Whole Group > Soundscape Exploration

This exercise helps students focus on intricacies of the world around them, recognizing how the natural world interacts with human activities to provide a space that is completely unique to this moment in time.

Sitting in a circle, everyone closes their eyes and simply listens to the outdoor world around them for 1-2 minutes. After, ask students to recreate one sound they heard, while focusing on their outdoor space. Students are invited to introduce their sound, when they are ready, to build a whole group soundscape collage (e.g. wind whistling, children laughing, dogs barking, cars honking). The teacher may ‘conduct’ the soundscape by encouraging a variety of dynamics, tempos, groupings, moments of silence, etc.

Spatial Modification: The goal of this activity is to have students connect to, and appreciate the world around them, whether it be a rural or urban setting, by focusing on their surrounding sounds. If outdoor listening is not an option, please use nature sounds recordings (e.g., from YouTube) to help students hone in on the sounds of outdoor shared spaces.


Groupe entier > Exploration d'ambiance sonore

Cet exercice aide les élèves à se concentrer sur les subtilités du monde qui les entoure, en reconnaissant comment le monde naturel interagit avec les activités humaines pour créer un espace tout à fait unique à ce moment précis.

Assis en cercle, les élèves ferment les yeux et écoutent simplement le monde extérieur qui les entoure pendant une à deux minutes. Ensuite, demandez aux élèves de recréer un son qu'ils ont entendu, tout en se concentrant sur leur espace extérieur. Les élèves sont invités à présenter leur son, lorsqu'ils sont prêts, afin de constituer un collage sonore pour l'ensemble du groupe (sifflement du vent, rires d'enfants, aboiements de chiens, klaxons de voitures, etc.) L'enseignant peut "diriger" le paysage sonore en encourageant une variété de dynamiques, de tempos, de regroupements, de moments de silence, etc.

Modification de l'espace : L'objectif de cette activité est de permettre aux élèves de se connecter au monde qui les entoure et de l'apprécier, qu'il s'agisse d'un environnement rural ou urbain, en se concentrant sur les sons environnants. Si l'écoute en plein air n'est pas possible, utilisez des enregistrements de sons de la nature (par exemple, sur YouTube) pour aider les élèves à se concentrer sur les sons des espaces extérieurs partagés.