Définition

La récitation d’un texte par un groupe. La préparation pour l’interprétation peut comprendre l’interprétation du texte; l’expérimentation du langage, du rythme, du volume, du débit et de nombreuses voix; et de la répétition. (Adapté du Ontario Arts Curriculum 2009).

Une approche pédagogique  

  • Présélectionnez et affichez plusieurs poèmes courts. (Par exemple : ceux-ci).
  • Par le biais d'un processus de sélection (étoiles, vote), la classe choisit un poème.
  • Les élèves devront avoir accès à des copies du poème choisi.
  • Lisez le poème avec les élèves (en vous concentrant sur l'interprétation), afin que tous les élèves comprennent le sens du poème.
  • Ensuite, récitez le poème avec les élèves (tout le monde parle en même temps).
  • Après la première récitation, encouragez les élèves à rendre le poème plus captivant en mettant l'accent sur les éléments vocaux de leur lecture.
  • Répétez la lecture chorale du poème plusieurs fois, en introduisant et en expérimentant différents éléments, et en décidant en classe comment chaque élément fonctionne le mieux pour l'interprétation de ce poème. Voir les éléments ci-dessous.
  • Une fois que vous avez décidé de la manière dont le poème sera interprété vocalement, demandez aux élèves quels mouvements permettraient de donner vie au sens du poème. Ils peuvent utiliser des gestes, des actions d'envergure ou même chorégraphier des phrases de mouvement.

Les éléments de la voix:

  • La dynamique vocale : Le volume
  • La fréquence : l’aigu ou le grave du son
  • Le tempo : la vitesse
  • Le ton de voix (ou l’intensité) : les sons légers, moyens, lourds

Pour les leçons avancées, il faut développer les niveaux de production des voix: la respiration, la phonation, la résonance et l’expression.

Les élèves peuvent faire des expériences des sections en canon, en ronde, en duo, en petit groupe ou en solo dans le cadre d'une lecture chorale impliquant l'ensemble du groupe. Une moitié de la classe peut lire une section et le reste de la classe peut en lire une autre.

Variations en fonction du niveau de préparation

  • Les formes de texte utilisées peuvent aller de l'écriture de textes de rôles créés par les élèves à des articles de journaux, des histoires, des documents non fictionnels, des données statistiques, des scripts de pièces de théâtre ou tout autre texte.
  • Les élèves peuvent expérimenter des sections en canon, en ronde, en binôme, en petit groupe ou en solo dans le cadre d'une lecture chorale impliquant l'ensemble du groupe. Une moitié de la classe peut lire une section et le reste de la classe peut en lire une autre.
  • D’autres techniques vocales : faire écho aux mots et aux phrases, alterner les lignes, chanter, chevaucher les lignes, répéter les lignes ou les mots, chuchoter les lignes ou les mots, changer de ton au milieu de la ligne, créer des effets sonores, pleurer, siffler, frapper des mains ou d'autres percussions corporelles, et modifier le tempo et le rythme ou insérer des pauses.

Extensions

  • Concevoir le chant oral pour un public spécifique et le présenter à ce public.
  • Planifier une présentation sur un thème particulier en utilisant divers textes basés sur ce thème.
  • Les élèves écrivent une pièce qui sera présentée par le biais du chant choral.
  • Utiliser le chant choral lors de la présentation d'œuvres dramatiques impliquant un chœur (par exemple, le théâtre grec).
  • Appliquer l'art du chant oral dans le cadre du théâtre de lecture.

Emplois transdisciplinaires

French, Oral Communication

  • L'accent est mis sur l'utilisation de la voix pour communiquer oralement à un public spécifique dans un but spécifique par le biais du chant oral.

French, Reading

  • Utilisation du chant choral pour démontrer l'interprétation d'un texte donné.

Social Studies

  • Utiliser un texte qui a une signification historique ou culturelle et communiquer le sens donné au texte.