Critical Learning // L’Apprentissage essentiel

Shapes and pathways can be used when working with other dancers to develop body awareness and relationships.

Les formes et les chemins peuvent être utilisés pour travailler avec d'autres danseurs afin de développer la conscience du corps et les relations.

Guiding Questions // Questions directrices

  • How do you respond through movement to shapes made by other dancers?
  • How do you develop relationships with other dancers?
  • Comment réagissez-vous par le mouvement aux formes créées par d'autres danseurs ?
  • Comment développez-vous des relations avec d'autres danseurs ?

Learning Goals // Buts d'apprentissage

At the end of this lesson students will be able to:

  • Show that they understand how to use the element of body awareness with partners using levels, pathways and size of movement
  • Show that they understand how dancers can be associated to one another in movement phrases
  • Show that they have reflected on how well they have used a variety of pathways and shapes in their movements

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de :

  • montrer qu'ils comprennent comment utiliser l'élément de la conscience corporelle avec des partenaires en utilisant les niveaux, les voies et la taille du mouvement
  • montrer qu'ils comprennent comment les danseurs peuvent être associés les uns aux autres dans des phrases de mouvement
  • montrer qu'ils ont réfléchi à la manière dont ils ont utilisé une variété de chemins et de formes dans leurs mouvements.

Instructional Components

Readiness

Students require the previous Grade 2 dance lessons from this unit (1, 2 and 3) in order to complete this lesson. Students will have practised identifying and using pathways and shapes in previous movement explorations from this unit.

A diagnostic activity for warm up will be used to check for understanding of pathways and shapes.

Terminology // Terminologie

  • Locomotor movements // Mouvements locomoteurs
  • Pathways // Trajets

Materials

  • Anchor charts from previous lessons
Approximately 10 minutes

Minds On // Esprit en marche

Pause and Ponder

Whole Class > Warm Up Tag //
Toute la classe > Un jeu stimulant de poursuite

Choose 3 students to be "its" (the taggers). On a given signal tell students to move through space trying not to get tagged. Call out various traveling (locomotor) movements to be used such as: skipping, hopping, side stepping, so they can stay away from the "its. The "its" also use the same locomotor movements that you call as they try and tag students. Once a student is tagged by an "it" they form a bridge shape using their body. A bridge shape is made by placing both hands on the floor directly in front of their feet. Another option if they cannot reach the floor in front of them is to form a bridge in a crawling position with hands and knees on the floor. They can be freed only by another student moving under or over the bridge.

Change the "its" so that they have an opportunity to explore moving under or over bridges also.

Choisissez 3 élèves pour jouer le rôle de 'chasseurs' dans le jeu du tag. À un signal donné, demandez aux élèves de se déplacer dans l'espace en essayant de ne pas se faire toucher. Annoncez les différents mouvements de déplacement (locomotion) à utiliser, tels que : sauter, sautiller, faire un pas de côté, afin qu'iels puissent s'éloigner des chasseurs. Les chasseurs utilisent également les mêmes mouvements locomoteurs que vous annoncez lorsqu'iels essaient de toucher leurs amis. Une fois que l'élève est attrapé, iel forme un pont à l'aide de son corps. Pour ce faire, iel doit placer ses deux mains sur le sol, juste devant ses pieds. S'iel ne peut pas atteindre le sol devant lui, iel peut aussi former un pont en rampant, les mains et les genoux au sol. Iels ne peuvent être libéré.e.s que par un autre élève qui passe sous ou par-dessus le pont.

Changez le "chasseur" pour qu'iels aient l'occasion d'explorer la possibilité de passer sous ou par-dessus les ponts également.

Whole Class > Review //
Toute la classe > Révision

Review with the class what pathways they found themselves making when crawling through bridges.

Prompt: How many different levels did they use during the activity? What shapes did they make during their travelling and going under bridges? What did they find difficult during this warm-up?

Révisez avec la classe les chemins qu'ils ont empruntés en rampant sur/sous les ponts.

Demandez-leur d'expliquer :

  • Combien de niveaux différents ont-ils utilisé au cours de l'activité ?
  • Quelles formes ont-ils créées en se déplaçant et en passant sous les ponts ?
  • Qu'ont-ils trouvé facile/difficile au cours de ce réchauffement ?
Assessment for Learning (AfL)

Side-coach and provide feedback 

Provide feedback and challenge movers to use a variety of pathways and shapes as they explore moving as well as encouraging movers to explore every shape maker

Side coach students to also make their movements bigger, smaller, quicker, slower and to maintain balance when moving

Side coach shape makers to use different body parts, levels and shapes in their building and bridge shapes.

