Structuring works of Tableau
Tableaux, or frozen images, are an excellent way of framing a significant moment that the students want to highlight from their reading, writing, viewing, or from discussions.
Students need to become familiar with and utilize the compositional elements that contribute to effective performance pieces and presentations.
While the elements listed below are key to an effective tableau presentation, they are only part of the equation. As the students work in groups to discuss and select images that represent key parts of the theme or story they are telling, encourage them to focus on recreating scenes that are more than just a moment in time, but will also represent a problem in time, and will lead to some analysis and discussion from their classmates as they view them. Also encourage the actors to inhabit their characters in the tableaux.
This can be done by extending the exercise to include thought-tracking (see below), in which you will challenge the actors to respond in role by tapping in and asking them questions.
Structurer les œuvres du tableau
Les tableaux, ou images figées, sont un excellent moyen d'encadrer un moment important que les élèves souhaitent mettre en lumière à partir de leurs lectures, de leurs écrits, de leur visionnage ou de leurs discussions.
Les élèves doivent se familiariser avec les éléments de composition qui contribuent à l'efficacité des spectacles et des présentations et les utiliser.
Bien que les éléments énumérés ci-dessous soient essentiels à une présentation de tableau efficace, ils ne constituent qu'une partie de l'équation. Lorsque les élèves travaillent en groupes pour discuter et sélectionner des images qui représentent des éléments clés du thème ou de l'histoire qu'iels racontent, encouragez-les à se concentrer sur la recréation de scènes qui sont plus qu'un simple moment dans le temps, mais qui représentent également un problème dans le temps et qui donneront lieu à une analyse et à une discussion de la part de leurs camarades de classe lorsqu'iels les regarderont. Encouragez également les acteurs à habiter leurs personnages dans les tableaux.
Pour ce faire, vous pouvez élargir l'exercice en y incluant le suivi de la pensée (voir ci-dessous), dans lequel vous inciterez les acteurs à réagir dans leur rôle en les écoutant et en leur posant des questions.
Graphic listing elements of tableau
Une réprésentation graphique des éléments de tableau
Role/Character //
Rôle/Personnage
gesture, facial expression, body language
body shapes (open, closed, balanced, off-balance)
adopting the attitude/point of view of the source text (dialog)
geste, expression du visage, langage corporel
formes du corps (ouvert, fermé, équilibré, déséquilibré)
adopter l'attitude/le point de vue du texte (dialogue)
Teacher prompts
- What is your body doing in the tableau?
-
Does your body shape contribute to the meaning of the tableau?
- Is it connected to / touching other bodies?
- Is it twisted, stretched, or curved
- Is it symmetrical /asymmetrical?
- Do your facial expressions match the character and the situations?
Questions directrices
- Que fait votre corps dans le tableau ?
-
La forme de votre corps contribue-t-elle à la signification du tableau ?
- Est-elle reliée à d'autres corps ou les touche-t-elle ?
- Est-elle torsadé, étiré ou courbé ?
- Est-elle symétrique/asymétrique ?
- Vos expressions de visage correspondent-elles au personnage et à la situation ?
Tension
levels: high, medium, low
depth: background, foreground, centre
niveaux: haut, moyen, bas
profondeur: avant-scène, arrière-scène, centre
Teacher prompts
- How are you using the space in your tableau?
- Have you planned/blocked your tableau taking your audience's position into account?
- Are you using all different levels?
- How do levels and depth communicate power relationships or add tension to the image?
Questions directrices
- Comment utilisez-vous l'espace dans votre tableau ?
- Avez-vous planifié/bloqué votre tableau en tenant compte de la position de votre public ?
- Utilisez-vous tous les niveaux ?
- Comment les niveaux et la profondeur communiquent-ils les relations de pouvoir ou ajoutent-ils de la tension à l'image ?
Relationship // Relation
distance between people, use of vicinity
connected, disconnected
distance entre les personnes, utilisation du voisinage
connecté, déconnecté
Teacher prompts
- What is your relationship to others in the tableau?
-
How does your body relate to others in the tableau?
- Are you reaching toward/turning away from others in the group?
- Is your body isolated from/included with others in the group?
- Do your choices communicate information about these relationships?
Questions directrices
- Quelle est votre relation avec les autres dans le tableau ?
-
Quelle est la relation entre votre corps et les autres membres du tableau ?
- Vous dirigez-vous vers les autres membres du groupe ou vous en éloignez-vous ?
- Votre corps est-il isolé des autres membres du groupe ou inclus dans eux ?
- Vos choix communiquent-ils des informations sur ces relations ?
Focus // Accent
eye contact, dynamic body position, focal point
Meaning – each character contributes to the overall message or meaning of the tableau
contact visuel, position corporelle dynamique, centre d'intérêt
Signification - chaque personnage contribue au message général ou à la signification du tableau
Teacher prompts
- How is your energy expressed?
- Do you have a focal point within your tableau?
- Are you using tension in your body (arms, fingers, hands, etc.) to convey dramatic meanings?
Questions directrices
- Comment s'exprime votre énergie ?
- Avez-vous un point central dans votre tableau ?
- Utilisez-vous la tension de votre corps (bras, doigts, mains, etc.) pour transmettre des significations dramatiques ?
Time // Temps
transitions, stillness
frozen movement
transitions, immobilité
mouvement figé
Teacher prompts
- How are you expressing time in your tableau?
- Are you completely still?
- Are you holding your tableau for a set amount of time?
- Are you making smooth transitions between tableaux?
Questions directrices
- Comment exprimez-vous le temps dans votre tableau ?
- Êtes-vous complètement immobile ?
- Tenez-vous votre tableau pendant une durée déterminée ?
- Les transitions entre les tableaux sont-elles fluides ?