Overview of the Strategy

Soundscapes ask students to reflect on and produce a variety of sounds that might be heard in a specific context (e.g., location or event in time).

Students begin by brainstorming sounds that they might hear in the chosen location or time.

Teacher Prompt: What are sounds you might hear in...?

Record student ideas so that they are visible for reference by students.

When a number of ideas have been offered, invite students to imagine how they might create an accurate representation of the suggested sound. Students are encouraged to use their voices or bodies to create the sounds. They may also choose to use props available in their space, if available.

Share and practice conducting hand signals to crescendo (get louder), decrescendo (get softer) and cut off (stop) all sound. Invite student input about the order of sounds to be introduced, what dynamics will be used for each, etc. Rehearse as needed.

If desired, record the soundscape so students can hear their work from the perspective of the audience.

Reflect on what students noticed about their work. Make changes if needed based on student feedback.

Included in this Resource

  • Example of a Nature-Based Soundscape
  • Example of a Theme-Specific Soundscape
  • Assessment Examplars (PDFs)

Aperçu de la stratégie

Les ambiances sonores demandent aux élèves de réfléchir et de produire une variété de sons susceptibles d'être entendus dans un contexte spécifique (par exemple, un lieu ou un événement dans le temps).

Les élèves commencent par faire un remue-méninges sur les sons qu'iels pourraient entendre dans le lieu ou à l'époque choisis.

Invitation : Quels sont les sons que vous pourriez entendre dans... ?

Notez les idées des élèves de manière à ce qu'iels puissent s'y référer.

Lorsqu'un certain nombre d'idées ont été émises, invitez les élèves à imaginer comment iels pourraient créer une représentation précise du son suggéré. Les élèves sont encouragés à utiliser leur voix ou leur corps pour créer les sons. Iels peuvent également choisir d'utiliser des accessoires disponibles dans leur espace, le cas échéant.

Partagez et pratiquez les signaux de main pour crescendo (augmenter le volume), decrescendo (diminuer le volume) et arrêter (stopper) tous les sons. Invitez les élèves à donner leur avis sur l'ordre des sons à introduire, sur la dynamique à utiliser pour chacun d'entre eux, etc. Répétez si nécessaire.

Si vous le souhaitez, enregistrez l'ambiance sonore afin que les élèves puissent entendre leur travail du point de vue du public.

Réfléchissez à ce que les élèves ont remarqué à propos de leur travail. Apportez des modifications si nécessaire en vous basant sur les commentaires des élèves.

Inclus dans cette ressource

  • Exemple d'une ambiance sonore basée sur la nature
  • Exemple d'une ambiance sonore thématique
  • Exemples d'évaluation (PDF)