7e et 8e années: La technique du chant oral

Source : Kim Snider, York U Drama Arts Intermediate Basic AQ Course

Qu'est-ce que le chant oral ?

Le chant choral exige d'un groupe d'artistes qu'ils interprètent oralement, mémorisent et interprètent de la poésie ou de la prose en utilisant la voix parlée et non chantée.

Les types du chant oral

Le refrain: Une personne lit le récit et le reste du groupe prononce le refrain.
L’unisson: Le groupe lit le texte ensemble.
L’antiphonaire: La classe est divisée en 2 ou plus de 2 groupes; chaque groupe est responsable d’une partie spécifique.
Cumulatif: Il s'agit d'une méthode dans laquelle des groupes de voix ou des voix individuelles sont ajoutés ou soustraits en fonction du sens recherché.
Les lignes en solo: Les élèves lisent individuellement les lignes spécifiques aux moments appropriés pendant l’activité.
Les lignes à tour de rôle: Chaque ligne est prononcée par une personne différente dans le groupe pour rendre la présentation plus intéressante.

Rendre l'interprétation intéressante

L’alternance: les lignes lentes et rapides, les strophes ou les paragraphes, les lignes douces et bruyantes, les voix basses et aiguës.
Mettre l’accent: les mots clés et les phrases sont prononcées d’une voix bruyante ou douce.
La pause: Une pause pour un nombre de battements spécifique avant d’avancer à la prochaine ligne ou à la prochaine phrase.
L’unité: Quand les groupes de voix prononcent une ligne ensemble, ils doivent être unifiés pour la durée de la ligne.
L’expression: Faites attention à l’expression, surtout la lettre “t” et la fin des mots.
Les effets sonores : Utiliser des percussions corporelles, frapper des mains, cliquer ou faire des effets sonores appropriés à la fin des lignes, des strophes ou des paragraphes. Incorporer de la musique si nécessaire.
Le mouvement corporel: Utiliser des gestes, des chorégraphies ou d'autres mouvements pour améliorer la communication ou mieux exprimer le sens.