Objective: The objective of Wax Museum is to avoid being caught moving by the Museum Attendant and to be the last person standing.

Materials: You don't need any special equipment for this game; it can be played in any room or playing space. Variations may involve using a flashlight.

Rules:

  1. Choose one person to be the Museum Attendant. This person will cover their eyes and count to 10 while everyone else in the room strikes a pose somewhere within the playing space.
  2. The Museum Attendant is not allowed to peek or remove their hands from their eyes until they finish counting to 10.
  3. Once the Museum Attendant finishes counting, they start walking around the room trying to catch anyone moving.
  4. The other players, who are acting as wax statues, must remain as still as possible while the Museum Attendant is facing them. They can change their poses or move to a new location when the Museum Attendant has their back turned.
  5. If the Museum Attendant catches someone moving or suspects someone has moved, they can try to get that person to admit to moving without touching them.
  6. Blinking, breathing, sneezing, and coughing do not count as movement, so players can do these activities freely.
  7. If the Museum Attendant correctly identifies someone who has moved, that person becomes the new Museum Attendant, and the game starts again with a new round. Alternatively, the teacher might select the next Museum Attendant based on who did their best not to get caught.
  8. The teacher determines when each round finishes and all students have a chance to re-enter the game. The game continues until the teacher chooses.

Wax Museum is a game of observation, deception, and quick decision-making. Students practice body awareness, spatial awareness, awareness of other players, concentration, and body control. It can be a lot of fun as players try to outwit the Museum Attendant and remain as still as possible. It's also a game that can be played repeatedly as rounds are quick, and players take turns being the Museum Attendant.

A variation of this game popularized by Augusto Boal in Games for Actors and Non-Actors (PDF) is the Bear of Poitiers.


Objectif : L'objectif du musée de cire est d'éviter de se faire prendre en train de bouger par le gardien du musée et d'être la dernière personne debout.

Matériel : Vous n'avez besoin d'aucun équipement particulier pour ce jeu ; il peut être joué dans n'importe quelle pièce ou espace de jeu. Des variantes peuvent impliquer l'utilisation d'une lampe de poche.

Règles :

  1. Choisissez une personne qui sera le gardien du musée. Cette personne se cache les yeux et compte jusqu'à 10 pendant que tous les autres participants prennent une pose quelque part dans l'espace de jeu.
  2. Le gardien du musée n'a pas le droit de jeter un coup d'œil ou d'enlever ses mains de ses yeux avant d'avoir fini de compter jusqu'à 10.
  3. Une fois que le gardien du musée a fini de compter, iel commence à se promener dans la pièce en essayant de surprendre quiconque en train de bouger.
  4. Les autres joueurs, qui jouent le rôle de statues de cire, doivent rester aussi immobiles que possible lorsque le préposé au musée leur fait face. Iels peuvent changer de pose ou se déplacer lorsque le gardien du musée a le dos tourné.
  5. Si le gardien du musée surprend quelqu'un en train de bouger ou soupçonne que quelqu'un a bougé, iel peut essayer de faire admettre à cette personne qu'elle a bougé sans la toucher.
  6. Cligner des yeux, respirer, éternuer et tousser ne sont pas considérés comme des mouvements, les joueurs peuvent donc se livrer à ces activités librement.
  7. Si le gardien du musée identifie correctement quelqu'un qui a déménagé, cette personne devient le nouveau gardien du musée et le jeu recommence avec un nouveau tour. L'enseignant.e peut également choisir le prochain gardien de musée en fonction de la personne qui a fait de son mieux pour ne pas se faire prendre.
  8. L'enseignant.e détermine le moment où chaque tour se termine et où tous les élèves ont la possibilité de revenir dans le jeu. Le jeu continue jusqu'à ce que l'enseignant.e choisisse.

Le musée de cire est un jeu d'observation, de tromperie et de prise de décision rapide. Les élèves s'exercent à prendre conscience de leur corps, de l'espace, des autres joueurs, à se concentrer et à contrôler leur corps. Ce jeu peut être très amusant car les joueurs essaient de déjouer le gardien du musée et de rester le plus immobile possible. C'est également un jeu qui peut être joué à plusieurs reprises car les tours sont rapides et les joueurs jouent à tour de rôle le rôle du préposé au musée.

L'ours de Poitiers est une variante de ce jeu popularisé par Augusto Boal dans son texte Games for Actors and Non-Actors (PDF).