Take mental/anecdotal notes on how well students work with a variety of partners.

Assessment as Learning (AaL) 

Students will self reflect on their movement experiences.

Differentiation (DI)

Provide pictures of various bridges and buildings for visuals

Link and Layer
This activity can be linked with Understanding Structures and Mechanisms: Grade 2 and 3 Science and Technology
Approximately 15 minutes

Action!

Whole Class > Shape Makers and Movers //
Toute la classe > Les Créateurs de formes et les déplaceurs

(This activity has been adapted from: Creative Dance for All Ages by Anne Green Gilbert)

Divide the class into 2 groups. Group A are the movers and Group B are the shape makers.

Ask Group B to spread out in the room and form bridges and buildings alternating between the two as movers climb over, around and under the shape makers. Once a mover has gone over/under/around them, the shape makers change their shape. Movers are to travel around the room exploring their movement around different shape makers. Encourage movers to move in, around, up, down and through the shape makers. Shape makers are to keep in mind that their bridges and buildings should not be too tall or too low. After students have explored traveling and shape making, reverse the groups so that Group A becomes shape makers and Group B becomes movers.

Divisez la classe en deux groupes. Le groupe A est celui des déplaceurs et le groupe B celui des créateurs de formes.

Demandez au groupe B de se répartir dans la salle et de former des ponts et des bâtiments en alternant entre les deux groupes, tandis que les déplaceurs grimpent par-dessus, autour et en dessous des créateurs de formes. Une fois qu'un déplaceur est passé par-dessus, par-dessous ou autour d'eux, les créateurs de formes changent de forme. Les joueurs doivent se déplacer dans la pièce en explorant leurs mouvements autour des différents éléments de construction. Encouragez-les à se déplacer à l'intérieur, autour, en haut, en bas et à travers les formes. Les créateurs de formes doivent garder à l'esprit que leurs ponts et leurs bâtiments ne doivent être ni trop hauts ni trop bas. Une fois que les élèves ont exploré les déplacements et la création de formes, inversez les groupes de manière que le groupe A devienne les créateurs de formes et le groupe B, les déplaceurs.

Approximately 10 minutes

Consolidation

Whole Class > Reflection

Using thumbs up, sideways and down assessment strategy ask the class

Partagez et discutez des expériences individuelles de cette activité.

  • How well do you feel the class worked together in this group movement activity?
  • How well did you do in using a variety of pathways and shapes as a mover?
  • How well did you do in using providing challenging shapes for movers to respond and move to?
  • Selon vous, la classe a-t-elle bien coopéré et travaillé ensemble dans cette activité de mouvement de groupe ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
  • Qu'est-ce que nous avons bien fait ensemble ? Comment pouvons-nous améliorer ?
  • Comment avez-vous réussi à utiliser une variété de chemins et de formes pour vous déplacer ? Pouvez-vous nous donner un exemple de parcours que vous avez utilisé ?
  • Avez-vous bien réussi à utiliser des formes stimulantes pour que les déplaceurs puissent réagir et bouger ?

Individual > Reflections //
Individu > Réflexions

Have the students do an individual reflection, either orally or in writing.

 

Demandez aux élèves de faire une réflexion individuelle, oralement ou par écrit.

Key Questions for Discussion:
  • How well did you do in visiting every shape maker? 
  • How well did you respond to each shape? 
  • What did you find most challenging? 
  • What did you find most challenging when having to relate to the shape makers? 
  • What movement shapes did you find most comfortable using today? 
  • Which movement shapes did you find least comfortable using? 
  • Which shapes did you find easier to respond and move to the buildings or bridges? Why?
  • What did your partners do in making shapes which encouraged you to use a variety of levels and pathways when moving?
Questions clés pour la discussion :
  • Dans quelle mesure avez-vous réussi à rendre visite à chaque créateur de formes ?
  • Comment avez-vous réagi à chaque forme ?
  • Qu'avez-vous trouvé le plus difficile ?
  • Qu'avez-vous trouvé le plus difficile dans vos relations avec les créateurs de formes ?
  • Quelles formes de mouvement avez-vous trouvé le plus/le moins confortable d'utiliser aujourd'hui ?
  • Pourquoi? Expliquez.
  • Quelles formes avez-vous trouvé plus facile de réagir et de vous déplacer autours des bâtiments ou les ponts ? Pourquoi ?
  • Qu'ont fait vos partenaires pour créer des formes qui vous ont encouragé à utiliser une variété de niveaux et de chemins lors de vos déplacements ?