Critical Learning // Apprentissage essentiel

  • The body can make a wide variety of shapes while moving in space.
  • Dance movements create spatial relationships with others.
  • Le corps peut prendre une grande variété de formes en se déplaçant dans l'espace.
  • Les mouvements de danse créent des interactions spatiales avec les autres.

Guiding Questions // Questions directrices

  • Can you identify different shapes in simple movement patterns?
  • Can you use those shapes with different body parts?
  • How can those shapes and movements connect to others while you are dancing?
  • Pouvez-vous identifier différentes formes dans des mouvements simples ?
  • Pouvez-vous utiliser ces formes avec différentes parties du corps ?
  • Comment ces formes et ces mouvements peuvent-ils s'associer à d'autres en dansant ?

Learning Goals // Buts d'apprentissage

At the end of this lesson students will be able to:

  • Show that they can identify a variety of shapes in movement explorations
  • Show that they can use various body parts to explore a variety of shapes in space
  • Show that they have reflected on similarities and differences between various group dances.

À la fin de cette leçon, les élèves seront capables de :

  • de montrer qu'ils peuvent identifier une variété de formes lors d'explorations en mouvement
  • de montrer qu'ils peuvent utiliser différentes parties du corps pour explorer une variété de formes dans l'espace
  • de montrer qu'ils ont réfléchi aux ressemblances et aux différences entre diverses danses de groupe.

Instructional Components

Readiness

Students should know basic geometric shapes  

Terminology // Terminologie

  • 2 stars and a wish // deux étoiles et un souhait

Materials

  • Anchor chart from Lesson One which displays various lines made by students on Post-it notes
  • Various 2-D geometric manipulatives
Approximately 20 minutes

Minds On // Esprit en marche

Pause and Ponder

Whole Class > Creating a Machine // Classe entière > Créer une machine

Brainstorm with students different things they hear in the classroom throughout the day. Prompt students by having them think and share with peers:

  • teacher sayings
  • student sayings
  • office announcements
  • daily classroom routines
  • classroom sounds
  • hallway sounds

Faites un remue-méninges avec les élèves sur les différentes choses qu'ils entendent dans la salle de classe au cours de la journée. Encouragez les élèves en leur demandant de réfléchir et de partager avec leurs camarades :

  •  paroles de l'enseignant
  •  paroles d'élèves
  •  annonces du bureau
  •  routines quotidiennes de la classe
  •  sons de la classe
  •  sons du couloir

Ask students to identify shapes in these words/sayings/sounds that they brainstormed. Explain that they will be creating a human machine using only their bodies and voices. 

Demandez aux élèves d'identifier les formes dans les mots, les paroles et les sons qu'ils ont trouvés lors du remue-méninges. Expliquez-leur qu'ils vont créer une machine humaine en utilisant uniquement leur corps et leur voix.

Invite a student to begin by making a sound or calling out a word that they hear in the classroom throughout the day as well as making a repetitious movement to go with it. Give suggestions such as moving an arm up and down rhythmically. Invite students to join in one at a time when they feel comfortable doing so by attaching themselves to someone else in the machine and adding their own movement and sound. Continue until the entire group is inter-connected and moving in many ways, making many sounds. Set up a signal beforehand to suggest to students when their machine should begin winding down and turning off.

Invitez un élève à commencer par émettre un son ou à prononcer un mot qu'il entend dans la classe tout au long de la journée et à faire un mouvement répétitif pour l'accompagner. Donnez des suggestions, par exemple bouger un bras de haut en bas en rythme. Invitez les élèves à se joindre au groupe un par un lorsqu'ils se sentent à l'aise en s'attachant à quelqu'un d'autre dans la machine et en ajoutant leur propre mouvement et leur propre son. Continuez jusqu'à ce que tout le groupe soit interconnecté et bouge de différentes manières, en produisant de nombreux sons. Préparez à l'avance un signal pour indiquer aux élèves le moment où leur machine doit commencer à s'éteindre.

As students are joining the machine, ask them to consider using a variety of body parts, such as: their elbow, knee, nose, shoulder etc.

Lorsque les élèves rejoignent la machine, demandez-leur d'envisager d'utiliser diverses parties de leur corps, telles que le coude, le genou, le nez, l'épaule, etc.

Assessment for Learning (AfL)
Observe students who are more comfortable moving as opposed to using voice and vice versa
Check for understanding of "machines" and machine mechanisms

Guide brainstorming of potential sounds/words within groups
Side coach students to encourage use of various body parts in making shapes
Check for understanding and provide oral feedback on group interactions

Assessment as Learning (AaL)

Self-reflection using two stars and a wish strategy.

