Whole class and small groups > Soundscape (~10 minutes)

This activity can be done outside.

Teacher Prompt: Today we have an opportunity to explore a community of the future that you described. We will role-play to help us better understand what life looks like. Nothing grows naturally, there is a lot of smog, and technology is the most important commodity for the government and the people who take it back to trade for what they need.

Invite students to discuss with a partner what sounds they think someone might hear in an empty space as they approach the camp. Have partners share what they discussed with the class and write their ideas on a whiteboard/chalkboard. Introduce the elements of a soundscape (See Appendix 8).

Give them noisemakers to help create the soundscape, if possible, and consider making a soundscape with the whole group as a model.

Invite students to organize the sounds into groups (e.g., sounds they heard as they approached the camp, sounds that might be heard further away from the camp).

Form small groups of students to practice making sounds.

Explain to students that you are going to play the role of a newcomer to the village (Teacher in role). Students line up in a logical sequence according to their sound category to create a corridor of voices. As you move into the role of the newcomer, students will make their sounds and be silent once you have passed.


Discussion Questions

  • What do you hear in this space?
  • What do you see in this space?

Classe entière et petits groupes > Ambiance sonore (~10 minutes)

Cette activité peut être réalisée à l'extérieur.

Dites : Aujourd'hui, nous avons l'occasion d'explorer une communauté du futur que vous avez décrite. Nous allons jouer des rôles pour nous aider à mieux comprendre à quoi ressemble la vie. Rien ne pousse naturellement, il y a beaucoup de smog, et la technologie est le bien le plus important pour le gouvernement et les gens qui la récupèrent pour l'échanger contre ce dont ils ont besoin.

Invitez les élèves à discuter avec un partenaire des sons qu'ils pensent que quelqu'un pourrait entendre dans un espace vide en s'approchant du camp. Demandez aux partenaires de partager ce dont ils ont discuté avec la classe et d'écrire leurs idées sur un tableau blanc/un tableau noir. Introduire les éléments d’une ambiance sonore (Voir l’Annexe 8).

Donnez-leur des bruiteurs pour les aider à créer l'ambiance sonore, si possible, et envisagez de réaliser un ambiance sonore avec tout le groupe comme modèle.

Invitez les élèves à organiser les sons en groupes (par exemple, les sons qu'ils entendaient en se rapprochant du camp, les sons qui pourraient être entendus plus loin du camp).

Formez des petits groupes d'élèves pour qu'ils s'exercent à produire des sons.

Expliquez aux élèves que vous allez jouer le rôle d'un nouvel arrivant dans le village (Enseignant en rôle). Les élèves s'alignent dans une séquence logique en fonction de leur catégorie de sons pour créer un couloir de voix. Lorsque vous passerez dans le rôle du nouveau arrivant, les élèves émettront leurs sons et se tairont une fois que vous serez passé.

Questions de discussion

  • Qu’est-ce que vous entendez dans cet espace ?
  • Qu’est-ce que vous voyez dans cet espace ?