Critical Learning // Apprentissage essentiel

Everyday gestures can be explored using a variety of spatial pathways. 

Les gestes de la vie quotidienne peuvent être explorés à l'aide d'une variété de chemins spatiaux.

Guiding Questions // Questions directrices

How does your particular gesture and/or movement phrase change each time a different pathway is used?

Comment votre geste particulier et/ou votre séquence de mouvement changent-ils à chaque fois qu'un chemin différent est utilisé ?

Learning Goals // Buts d'apprentissage

At the end of this lesson students will be able to:

  • Show that they understand how to use many different pathways in their movement explorations
  • Show that they have reflected on how using a variety of pathways with the same gesture can change the feeling of the movement or how it is communicated.

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de :

  • de montrer qu'ils comprennent comment utiliser de nombreuses voies différentes dans leurs explorations du mouvement
  • de montrer qu'ils ont réfléchi à la manière dont l'utilisation d'une variété de voies avec le même geste peut changer la sensation du mouvement ou la manière dont il est communiqué.

Instructional Components

Readiness

Students should be familiar with the Think/Pair/Share strategy and should have some experience with the elements of dance.

Terminology // Terminologie

  • Pathways // Les trajets
  • Movement phrase // Phrase de mouvement, une séquence de mouvement

Materials

  • Chart paper to create anchor chart of students' favourite activities
  • Large Sticky note pad: one sheet per student
  • Pencils for students
  • Chart paper to adhere sticky notes to
  • Photos of playground games or activities (if needed)
Approximately 15 minutes

Minds On // Marche en esprit

Pause and Ponder

Whole Class > Building Block Game //
Classe entière > Jeu de construction

Ask students to walk or move around space in any manner or direction that they wish. Call out "5 blocks" (or any number less than 10). The students then connect in a group formation according to the number called. Repeat the activity changing the number called each time to allow students the opportunity to work in groups of varying size. Groups who do not have enough students to make up the number called are either out, or can "hide" with another group.

Demandez aux élèves de marcher ou de se déplacer dans l'espace de la manière et dans la direction qu'ils souhaitent. Annoncez "5 blocs" (ou tout autre nombre inférieur à 10). Les élèves se mettent alors en groupe en fonction du nombre annoncé. Répétez l'activité en changeant à chaque fois le nombre annoncé pour permettre aux élèves de travailler en groupes de taille variable. Les groupes qui n'ont pas assez d'élèves pour former le nombre appelé sont éliminés ou peuvent se "cacher" dans un autre groupe.

Whole Class > Brainstorming Pathways //
Classe entière > Remue-méninges sur les trajets

Give each student a sticky note sheet and a pencil. Students are asked to draw any type of line that they think they may have seen or experienced in either their traveling movements or during their building block connection with other students. Ask students to place the sticky note onto the blank chart paper. Ask students to discuss with a partner what they see.

Donnez à chaque élève une feuille de papier collant et un crayon. Les élèves sont invités à dessiner des trajets qu’ils ont vues ou utilisés au cours de leurs déplacements ou lors de leurs échanges avec d'autres élèves. Demandez aux élèves de placer la note adhésive sur la feuille de papier commune. Demandez-leur de discuter avec un partenaire de ce qu'iels voient.

Prompt: What lines do you see that were most used?  What lines do you see were least used?  Are there other lines that we can add to the chart?

Ask pairs to share their answers with the class. This list should be left up for the duration of the unit so students can refer to it while they are moving.

Des questions suggérées pour animer les discussions : Quelles sont les lignes les plus utilisées ? Pourquoi ? Quelles sont les lignes les moins utilisées ?  Pourquoi ? Y a-t-il d'autres lignes que nous pourrions ajouter au tableau ?

Demandez aux paires de partager leurs réponses avec la classe. Cette liste doit rester affichée pendant toute la durée de l'unité afin que les élèves puissent s'y référer lorsqu'ils se déplacent.

Whole Class > Creating an Anchor Chart of Playground Activities //
Classe entière > Créer un tableau des activités de la cour de récréation

Create an anchor chart by brainstorming the students' favourite playground game or activity. Once the list has been made, ask them to consider: lines that they may see in these particular games or activities.

