Learning Goals // Buts d'apprentissage

Students will:

  • identify the steps of the critical analysis process;
  • apply the critical analysis process confidently during structured lessons;
  • develop familiarity with technical vocabulary for elements of dance/drama, etc.

Les élèves pourront :

  • identifier les étapes du processus d'analyse critique
  • appliquer avec confiance le processus d'analyse critique pendant des leçons structurées
  • se familiariser avec le vocabulaire technique des éléments de la danse, du théâtre, etc.
Curriculum Expectations // Attentes du curriculum
  • respond knowledgeably and sensitively to their own and others’ dance and drama works;
  • make connections between their own experiences and works in the arts, between different art forms, and between art works and the lives of people and communities around the world;
  • perceive and interpret how the elements of each art form contribute to meaning in dance and dance works;
  • develop, share, and justify an informed personal point of view about works in the arts;
  • demonstrate awareness of and appreciation for the importance of dance and drama in society;
  • demonstrate appreciation appropriately as audience members in formal and informal settings (e.g., peer performances in the classroom; excursions to arts institutions, galleries, concert halls, theatres).

Minds On // L'esprit en marche

Introduce students to a variety of optical illusions. Examples:

And abstract visual art & sculpture. Examples:

Ask students to share what they see and discuss. Scribe student responses.

Présentez aux élèves une variété d'illusions d'optique. Exemples :

Et l'art visuel abstrait et la sculpture. Exemples :

Demandez aux élèves de partager ce qu'iels voient et de discuter. Notez les réponses des élèves.

"This is a good opportunity to remind students that different people may respond to the same work in different ways. Each person brings a particular cultural perspective and a unique personal history to experiences in the arts. Responding to the arts is, in part, a discovery process. While students may lack specific background information about the artists, the history of the arts, or contemporary artistic practices, their own life experience, intuition, ideas, and critical and creative thinking abilities are important and relevant aspects of their interaction with works of all types in the arts." - The Ontario Curriculum Grade 1-8 Arts (2009) revised.


"C'est une bonne occasion de rappeler aux élèves que des personnes différentes peuvent réagir de manière différente à une même œuvre. Chaque personne apporte une perspective culturelle particulière et une histoire personnelle unique aux expériences artistiques. La réaction aux arts est, en partie, un processus de découverte. Bien que les élèves puissent manquer d'informations de base spécifiques sur les artistes, l'histoire des arts ou les pratiques artistiques contemporaines, leur propre expérience de vie, leur intuition, leurs idées et leurs capacités de réflexion critique et créative sont des aspects importants et pertinents de leur interaction avec des œuvres de tous types dans le domaine des arts. " - Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année - Arts (2009) révisé.

Action

  • Select a drama/dance piece that is appropriate for your class and perhaps a theme that is relevant to your class's current explorations.
  • Create a chart with four sections: Observations, Analysis, Interpretation, Evaluation
  • Advise students that they may watch the performance a few times to practice using the different steps. Show the performance.
  • Guide the students through each step of the chart. Before the Analysis section, review the Elements of Drama and/or Dance.
  • Allow students to react. You may choose to initial each child's response as you scribe.

Teacher prompts:

  • Did you like the performance?
  • What did you like or dislike about it?
  • What is your first impression?
  • What does this work bring to mind?
  • What does this work remind you of?
  • What do you feel? What emotions does this work evoke?
  • What puzzles you? What are your questions?
  • What connections can you make between this work and your own experience or other art forms?
  • Choisissez une pièce de théâtre ou de danse qui convient à votre classe et peut-être un thème qui est pertinent pour les explorations actuelles de votre classe.
  • Créez un tableau en T comportant quatre sections : Observations, Analyse, Interprétation, Évaluation
  • Dites aux élèves qu'iels peuvent regarder le spectacle plusieurs fois pour s'entraîner à utiliser les différentes étapes. Montrez le spectacle/l'œuvre.
  • Guidez les élèves à travers chaque étape du tableau. Avant de franchir la section des analyses, révisez les éléments de l'art dramatique et/ou de la danse.
  • Permettez aux élèves de réagir. Vous pouvez choisir de parapher les réponses de chaque enfant en les notant.

Invitation de l'enseignant :

  • As-tu aimé le spectacle ?
  • Qu'est-ce qui t'a plu ou déplu ?
  • Quelle est ta première impression ?
  • Qu'est-ce que cette œuvre te rappelle ?
  • À quoi cette œuvre te fait-elle penser ?
  • Qu'est-ce que tu ressens ? Quelles émotions cette œuvre suscite-t-elle ?
  • Qu'est-ce qui t'intrigue ? Quelles sont tes questions ?
  • Quels liens peux-tu établir entre cette œuvre et ta propre expérience ou d'autres formes d'art ?

Discuss any questions that seem relevant/age appropriate with students:


Discutez avec les élèves de toute question qui vous semble pertinente ou adaptée à leur âge :

Observations
  • What do you see when you examine the work closely?
  • What grabs your attention in the work?
  • What do you sense (e.g., see, hear, smell, feel, taste) when you examine the work?
  • What stands out for you? What do you notice (e.g., elements)?
  • What “qualities” do you hear or see in this work (e.g., strong, repeated rhythm; rapid and slow movements of the upper body; vibrant paint colours; bold brushstrokes or lines; a performer speaking in role with clarity and conviction)?
  • What do you think the artist worked particularly hard at while he or she created this work?

