvement (par exemple, Rythme de la forêt). Commencez par le premier type de vie de la liste. Demandez aux élèves de bouger comme le ferait cette forme de vie. Il se peut que vous deviez ajouter des messages oraux supplémentaires pendant l'improvisation pour stimuler le mouvement. Questions incitatives : Comment un arbre peut-il se déplacer dans la forêt ? Comment les branches bougeraient-elles si elles étaient poussées par le vent ? Quel type d'énergie le mouvement d'un arbre nécessiterait-il ? Utilisez votre corps pour montrer comment un arbre se déplacerait dans un écosystème forestier.
Continue bodystorming, going through the list on the board. Students should begin to show a variety of movements of plants and animal life in a forest ecosystem. Allow students to experiment with different types of energy when exploring the ecosystem. Select a variety of students after each oral prompt who demonstrate an effective use of the elements of dance. While the entire class is improvising movement, ask them to observe each highlighted student and invite the class to incorporate some of the strategies used by that student. The class can also repeat the movement. Prompt: Look at ________'s swaying moments of a tree on a high level. Now you try to sway on a high level. Discuss with students which movement was most effective and why.
Poursuivez la remue-corporelle en parcourant la liste au tableau. Les élèves devraient commencer à montrer une variété de mouvements des plantes et de la vie animale dans un écosystème forestier. Permettez aux élèves d'expérimenter différents types d'énergie lorsqu'ils explorent l'écosystème. Après chaque présentation orale, sélectionnez un certain nombre d'élèves qui font preuve d'une utilisation efficace des éléments de la danse. Pendant que toute la classe improvise des mouvements, demandez-leur d'observer chaque élève mis en évidence et invitez la classe à incorporer certaines des stratégies utilisées par cet élève. La classe peut également répéter le mouvement. Invitation : Regardez les moments de balancement d'un arbre à un niveau élevé sur le site ________. Essayez maintenant de vous balancer en hauteur. Discutez avec les élèves du mouvement qui a été le plus efficace et pourquoi.
Key Questions for Discussion:
- Which movement best represented the concept of a ___________? (tree, bear, bird, etc.)
- How did isolating (or not) your _______ (arm) really demonstrate the movement of the _______ (tree)?
- What part of the movement made it clear what was being represented?
- What did you notice about the use of levels in __________’s movement?
- Which was more challenging to represent through movement - plant or animal life? Why?
- How did you use different parts of your body to show a _______?
Questions clés pour la discussion :
- Quel mouvement représente le mieux le concept de ___________ (arbre, ours, oiseau, etc.) ?
- Comment le fait d'isoler (ou non) votre _______ (bras) a-t-il réellement démontré le mouvement du _______ (arbre) ?
- Quelle partie du mouvement a permis de comprendre ce qui était représenté ?
- Qu'avez-vous remarqué à propos de l'utilisation des niveaux dans le mouvement de __________ ?
- Qu'est-ce qui était le plus difficile à représenter par le mouvement - la vie végétale ou la vie animale ? Pourquoi ?
- Comment avez-vous utilisé les différentes parties de votre corps pour représenter _______ ?
Connections
Connections: This activity serves as a “warm-up” for the activity to follow. Students should be comfortable with movement representing nature and be able to demonstrate their understanding before proceeding with the next portion of the lesson. Referring to the anchor charts will also help support student understanding.
Differentiation: For students experiencing difficulty with improvised movement, consider separating the class into two sections during bodystorming. Allow one group to observe the other, and then alternate, giving students an opportunity to both experiment with movement, and observe their peers. Create a list of verbs associated with the movement of the various life forms being explored from the ecosystem. This can also be helpful when informing movement.
Assessment as/for learning: Students will have the opportunity to provide ongoing descriptive feedback to their peers. Give students feedback as they explore the movements independently. Post the following success criteria for the movement:
- uses different levels
- uses locomotor and non-locomotor movements
- isolates some body parts
- meaning is clear
Suggestions for success criteria can also be co-created with students.
Connexions
Connexions: Cette activité sert d'échauffement pour l'activité suivante. Les élèves doivent être à l'aise avec les mouvements représentant la nature et être en mesure de démontrer leur compréhension avant de passer à la partie suivante de la leçon. Le fait de se référer aux tableaux d'ancrage contribuera également à renforcer la compréhension des élèves.