Prompt: Are any of these lines missing from the Post-it note chart? If so, add them.

Créez un autre tableau en faisant un remue-méninges sur les jeux ou activités préférés des élèves dans la cour de récréation. Une fois la liste dressée, demandez-leur de réfléchir aux lignes qu'ils peuvent voir dans ces jeux ou activités particuliers.

Question incitative : Certaines de ces lignes sont-elles absentes de l'autre tableau que nous avons fait pour le jeu de construction ? Si c'est le cas, ajoutez-les.

Assessment for Learning  (AfL)

Observe the common or comfortable patterns and directions that students use when moving

Observe the common or comfortable connections that are made amongst the students

Observe and make mental notes on oral participation

Side-coach by prompting students to experiment with both big and small movements

Observe and provide feedback on favourite pathway choices and check for understanding

Observe responses to individual reflections
Observe the various use of pathways in student's final movement phrase

Assessment as Learning (AaL)

Student self-reflection about the creation of the dance pieces.

Differentiation (DI)

Pictures of various playground activities or games from various cultures may be used.
Students self-select the pathways and gestures they are able and interested in exploring. Those with limited voluntary movement will be able to participate fully in this way. For those with extremely limited voluntary movement, teachers may want to use or create a tool like the Simpson Board that will allow them to direct the movement of others. Anchor charts should be available for students to refer to during the lesson.

Quick Tip

Brainstorming for the activity chart can also revolve around other topics: morning routines, bedtime routines, sports or other cross curricular topics.

Photos may be used for visual learners or to begin brainstorming in Minds On

Approximately 15 minutes

Action!

Individual > Exploring Pathways // Individu > Explorer des trajets

Ask students to find a place in the room. Have them think about what a movement phrase for riding a bike on a straight sidewalk might look like.

Prompts:

  • How can you show this pathway with your body? Ask students to think about how it would be different from riding a bike around a curved sidewalk?
  • How can you show this with your body? What did you do differently this time?  Ask them to think about how this would be different if it was a wavy sidewalk?
  • What can you do differently with your body to show this change?

Have students imagine that these 3 sidewalks are now together. Ask them to move around the room as if they were riding their bikes on these three sideways. Once they are comfortable doing that, have them abstract the movements.

Demandez aux élèves de se placer dans la salle. Demandez-leur de réfléchir à ce que pourrait être une phrase de mouvement pour faire du vélo sur un trottoir droit.

Invitations :

  • Comment peux-tu montrer ce chemin avec ton corps ? Demandez aux élèves de réfléchir à la différence qu'il y aurait entre rouler à vélo sur un trottoir incurvé et rouler à vélo sur un trottoir incurvé.
  • Comment peux-tu montrer cela avec ton corps ? Cette fois-ci, qu'as-tu fait différemment ?  Demandez-leur de réfléchir à ce qui serait différent s'il s'agissait d'un trottoir ondulé.
  • Que peux-tu faire différemment avec ton corps pour montrer ce changement ?

Demandez aux élèves d'imaginer que ces trois trottoirs sont maintenant réunis. Demandez-leur de se déplacer dans la salle comme s'ils faisaient du vélo sur ces trois trottoirs. Une fois qu'ils sont à l'aise, demandez-leur d'abstraire les mouvements.

Prompt: Can you make that movement bigger? Smaller? In a different direction? Faster, slower?

Explain that they have just created a movement phrase.  

Invitation : Peux-tu agrandir ce mouvement ? Plus petit ? Dans une autre direction ? Plus vite, plus lentement ?

Expliquez-leur qu'iels viennent de créer une phrase de mouvement.

Individual > Creating a Movement Phrase based on a Playground Game //
Individu > Création d'une phrase de mouvement basée sur un jeu de cour de récréation

Have students choose a playground game or activity from the anchor chart. Coach them to explore the movements involved in that particular activity.

Prompt: What types of shapes do you make with your arms? your legs? How do you move your torso? your hands?

