Lesson Overview (4 to 6 - 40 minute class periods) //
Survol de la leçon (4 à 6 périodes de cours de 40 minutes)
- In this lesson, students will use dance and drama strategies to explore a variety animal life cycles. To provide opportunities for inquiry-based learning, use any of the other suggested literary works, video links or images or your own choices, to spark student curiosity. Consider establishing a classroom ‘inquiry board’, word wall, and/or question wall where new ideas and student questions may be recorded. Allowing time for older students to work in small groups to record their questions may also help to personalize and deepen the inquiry experience. Consider using large paper (i.e. mural paper) and recording questions in web format. New questions, and discovered answers, can be added throughout the course of the unit or as further learning occurs throughout these or other science lessons.
- Au cours de cette leçon, les élèves utiliseront des stratégies de danse et de l'art dramatique pour explorer une variété de cycles de vie animale. Pour encourager l'apprentissage par la recherche, utilisez l'une des autres œuvres littéraires suggérées, des liens vidéo ou des images, ou encore vos propres choix, afin de susciter la curiosité des élèves. Envisagez de créer un "tableau d'enquête", un mur de mots et/ou un mur de questions dans la classe, où les nouvelles idées et les questions des élèves peuvent être consignées. En permettant du temps aux élèves plus âgés de travailler en petits groupes pour consigner leurs questions, on peut également faciliter la personnalisation et l'approfondissement de l'expérience de l'enquête. Envisagez d'utiliser du papier de grand format (par exemple, du papier mural) et d'enregistrer les questions sous forme de tableau. De nouvelles questions et des réponses découvertes peuvent être ajoutées tout au long de l'unité ou au fur et à mesure de l'apprentissage au cours de ces leçons ou d'autres leçons de sciences.
- Using the drama convention of hot seating students will work collaboratively to develop an awareness of the types of changes occurring within a variety of animal life cycles. Students will assume the role of an animal during a specific point in their life cycle, and take turns posing and answering questions while performing in this role.
- En utilisant la convention dramatique de "Mise en sellette", les élèves travailleront en collaboration pour prendre conscience des types de changements qui se produisent dans une variété de cycles de vie des animaux. Les élèves joueront le rôle d'un animal à un moment précis de son cycle de vie et, à tour de rôle, poseront des questions et répondront à des questions tout en jouant ce rôle.
- They will continue to build on their knowledge as they embody these scientific concepts by way of various activities that focus heavily on body shapes, energy and pathways. Students will ultimately create short dance sequences in small that effectively demonstrate their understanding of the life cycle of their chosen animal, and reflect upon each other’s work as they contrast and compare the differences of these life cycles.
- Iels continueront à développer leurs connaissances en personnifiant ces concepts scientifiques au cours de diverses activités fortement basées sur les formes du corps, l'énergie et les voies de passage. Enfin, les élèves créeront de courtes séquences de danse qui démontrent effectivement leur compréhension du cycle de vie de l'animal qu'ils ont choisi, et iels réfléchiront au travail de leurs camarades en mettant en évidence les ressemblances/les différences de ces cycles de vie.
As this lesson is designed as an inquiry-based learning experience, a strong emphasis is placed on the role of student questioning. When taking part in an inquiry lesson, the direction and content are very much sparked by the natural curiosity of the students in the room. This lesson provides suggestions and sample prompts to help you guide your students through an inquiry related to animal life cycles. While the specific ideas that students will eventually represent through their drama and dance will vary according to student interest and background knowledge, examples of teacher prompts and possible student responses are provided throughout the lesson to provide direction and support.
Cette leçon étant conçue comme une expérience d'apprentissage basée sur la recherche, l'accent est mis sur les questions générées par les élèves. Lorsque l'on participe à une leçon d'enquête, l'orientation et le contenu dépendent en grande partie de la curiosité naturelle des élèves présents dans la salle. Cette leçon propose des suggestions et des exemples de questions pour vous aider à guider vos élèves dans une enquête sur les cycles de vie des animaux. Bien que les idées spécifiques que les élèves représenteront par le drame et la danse varieront en fonction de l'intérêt et de connaissances de base, des exemples de questions posées par l'enseignant et de réponses possibles des élèves sont fournis tout au long de la leçon afin de les orienter et de les soutenir.
Learning Outcomes //
Acquis de l'apprentissage
(These learning goals are easily adapted to the student's language for self-assessment purposes, in the form of "I can ..." statements).