Différenciation: Pour les élèves ayant des difficultés avec les mouvements improvisés, envisagez de séparer la classe en deux sections pendant le modelage du corps. Permettez à un groupe d'observer l'autre, puis alternez, pour donner aux élèves l'occasion d'expérimenter le mouvement et d'observer leurs camarades. Créez une liste de verbes associés au mouvement des différentes formes de vie explorées dans l'écosystème. Cette liste peut également s'avérer utile pour guider le mouvement.
Évaluation de l'apprentissage: Les élèves auront l'occasion de fournir des commentaires descriptifs continus à leurs camarades. Donnez aux élèves un retour d'information lorsqu'ils explorent les mouvements de manière autonome. Affichez les critères de réussite suivants pour le mouvement :
- utilise différents niveaux
- utilise des mouvements locomoteurs et non locomoteurs
- isole certaines parties du corps
- le sens est clair
Les suggestions de critères de réussite peuvent également être élaborées en collaboration avec les élèves.
Action!
Small Group > Flocking to Represent the Forest Ecosystem // Petit groupe > Le regroupement pour représenter l'écosystème forestier
Students will work together in groups of four to create a movement piece led by the students to represent a flourishing ecosystem by flocking.
Les élèves travaillent en groupes de quatre pour créer un mouvement dirigé par les élèves afin de représenter un écosystème florissant par le flocage.
Ask students to organize themselves into groups of four. The students will create a diamond formation. Instruct students to consider their bodystorming explorations and to move in a way that represents a healthy forest ecosystem utilizing the elements of dance. In this exploration, students can choose to represent either animal or plant life through their movements. Students should begin by following the lead of the student at the front of the diamond formation. When the first student is ready, they will turn to their right (as will the other students), creating a new leader who will then choose their own movements to lead the group with.
Demandez aux élèves de s'organiser en groupes de quatre. Les élèves forment un diamant. Demandez-leur de tenir compte de leurs explorations corporelles et de bouger d'une manière qui représente un écosystème forestier sain en utilisant les éléments de la danse. Dans cette exploration, les élèves peuvent choisir de représenter la vie animale ou végétale par leurs mouvements. Les élèves doivent commencer par suivre l'exemple de l'élève qui se trouve à l'avant de la formation en losange. Lorsque le premier élève est prêt, il se tourne vers sa droite (tout comme les autres élèves), créant ainsi un nouveau leader qui choisira ses propres mouvements pour diriger le groupe.
After each student in the group has an opportunity to explore this, split the class into two groups. Have one group observe the other and then switch. Students should be given time for descriptive feedback. Incorporate using PDF #13 Dance Peer Assessment Checklist from the CODE Critical Literacy document as a resource.
Une fois que chaque élève du groupe a eu l'occasion d'explorer cette possibilité, divisez la classe en deux groupes. Demandez à un groupe d'observer l'autre groupe, puis inversez les rôles. Les élèves doivent avoir le temps de formuler des commentaires descriptifs. Utiliser la liste de contrôle pour l'évaluation par les pairs de la danse PDF #13 du document CODE Critical Literacy comme ressource.
Connections
Differentiation: For alternate groupings, students unable to form even groups of four can have one student stand in the middle of the diamond, or alternately, groups of three will work by overlooking the fourth space in the formation. Students experiencing difficulty in the leadership role, could be positioned in the centre of the diamond. This will provide more time and practice so that the student can be successful when in the leadership role demonstrating improvised movement.
Assessment for learning: Side coaching is essential during this exploration. Move about the room, providing feedback for improvement. You may also choose to record any anecdotal observations.
Connexions
Différenciation : Pour les groupes alternatifs, les élèves incapables de former des groupes pairs de quatre peuvent demander à un élève de se tenir au milieu du losange, ou bien les groupes de trois travailleront en surplombant le quatrième espace de la formation. Les élèves qui éprouvent des difficultés à jouer le rôle de leader peuvent être placés au centre du losange. Cela leur permettra de disposer de plus de temps et de s'entraîner afin de réussir à jouer le rôle de chef de file en faisant des mouvements improvisés.
Évaluation de l'apprentissage : Le coaching latéral est essentiel au cours de cette exploration. Déplacez-vous dans la pièce et donnez un retour d'information pour améliorer les choses. Vous pouvez également choisir de noter toute observation anecdotique.
Consolidation
Small Group > Contrasting Environments // Petit groupe > Environnements contrastés
Bring the class together to discuss their observations from the previous flocking exercise. Ask students to consider what made the most effective movement piece. Prompt: What did you observe about __________’s dance that was effective at communicating ___________? Co-create a list of success criteria for flocking to represent a forest ecosystem.