Differentiation (DI)

Anchor chart may be created for shapes after machine activity.  Draw and label each shape. 

2D manipulative shapes can be displayed to help students identify possible shapes in movement.

Two stars and a wish self assessment can be completed in groups rather than individually and can be done orally or in writing.

Quick Tip

Use the Think/Pair/Share strategy to encourage more active participation among all students.

Students can be put in smaller groupings if needed.

Encourage brainstorming between individual groups for sounds/words before beginning their movement patterns. 

Link and Layer

Mathematics: Geometry and Spatial Sense, identify 2D shapes

Science and Technology: Understanding Structures and Mechanisms

Approximately 20 minutes

Action!

Whole Class > Creating School Machines //
Toute la classe > Créer des machines scolaires

Divide the class into 2 groups. Invite students to build a moving shape machine with repetitive movement and sounds/words once again around a school topic. Assign one group to be a recess machine and the other group to be a teacher machine. Students will need to include at least 3 different shapes within their repetitive movement machine and use at least 4 different moving body parts within their machine.

Divisez la classe en deux groupes. Invitez les élèves à construire une machine avec des mouvements répétitifs et des sons/mots autour d'un thème scolaire. Demandez à un groupe de créer une machine pour la récréation et demandez à l'autre groupe de créer une machine pour l'enseignement. Les élèves doivent intégrer au moins trois formes différentes dans leur machine à mouvements répétitifs et utiliser au moins quatre parties du corps en mouvement dans leur machine.

Whole Class > Sharing School Machines //
Classe entière > Partager les machines de l'école

Invite each group to present their moving shape machine. Ask the audience to look for the shapes in the performing group's moving shape machine and be prepared to share what they see. Switch and have the second group present.

Invitez chaque groupe à présenter sa machine à formes mobiles. Demandez aux spectateurs de trouver les formes dans la machine du groupe qui présente,  et de se préparer à partager ce qu'il voit. Changez de groupe et demandez au deuxième groupe de présenter sa machine.

Approximately 15 minutes

Consolidation

Whole Class > Reflection //
Classe entière > Réflexion

Ask for volunteers to share the shapes seen in the groups machines.  

Partagez les formes observées dans les machines des groupes.  Discutez-en.

Key Questions for Discussion:
  • Were there common shapes used in both groups movement phrases?
  • What shapes were least used in each group? 
  • How did the movement shapes help communicate the meaning of your machines? of the other groups machine?
  • How well did your group do in incorporating all the requirements of the task?
  • Did viewing the group machines help you to see shapes in movement that you have not noticed before?
Questions clées pour la discussion :
  • Des formes communes ont-elles été utilisées dans les phrases de mouvement des deux groupes ?
  • Quelles sont les formes les moins utilisées dans chaque groupe ? Y a-t-il des formes uniques ?
  • Comment les formes du mouvement ont-elles aidé à communiquer la signification de vos machines ? de la machine de l'autre groupe ?
  • Votre groupe a-t-il réussi à intégrer toutes les exigences de la tâche ? Facilement?
  • L'observation des machines du groupe vous a-t-elle aidé à voir des formes de mouvement que vous n'aviez pas remarquées auparavant ?

Small Group > Reflection //
Petit groupe > Réflexion

Ask students to identify 2 stars (two strengths) and a wish (one improvement) for their group movement phrase.

Demandez aux élèves d'identifier deux étoiles (deux points forts) et un souhait (une amélioration) pour la phrase de leur groupe.

Individual > Reflection //
Individuel > Réflexion

Ask students to do an individual reflection.

Prompt: What movement shapes did you find most comfortable using today? Which movement shapes did you find least comfortable using? How well did you work in your group?

Students can use the two stars and a wish strategy to reflect on strengths and areas of growth for future dance lessons.

Demandez aux élèves de réfléchir à leur expérience. Vous pouvez leur demander de rédiger une courte réflexion ou de partager leurs idées oralement avec un partenaire ou avec l'ensemble de la classe. 

Sujets possibles : Quelles sont les formes de mouvement que vous avez utilisées avec le plus d'aisance aujourd'hui ? Quelles formes de mouvement avez-vous trouvé le moins confortable d'utiliser ? Comment avez-vous travaillé dans votre groupe ? Commentaires ?

Les élèves peuvent utiliser la stratégie des deux étoiles et d'un vœu pour réfléchir à leurs points forts et aux domaines dans lesquels iels doivent progresser en vue des prochaines leçons de danse.