(Ces buts d'apprentissage sont facilement adaptés à la langue de l'étudiant pour les besoins de l'auto-évaluation, sous la forme d'énoncés "Je peux ...".)
Dance
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La danse
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Drama
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L'art dramatique
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Science
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Les sciences
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Materials and Resources //
Matériaux et Ressources supplémentaires
Literary Works // Oeuvres littéraires (pour la lecture partagée/ guidée)
- The Very Hungry Caterpillar by Eric Carle // La chenille affamée de Eric Carle
- Tadpole’s Promise by Jeanne Willis // Willis J. Ross T. & Krief A. (2010). La promesse. Gallimard Jeunesse.
- Frogs! by Elizabeth Carney (National Geographic) // Carney E. & Brière Marie-Josée. (2016). Les grenouilles. Éditions Scholastic.
- Caterpillar to Butterfly by Laura Marsh (National Geographic) // Marsh L. F. (2018). La chenille et le papillon. Scholastic.
Video Links // Vidéo
- Life Cycles with Bill Nye the Science Guy (23 min)
- Animal Life Cycles: butterfly, chicken, frog, mosquito (3.5 min) // Cycles de vie des animaux : papillon, poulet, grenouille, moustique (promenade en images vidéo)
- Life Cycles: Make Me Genius (3.5 min)
Music // Musique
- “Circle of Life” by Phil Collins (Lion King Theme) // "Circle of Life" de Phil Collins (thème du Roi Lion)
- “She’s a Butterfly” by Martina McBride
- “Flight of the Bumble Bee” by Yuja Wang // "Le vol du bourdon" de Yuja Wang
Images
Various life cycles (Butterfly, Frog, Human, Horse/Dog/Cat, Ladybug, Chicken etc) These can be sourced online or from books.
Différents cycles de vie (papillon, grenouille, homme, cheval/chien/chat, coccinelle, poule, etc.)
Assessment Tools
- BLM #1: Drama Checkbrick for Interview with a Butterfly
- BLM #2: Criteria for Dancing Animal Life Cycles
- BLM #3:Dance Checkbrick for Dancing Animal Life Cycles
Other Materials
Mural/chart paper and markers
Launching the Lesson Inquiry //
Début de la leçon
Read The Hungry Caterpillar by Eric Carle and/or Tadpole’s Promise by Jeanne Willis.
À lire : La chenille affamée d'Eric Carle, La promesse du têtard de Jeanne Willis, ou un livre au choix.
Before reading, direct students to pay close attention to the changes happening to the characters and animals. Ask them to be ready to share any questions they may have about the interesting changes these animals go through.
Avant la lecture, demandez aux élèves d'être très attentif.ve.s aux changements subis par les personnages et les animaux. Demandez-leur d'être prêt.e.s à poser toutes les questions qu'iels pourraient avoir sur les changements intéressants que subissent ces animaux.
After reading, provide time for students to record questions they have about the life cycles of butterflies and/or frogs. Consider placing students in groups of 3 or 4 to orally brainstorm these questions or record on chart paper to share with the class. Allow opportunities for students to view and reflect on the questions generated by their classmates, and support students in identifying any patterns or reoccurring questions that can be noticed across different student groupings. It is these common questions that may serve as variations or extension opportunities for the drama and dance activities listed below.
Après la lecture, laissez aux élèves le temps de noter les questions qu'iels se posent sur les cycles de vie des papillons, des grenouilles ou de l'animal choisi. Considérez la possibilité d'avoir les élèves en groupes de 3 ou 4 pour réfléchir oralement à ces questions ou pour les noter sur une feuille de papier afin de les partager avec la classe. Donnez aux élèves la possibilité de voir les questions générées par leurs camarades et d'y réfléchir, et aidez-les à identifier les tendances ou les questions récurrentes que l'on peut observer dans les différents groupes d'élèves. Ces questions communes peuvent servir de variantes ou de prolongements aux activités de drame et de danse énumérées ci-dessous.
Students are more active participants in their learning when they assume responsibility for the ideas and questions contributed during classroom discussions. Listed below are some of the concepts you may wish to guide students towards thinking about before engaging in the provided drama and dance activities. Possible student questions that may be generated are listed in italics:
Les élèves participent plus activement à leur apprentissage lorsqu'iels assument la responsabilité des idées et des questions exprimées au cours des discussions en classe. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des concepts auxquels vous souhaiterez peut-être amener les élèves à réfléchir avant de s'engager dans les activités de drame et de danse proposées :
Growth and Change
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Croissance et changement
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Animal Babies
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Les bébés des animaux
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Metamorphosis
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La métamorphose
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Animal Survival and Adaptation
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Survie et adaptation des animaux
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Continue to spark inquiry thinking and discussion by recording student questions and thinking about animal life cycles for them to consult and refine throughout the unit. Extend the student discussion and questioning through the use of additional books, video clips and images (See Materials and Resources list).