Réunissez la classe pour discuter des observations faites lors de l'exercice de flocage précédent. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui a rendu le mouvement le plus efficace. Invitation : Qu'avez-vous observé dans la danse de __________ qui était efficace pour communiquer ___________ ? Établissez ensemble une liste de critères de réussite pour la formation d'un troupeau représentant un écosystème forestier.
Combine two groups of four to create groups of eight. This new grouping will represent the impact of humans on the forest ecosystem. Explain to the students that the two groups within one larger group will be representing contrasting ideas in the forest habitat. Students should begin with the two smaller groups starting at the same time. The diamond formation for each group can overlap somewhat like a Venn diagram.
e.g.:
Combinez deux groupes de quatre pour créer des groupes de huit. Ce nouveau groupe représentera l'impact de l'homme sur l'écosystème forestier. Expliquez aux élèves que les deux groupes réunis au sein d'un même grand groupe représenteront des idées opposées sur l'habitat forestier. Les élèves doivent commencer par les deux plus petits groupes en même temps. Les losanges de chaque groupe peuvent se chevaucher un peu à la manière d'un diagramme de Venn.
Par exemple :
The group will begin by doing there “flourishing” movement sequence. Remind students that they should ensure their movements are clear, distinct and effectively communicate meaning. Encourage students to incorporate the use of levels and body as well as referencing and using the success criteria when building their final movement piece. After one full rotation of the group, one of the smaller groups will continue their movements to that theme, while the other will create new movements that represent the devastation of deforestation (e.g. person cutting down trees, plants dying, animals without homes.) Each group of four within the larger group will continue to move at the same time; however, one part of the group will be representing a healthy ecosystem, while the other will represent the negative effect that industry can have on the natural environment. This will create a contrasting movement piece. Invite each group of eight to share independently, or ask for two groups of eight to present simultaneously pairing the sharing of groups based on observation during creation.
Le groupe commencera par faire une séquence de mouvements "florissants". Rappelez aux élèves qu'ils doivent s'assurer que leurs mouvements sont clairs, distincts et qu'ils communiquent efficacement le sens. Encouragez les élèves à intégrer l'utilisation des niveaux et du corps, ainsi qu'à se référer aux critères de réussite et à les utiliser lors de la construction de leur pièce de mouvement finale. Après une rotation complète du groupe, l'un des petits groupes poursuivra ses mouvements sur ce thème, tandis que l'autre créera de nouveaux mouvements représentant la dévastation causée par la déforestation (par exemple, une personne qui coupe des arbres, des plantes qui meurent, des animaux qui n'ont plus de maison). Chaque groupe de quatre personnes au sein du grand groupe continuera à bouger en même temps ; cependant, une partie du groupe représentera un écosystème sain, tandis que l'autre représentera l'effet négatif que l'industrie peut avoir sur l'environnement naturel. Cela permettra de créer un mouvement contrasté. Invitez chaque groupe de huit personnes à présenter son travail indépendamment, ou demandez à deux groupes de huit personnes de présenter leur travail simultanément, en associant les groupes sur la base des observations faites pendant la création.
Connections
Extension Ideas: A similar sequence can be built using the concept of an ocean ecosystem and the effects of overfishing, using the same model.
Differentiation: Allow students the opportunity to present in the space they have been rehearsing in, if possible. Based on the needs of the class, provide opportunities for creative sharing such as: two groups share simultaneously, sequential presentation of all groups with an eight-count overlap, canon etc.
Assessment of learning: Growing Success allows for students to be assessed in groups, but evaluated independently within the group. Students will be evaluated using the established criteria. (Incorporate using PDF #14 Dance Assessment Checklist from the CODE Critical Literacy document as a resource).
Connexions
Idées complémentaires : Une séquence similaire peut être construite à partir du concept d'écosystème océanique et des effets de la surpêche, en utilisant le même modèle.
Différenciation : Si possible, donnez aux élèves la possibilité de faire leur présentation dans l'espace où ils ont répété. En fonction des besoins de la classe, offrez des possibilités de partage créatif : deux groupes partagent simultanément, présentation séquentielle de tous les groupes avec un chevauchement de huit temps, canon, etc.
L'évaluation de l'apprentissage : Growing Success permet aux élèves d'être évalués en groupe, mais de manière indépendante au sein du groupe. Les élèves seront évalués à l'aide des critères établis. (Incorporer la liste de contrôle pour l'évaluation de la danse PDF #14 du document CODE Critical Literacy comme ressource).