As students gather, remind them that yesterday they spent the class generating questions, and that today they are going to do something different: today students are going to select an abstract noun, and then interview that noun with their questions. 

Lorsque les élèves se rassemblent, rappelez-leur qu'hier, ils ont passé la classe à générer des questions et qu'aujourd'hui, ils vont faire quelque chose de différent : aujourd'hui, les élèves vont sélectionner un nom abstrait, puis l'interroger avec leurs questions.
Introduce students to the concept of what an abstract noun is with this warm-up activity. Participants move around in an open space (avoiding any contact with others). The teacher plays one drum beat and calls out an abstract noun (e.g., jealousy, terror, joy, peace, hunger, boredom etc.). Students freeze with a shape to express the concept using levels and facial expression. With two taps on the drum and the students move again till the next drum beat and cue. Have students respond to about six concept nouns.

Cette activité d'échauffement permet aux élèves de se rendre compte de ce qu'est un nom abstrait. Les élèves se déplacent dans un espace ouvert (en évitant tout contact avec les autres). L'enseignant joue un coup de tambour et prononce un nom abstrait (jalousie, terreur, joie, paix, faim, ennui, etc.). Les élèves se figent avec une forme pour exprimer le concept à l'aide des niveaux et de l'expression du visage. En tapant deux fois sur le tambour, les élèves se remettent en mouvement jusqu'au prochain battement de tambour et à la prochaine indication. Demandez aux élèves de répondre à environ six noms de concepts.

Before students go off to work with their partners, generate a class list of possible choices (e.g., jealousy, hatred, war, terror, love, revenge, justice, peace, etc…).  It is important that their nouns are abstract: it won’t work as well if they choose something really specific like Britney Spears or Bart Simpson).  The list on the board can be a fallback, or you can insist that they choose from your class list.  Should the same noun be selected by more than one pair this is not a problem – their questions will probably be different, anyway. 

Avant que les élèves ne partent travailler avec leurs partenaires, dressez une liste de choix possibles pour la classe (par exemple, la jalousie, la haine, la guerre, la terreur, l'amour, la vengeance, la justice, la paix, etc..).  Il est important que leurs noms soient abstraits : cela ne fonctionnera pas aussi bien s'ils choisissent quelque chose de très spécifique.  La liste au tableau peut être une solution de repli, ou vous pouvez insister sur ces choix à partir de la liste de votre classe.  Si le même substantif est choisi par plusieurs paires, cela ne pose pas de problème - leurs questions seront probablement différentes, de toute façon.

Students get into pairs and choose their own abstract noun.  This will be a secret choice, and they should know that later people may try to guess what their noun is – so don’t tell anyone!  The students don’t realize (probably) at this point that we are building toward a performance about this noun; so teacher intervention will be necessary here.

Les élèves se mettent par deux et choisissent leur propre nom abstrait. Il s'agit d'un choix secret, et les élèves doivent savoir que plus tard, des personnes pourraient essayer de deviner le nom qu'ils ont choisi (ne le dites donc à personne !) Les élèves ne se rendent (probablement) pas compte à ce point que nous nous dirigeons vers un spectacle sur ce nom ; l'intervention de l'enseignant sera donc nécessaire à ce moment-ci.

When students sit down with their partner, the best option is to take turns asking questions.  For example, partner A decides he/she will play the part of jealousy.  Partner B then asks the first 5 questions on their list.  Then, A and B switch, and A asks the remaining 5 questions as B plays the part of jealousy. 

Note: the most important aspect of this part of the assignment is detailed writing!  The partner asking the questions must write down every detail of the answers given back.  Details are critical to the success of the next step! 

Lorsque les élèves s'assoient avec leur partenaire, la meilleure option est de poser des questions à tour de rôle.  Par exemple, le partenaire, désigné A,  décide de jouer le rôle de la jalousie.  Le partenaire, désigné B,  pose alors les 5 premières questions de sa liste.  Ensuite, A et B changent de partenaire pour les 5 questions restantes, pendant que B joue le rôle de la jalousie. 

Remarque : l'aspect le plus important de cette partie du travail est la rédaction détaillée.  Le partenaire qui pose les questions doit noter chaque détail des réponses qui lui sont données.  Les détails sont essentiels à la réussite de l'étape suivante.

 

It should take the remaining part of the second class to record all the details.  Students who finish early can review their notes, or add additional questions and answers.  Another effective strategy is to share some of the questions students have generated (but not the answers!)

Le reste du deuxième jour de classe devrait être consacré à l'enregistrement de tous les détails.  Les élèves qui terminent plus tôt peuvent revoir leurs notes ou ajouter des questions et des réponses supplémentaires.  Une autre stratégie est de partager certaines des questions posées par les élèves (mais pas les réponses).