  •  Que vois-tu lorsque tu examines l'œuvre de près ?
  • Qu'est-ce qui attire ton attention dans l'œuvre ?
  • Qu'est-ce que tu ressens (p. ex., voir, entendre, sentir, ressentir, goûter) lorsque tu examines l'œuvre ?
  • Qu'est-ce qui ressort pour toi ? Que remarques-tu (p. ex., des éléments) ?
  • Quelles "qualités" entends-tu ou vois-tu dans cette œuvre (p. ex., un rythme fort et répété ; des mouvements rapides et lents du haut du corps ; des couleurs vives ; des coups de pinceau ou des lignes audacieuses ; un interprète qui parle dans son rôle avec clarté et conviction) ?
  • À ton avis, qu'est-ce que l'artiste a fait de particulier lorsqu'iel a créé cette œuvre ?
Analysis
  • What elements and conventions of the art form are used in this work?
  • How are the elements organized, combined, or arranged?

For drama elements: English & French posters

For dance elements: English & French posters

Search CODE resources for demonstration videos, lessons for teaching the elements, etc.


  •  Quels éléments et conventions de la forme d'art sont utilisés dans cette œuvre ?
  • Comment ces éléments sont-ils organisés, combinés ou disposés ?

Pour les éléments dramatiques : Affiches anglaises & françaises
Pour les éléments de danse : Affiches en anglais et en français
Recherchez dans les ressources CODE des vidéos de démonstration, des leçons pour enseigner les éléments, etc.

Interpretation
  • How does the work evoke ideas, feelings, and images?
  • What do you think is the theme or subject of the work? (i.e., What is the artist trying to communicate, and why? or, in reflecting on their own work: What did you intend to communicate, and why?)
  • Why do you think the choreographer, composer, playwright, or visual artist created this work?
  • What message or meaning do you think the work conveys?
  • In your opinion, what is the artist’s view of the world?
  • How does this view match or contrast with your own view of the world?

  •  Comment l'œuvre évoque-t-elle des idées, des sentiments et des images ?
  • À ton avis, quel est le thème ou le sujet de l'œuvre ? (c'est-à-dire, qu'est-ce que l'artiste essaie de communiquer, et pourquoi ? ou, en réfléchissant à son propre travail : Que voulais-tu communiquer, et pourquoi ?)
  • Pourquoi penses-tu que le chorégraphe, le compositeur, le dramaturge ou l'artiste visuel a créé cette œuvre ?
  • Quel message ou sens penses-tu que l'œuvre transmet ?
  • À ton avis, quelle est la vision du monde de l'artiste ?
  • Comment cette vision correspond-elle ou contraste-t-elle avec ta propre vision du monde ?
Evaluation
  • How effectively does the artist select and combine elements to achieve an intended effect in this work? (i.e., What works?)
  • What doesn’t work and why?
  • Is this an important work? Why?

  •  Avec quelle efficacité l'artiste choisit-il et combine-t-il les éléments pour obtenir l'effet recherché dans cette œuvre ? (c.-à-d., qu'est-ce qui fonctionne ?)
  • Qu'est-ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ?
  • S'agit-il d'une œuvre importante ? Pourquoi ?

Model some examples for each step of the chart. Then, give students an opportunity to add on.

Help students place their responses in the proper category.

The cultural context is woven throughout these stages: the personal, social and historical context of the creator and the work. Deeper thinking can be elicited through prompt questions from the teacher:

  • When and where was the work created? By whom?
  • What was happening in society during that time? Socially? Historically? Politically?
  • What was happening in choreographer/playwright's life when the piece was created?
  • Who was the intended audience for this piece? How has the audience changed since then?
  • Whose voices do we hear? Whose voices do we not hear?

Donnez quelques exemples pour chaque étape du tableau. Puis, donnez aux élèves l'occasion d'en ajouter.

Aidez les élèves à placer leurs réponses dans la bonne catégorie.

Le contexte culturel est tissé tout au long de ces étapes : le contexte personnel, social et historique du créateur et de l'œuvre. L'enseignant peut susciter une réflexion plus approfondie en posant des questions incitatives :

  • Quand et où l'œuvre a-t-elle été créée ? Par qui ?
  • Que se passait-il dans la société à cette époque ? Sur le plan social ? Sur le plan historique ? Politiquement ?
  • Que se passait-il dans la vie du chorégraphe ou du dramaturge au moment de la création de la pièce ?
  • Quel était le public visé par cette pièce ? Comment le public a-t-il changé depuis ?
  • Quelles sont les voix que nous entendons ? Quelles voix n'entendons-nous pas ?

Reflect // Réflexion

Discuss any questions that seem relevant/age appropriate with students:

  • How might your thinking about the performance have changed from the first time you watched it?
    • Has your point of view shifted from your initial reaction? If so, how has it changed?
    • Have your thoughts or feelings about the work changed since your first impressions? If so, how have they changed?
    • What made you change your mind?
    • If you have not changed your mind, can you now explain your first reaction more fully or precisely?
  • How did the steps help you to think about the choices the director/actors/choreographer/dancers made?
  • What questions did you still have about the performance?

Discutez avec les élèves de toute question qui vous semble pertinente ou adaptée à leur âge :

  • En quoi ton opinion sur le spectacle a-t-elle changé depuis la première fois que tu l'as regardé ?
    • Ton point de vue a-t-il changé par rapport à ta réaction initiale ? Si oui, comment a-t-il changé ?
    • Tes pensées ou tes sentiments à l'égard de l'œuvre ont-ils changé depuis tes premières impressions ? Si oui, comment ont-ils changé ?
    • Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ?
    • Si tu n'as pas changé d'avis, peux-tu maintenant expliquer ta première réaction de façon plus complète ou plus précise ?
  •     Comment les étapes t'ont-elles aidé à réfléchir aux choix faits par le metteur en scène/les acteurs/le chorégraphe/les danseurs ?
  •     Quelles sont les questions que tu te poses encore sur le spectacle ?