Point at and call out different pathways from the anchor chart having students repeat their movement pattern using that given pathway. Have students repeat their 3 favourite pathways with their chosen movement giving them options to make the movements smaller and/or bigger in their movement phrase.

Demandez aux élèves de choisir un jeu ou une activité de cour de récréation dans le tableau d'ancrage. Accompagnez-les dans l'exploration des mouvements impliqués dans cette activité particulière.

Invitation : Quels types de formes fais-tu avec tes bras ? tes jambes ? Comment bouges-tu ton torse ? tes mains ?

Montrez et énoncez différents parcours dans le tableau d'ancrage et demandez aux élèves de répéter leur schéma de mouvement en utilisant le parcours en question. Demandez aux élèves de répéter leurs trois parcours préférés avec le mouvement qu'ils ont choisi, en leur donnant la possibilité de réduire ou d'augmenter les mouvements dans leur phrase de mouvement.

Whole Class > Building Block Game //
Classe entière > Jeu de construction

Repeat the game from the Minds On section of this lesson, but this time, students use their movement phrase in order to travel through space. Call out "building block (insert #)". Repeat and have the final number be "building block 3". This will be the students' groups for sharing their movement phrases. Explain to students that they need to find some way to sequence their three movement phrases into one dance piece. Students can perform their movement phrase simultaneously within their group so that their pathways interact and overlap. Or they can sequence them one after another, or in any other way they can imagine.

Répétez le jeu de la section "Esprit en marche" de cette leçon, mais cette fois-ci, les élèves utilisent leur phrase de mouvement pour se déplacer dans l'espace. Annoncez "bloc (insérer le numéro)". Répétez l'opération et demandez que le dernier chiffre soit "bloc 3". Il s'agira des groupes d'élèves qui partageront leurs phrases de mouvement. Expliquez aux élèves qu'iels doivent trouver un moyen d'enchaîner leurs trois phrases de mouvement en un seul morceau de danse. Les élèves peuvent exécuter leur phrase de mouvement simultanément au sein de leur groupe, de manière à ce que leurs trajectoires interagissent et se chevauchent. Iels peuvent aussi les enchaîner l'une après l'autre, ou de toute autre manière qu'iels peuvent imaginer.

Approximately 25 minutes

Consolidation

Small Group > Sharing Dance Pieces //
Petit groupe > Partage des pièces de danse

Invite groups to share their movement phrases with the remainder of the class. Have the audience look for and identify 1 pathway and 1 playground game/activity in their movement phrases.

Invitez les groupes à partager leurs phrases de mouvement avec la classe. Demandez aux spectateurs de trouver et d'identifier 1 trajet et 1 jeu/activité de cour de récréation dans leurs phrases de mouvement.

Key Questions for Discussion:
  • What similar pathways did the students use?
  • Was a particular pathway used more often in comparing the groups?
  • What familiar playground games or activities did you notice in the movement phrases?
Questions clées pour la discussion :
  • Quels sont les chemins semblables utilisés par les élèves ?
  • Un chemin particulier a-t-il été utilisé plus souvent par chacun des groupes ? Un chemin particulier a-t-il été utilisé uniquement par un groupe ? Pourquoi?
  • Quels jeux ou activités familiers de la cour de récréation avez-vous remarqués dans les phrases de mouvement ?

Individual > Reflection

Have students reflect on their experience. You may choose to have them write a short reflection or share their ideas orally with a partner or as a whole class.

Prompt: What pathways did you find most comfortable to use? What pathways did you find less comfortable to use? How did your movement pattern change when a different pathway was used?  

Individuel > Réflexion

Demandez aux élèves de réfléchir à leur expérience. Vous pouvez leur demander de rédiger une courte réflexion ou de partager leurs idées oralement avec un partenaire ou avec l'ensemble de la classe. 

Sujets possibles: Quelles sont les voies que vous avez trouvées les plus agréables à utiliser ? Quelles sont les voies que vous avez trouvées moins confortables à utiliser ? Comment votre façon de bouger a-t-elle changé lorsque vous avez emprunté un autre chemin ?