Learning Goals // Buts d'apprentissage

Students will:

  • respond knowledgeably and sensitively to their own and others’ dance/drama works;
  • perceive and interpret how the elements of each art form contribute to meaning in dance/drama works;
  • develop, share, and justify an informed personal point of view about works in the arts;
  • demonstrate awareness of and appreciation for the importance of dance/drama in society;
  • demonstrate appreciation appropriately as audience members in formal and informal settings (e.g., peer performances in the classroom; excursions to theatres).

Les élèves vont :

  • réagir en connaissance de cause et avec sensibilité à leurs propres œuvres de danse/d'art dramatique et à celles des autres ;
  • percevoir et interpréter comment les éléments de chaque forme d'art contribuent à la signification des œuvres de danse et de l'art dramatique ;
  • développer, partager et justifier un point de vue personnel éclairé sur les œuvres artistiques ;
  • démontrer une prise de conscience et une appréciation de l'importance de la danse/de l'art dramatique dans la société ;
  • faire preuve d'être bon public dans des contextes formels et informels (par exemple, représentations par des camarades dans la classe, excursions dans des théâtres).

Classroom Use // L'emploi dans la salle de classe

Recalling that "the critical analysis process is not used in isolation, since aspects of the critical analysis process are often also used during the creative process (e.g., during the revising/refining and reflecting/evaluating stages)" it is important for teachers to know how to integrate this process into every day classroom activities.

For primary/junior/intermediate students, the structured practice work that can happen during the Launching lessons (including the chart) are useful for building students' aesthetic sense but not a practical way to integrate the process. After this point, the formal structure may be a helpful tool to support students in organizing their thinking.

Rappelant que "le processus d'analyse critique n'est pas utilisé isolément, puisque certains aspects du processus d'analyse critique sont souvent également utilisés au cours du processus créatif (par exemple, au cours des étapes de révision/affinage et de réflexion/évaluation)", il est important que les enseignant.e.s sachent comment intégrer ce processus dans les activités quotidiennes de la classe.

Pour les élèves des niveaux primaire, moyen et intermédiaire, le travail pratique structuré qui peut avoir lieu pendant les leçons de lancement (y compris le tableau) est utile pour développer le sens esthétique des élèves, mais n'est pas un moyen pratique d'intégrer le processus. Après ce stade, la structure formelle peut être un outil utile pour aider les élèves à organiser leur pensée.

Peer Feedback // La rétroaction des camarades

Feedback needs to be kind, specific, justified, and constructive/actionable.

Kind

When teaching students to be critical in their analysis, it is important that they don't conflate criticality with meanness. It is a good idea to provide students with opportunities to praise the strengths of their peers' work.

Specific

The feedback peers provide should be related to co-constructed success criteria and should use technical vocabulary related to drama and/or dance as often as possible. One of the best ways to reinforce this standard for feedback is to model it.

Justified

Peers should be prepared to provide examples that illustrate the comments they are offering (both praising and constructive).

Constructive/Actionable

While the exercise of providing feedback creates an arena for developing critical thinking skills for the reviewer, the feedback needs to also be useful to the reviewed work. Can the creators do anything about this feedback to improve their performance next time?

La rétroaction doit être bienveillante, spécifique, justifiée et constructive/actionnable.

Bienveillant

Lorsque l'on apprend aux élèves à faire preuve d'esprit critique dans leur analyse, il est important qu'iels ne confondent pas l'esprit critique avec la méchanceté. Il est bon de donner aux élèves l'occasion de louer les points forts du travail de leurs camarades.

Spécifique

Les rétroactions fournies par les camarades doivent être liées à des critères de réussite élaborés en commun et doivent utiliser le plus souvent possible un vocabulaire technique lié à l'art dramatique et/ou à la danse. L'une des meilleures façons de renforcer cette norme en matière de rétroaction est de la modéliser.

Justifié

Les camarades doivent être prêts à fournir des exemples qui illustrent les commentaires qu'iels font (à la fois élogieux et constructifs).

Constructif/Actionnable

Si l'exercice de rétroaction permet à l'évaluateur de développer son esprit critique, la rétroaction doit également être utile à l'œuvre évaluée. Les créateurs peuvent-iels faire quelque chose à partir de cette rétroaction pour améliorer leur performance la prochaine fois ?

Teaching Strategies // Les stratégies d'apprentissage

The levels outlined here are not definitive and strategies for younger students can easily be used/adapted for older students. The divisions by panel here are reflective of when it might be appropriate to introduce a more complex strategy in relation to curriculum.

Here are some suggestions:

Les niveaux décrits ici ne sont pas définitifs et les stratégies destinées aux élèves plus jeunes peuvent facilement être utilisées/adaptées pour les élèves plus âgés. Les divisions par groupe reflètent le moment où il peut être approprié d'introduire une stratégie plus complexe en relation avec le programme d'études. 

Voici quelques suggestions :

Primary

Primaire

Junior/Intermediate

Moyen/Intermédiare

Senior

Senior