Context: // Contexte :

This unit provides students with a variety of opportunities to play with the elements of dance by creating movement. The focus is particularly on those elements covered in grade two (body and space).

Ce module offre aux élèves diverses occasions de jouer avec les éléments de la danse en créant des mouvements. L'accent est mis sur les éléments abordés en deuxième année ( le corps et l'espace).

Summary: // Résumé :

Beginning with an exploration of everyday gestures and pathways in space, students have the opportunity in this unit to create dances that begin simply and become more complex as the unit progresses. Touching on many expectations in the grade 2 dance curriculum, students explore the creation of a variety of body shapes, pathways, body awareness, and relationships. The unit culminates in the creation of a human obstacle course which allows students to apply their expertise in using the elements of dance.

En commençant avec une exploration des gestes de tous les jours et des chemins dans l'espace, les élèves ont l'occasion dans cette unité de créer des danses qui commencent simple et deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l'unité progresse.
En s'appuyant sur de nombreuses attentes du programme de danse de la 2e année, les élèves explorent la création d'une variété de formes corporelles, de voies de mouvement, de conscience de leur corps, et de rapports. L'unité se termine par la création d'une course d'obstacles humains qui permet aux élèves d'appliquer leur expertise dans l'utilisation des éléments de la danse.

Unit Guiding Questions

How can we use the elements of dance while working in groups to express our ideas and shape our bodies in interesting ways?

Questions clées de l'unité

Comment pouvons-nous utiliser les éléments de la danse, en travaillant en groupe pour exprimer nos idées et transformer ou faire des mouvements intéressants avec notre corps ?

Lesson Guiding Questions // Questions clées pour chaque leçon

Lesson 1 - Pathways and Gestures //
Leçon 1 - Voies et gestes

How does your particular gesture and/or movement phrase change each time a different pathway is used?

Comment votre geste spécifique et/ou votre séquence de mouvements changent-ils à chaque fois qu'un chemin différent est utilisé ?
Lesson 2 - Body Shapes // Leçon 2 - Formes du corps
Can you identify different shapes in simple movement patterns?
Can you use those shapes with different body parts?
Pouvez-vous identifier différentes formes dans des mouvements simples ? Pouvez-vous utiliser ces formes avec différentes parties du corps ?
Lesson 3 - Body Shapes and Pathways // Leçon 3 - Formes du corps et trajets
How does your particular gesture change each time a different combination of pathway and shape are used? Comment votre geste spécifique change-t-il à chaque fois qu'une combinaison différente de voies et de formes est utilisée ?
Lesson 4 - Body Awareness and Relationships // Leçon 4 - La Perception du corps et les interactions
How do you respond through movement to shapes made by other dancers? 
How do you develop relationships with other dancers?
Comment réagissez-vous par le mouvement aux formes créées par d'autres danseurs ? Comment développez-vous des rapports avec d'autres danseurs ?
Lesson 5 - Putting it all Together //
Leçon 5 - La Synthèse de tous les éléments
Can you create a human obstacle course which provides dancers the opportunity to combine a variety of shapes, pathways and movement relationships with each other as they dance through it?
Can you explore or dance through a human obstacle course using a variety of shapes, pathways and relationships with other dancers?

Pouvez-vous créer une course d'obstacles humains qui donne aux danseurs l'occasion de combiner une variété de formes, de chemins, et de liens de mouvement, les uns avec les autres pendant qu'ils dansent à travers cette course ?
Pouvez-vous explorer ou danser à travers une course d'obstacles humains en utilisant une variété de formes, de chemins et de liens avec d'autres danseurs ?

Assessment and Evaluation: How will students demonstrate their learning? //
La vérification/ l'évaluation : Comment les étudiants démontreront-ils leur apprentissage ?

Assessment of learning

Culminating Performance Activity

Students' human obstacle course in lesson 5 will be evaluated with a rubric constructed using success criteria that are co-created with the students primarily before, but perhaps also during the creation of the obstacle course and the traveling phrase through it. Students will employ their knowledge of the dance elements as outlined in the curriculum and their observations from the preceding lessons in the creation of these criteria.

Assessment for Learning Four Checkpoints and a Rubric
Check Point #1/Lesson 1
Side-coaching
Teacher observation
Individual and group reflection
Check Point #2/Lesson 2
Side-coaching
Teacher observation
Individual and group reflection
Check Point #3/Lesson 3
Side-coaching
Teacher observation
Individual and group reflection
Check Point #4/Lesson 4
Side-coaching
Teacher observation
Individual and group reflection
Check Point #5/Lesson 5

Side-coaching
Teacher observation
Individual and group reflection
Teacher evaluation of dance pieces with a co-constructed rubric 

 

Unit Lessons: How will assessment and instruction be organized for learning? //
Leçons de l'unité : Comment l'évaluation et l'enseignement sont-ils organisés pour l'apprentissage ?

Approx. Duration 1 class = 60 minutes
Lesson 1 // Leçon n° 1

Pathways and Gestures // Voies et gestes

In this lesson, students will explore the variety of pathways and gestures they can create with their bodies. As a stimulus, they will use playground games that they already know and will analyze the movements from these games. Students will create short movement phrases using the movements from these games and activities and will then share them in small groups.

Dans cette leçon, les élèves explorent la variété des trajets et des gestes qu'ils peuvent créer avec leur corps. Pour les stimuler, iels utiliseront des jeux de cour de récréation qu'ils connaissent déjà et analyseront les mouvements de ces jeux. Les élèves créeront de courtes phrases de mouvement en utilisant les mouvements de ces jeux et activités et les partageront ensuite en petits groupes.

1 classes
Lesson 2 // Leçon n°2

Body Shapes // Formes du corps

In this lesson, students will create a "school machine" using stimulus from their everyday experience. They will create a variety of shapes with their bodies and will match these shapes to sounds. Students will experiment with the movements of a variety of body parts and will present their machines to their peers.

Dans cette leçon, les élèves créeront une "machine scolaire" en utilisant des stimuli qui leur viennent de l'expérience quotidienne. Iels créeront une variété de formes avec leur corps et ils associeront ces formes à des sons. Iels exploreront les mouvements de diverses parties du corps et présenteront leur machine à leurs camarades.

1 classes
Lesson 3 // Leçon n°3

Body Shapes and Pathways // Formes du corps et trajets

In this lesson, students will create movements using the playground games that they brainstormed during the first lesson. They will then vary these movements using a variety of shape and pathway prompts and will create a short dance using the original movement and the variations they have created. Small groups will then present their movement phrases to their peers.

Dans cette leçon, les élèves créent des mouvements à partir des jeux de cour de récréation qu'iels ont imaginés au cours de la première leçon. Iels varieront ensuite ces mouvements en utilisant une variété de formes et de chemins pour créer une courte danse, en utilisant le mouvement original et les variations qu'ils ont créées. Les petits groupes présenteront ensuite leurs phrases de mouvement à leurs camarades.

1 classes
Lesson 4 // Leçon n°4

Body Awareness and Relationships // La conscience du corps et les interactions

In this lesson, students will work with others and will explore dancing in relationship with the students around them. They will create shapes with their bodies and will explore moving under, over, and around each others' shapes. Students will take turns being in the role of mover and shape-maker. The lesson concludes with students discussing and analyzing the shapes and movements they used during this experience.

Dans cette leçon, les élèves travailleront avec d'autres et exploreront la danse par rapport aux élèves qui les entourent. Iels créeront des formes avec leur corps et exploreront la possibilité de se déplacer sous, sur et autour des formes des autres. Les élèves joueront à tour, le rôle de déménageur et de créateur de formes. La leçon se termine avec un compte rendu pour toute la classe. Les élèves discutent et analysent les formes et les mouvements qu'ils ont utilisés au cours de cette expérience.

1 classes
Lesson 5 // Leçon n°5

Putting it all Together // La synthèse

In this lesson, students will synthesize what they have learned about body shapes, pathways and relationships. Some students will create a moving human obstacle course that their peers will traverse. The other students will choreograph a movement phrase that allows them to travel through the obstacle course using a variety of pathways, levels, and shapes.

Dans cette leçon, les élèves harmonisent ce qu'ils ont appris sur les formes du corps, les déplacements possibles, et les liens entre les différentes parties du corps. Certains élèves vont créer une course d'obstacles humains en mouvement que leurs ami.e.s vont traverser. Les autres élèves réalisent une chorégraphie qui leur permet de parcourir la course d'obstacles en utilisant une variété de chemins, de niveaux, et de formes.

1-2 classes