Continuez à encourager la réflexion et la discussion en enregistrant les questions et les réflexions des élèves sur les cycles de vie des animaux afin qu'ils puissent les consulter et les affiner tout au long de l'unité. Approfondir la discussion et le questionnement des élèves en utilisant des livres, des clips vidéo et des images supplémentaires (voir la liste du matériel et des ressources).
Drama Starter (Minds On) //
Activité de Drame (Esprit en marche)
Pairs > Interview with a Butterfly //
Avec un partenaire > Entretien avec un papillon
In this warm up activity, students will use a technique known as hot seating to develop an awareness of the types of changes occurring within the life cycle of a butterfly.
Dans cette activité de réchauffement, les élèves utiliseront une technique connue sous le nom de "hot seating" (mise en sellette) pour se rendre compte des types de changements qui se produisent au cours du cycle de vie d'un papillon.
Invite students to share the stages a caterpillar goes through during it’s life cycle (e.g. egg, caterpillar, pupa, butterfly). Record these stages for students to refer to.
Teacher prompt: “What might a caterpillar say while it’s inside a cocoon?”
Allow time for students to share their thoughts. Explain that there are no right or wrong answers as we don’t really know what a caterpillar might say when it’s inside a cocoon.
Invitez les élèves à partager les étapes par lesquelles passe une chenille au cours de son cycle de vie (œuf, chenille, chrysalide, papillon). Notez ces étapes pour que les élèves puissent s'y référer.
Invitation de l'enseignant.e : "Que pourrait dire une chenille lorsqu'elle est à l'intérieur d'un cocon ?
Laissez aux élèves le temps de partager leurs idées. Expliquez qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, car nous ne savons pas vraiment ce qu'une chenille pourrait dire lorsqu'elle est à l'intérieur d'un cocon.
Next, ask students: “What question would you want to ask a caterpillar if you could?”
Listen to and record some of the questions shared by students. Draw attention to the questions that offer an opportunity to better understand what a caterpillar is thinking or feeling. Explain to students that questions like “What is your favourite colour?” or “When is your birthday?” are questions that we could answer. Challenge students to think of questions that only a caterpillar might be able to answer!
Demandez ensuite aux élèves : "Quelle question voudrais-tu poser à une chenille si tu le pourrais ?"
Écoutez et notez quelques-unes des questions posées par les élèves. Attirez l'attention sur les questions qui permettent de mieux comprendre ce que pense ou ressent une chenille. *Expliquez aux élèves que des questions comme "Quelle est ta couleur préférée ?" ou "Quel est ton anniversaire ?" sont des questions auxquelles nous pourrions répondre. Mettez les élèves au défi de penser à des questions auxquelles seule une chenille pourrait répondre !
Arrange students into partners. Explain that Partner A will sit in the hot seat by selecting a specific stage of the life cycle to ‘climb into’. Remind students that when performing in the hot seat, they will answer all questions posed to them in role. This means that if a student selects the stage of the ‘butterfly’, they will answer all questions the way a butterfly would if it could talk. Encourage students to be creative while in role. Prompt them to think and answer the way their actual animal (or life cycle stage) actually would. Make note of any students that may serve as an exemplar for the class to observe during the debrief part of the lesson. Partner B’s job is to create and ask the questions for Partner A to answer. Remind students that these questions should be ones that they would ask if given the chance to actually speak to the animal at this stage of its life cycle - this is their chance to discover some amazing information!
Mettez les élèves en groupes de deux. Expliquez que le partenaire A s'assiéra sur la sellette en choisissant une étape spécifique du cycle de vie à représenter. Rappelez aux élèves que lorsqu'ils sont sur la sellette, ils doivent répondre à toutes les questions qui leur sont posées, dans leur rôle. Cela signifie que si un élève choisit le stade du "papillon", il répondra à toutes les questions comme un papillon qui parle. Encouragez les élèves à faire preuve de créativité lorsqu'ils sont dans le rôle. Amenez-les à penser et à répondre comme le ferait l'animal (ou le stade du cycle de vie) qu'ils ont choisi. Notez les élèves qui pourraient servir d'exemple à la classe pendant la partie de la leçon consacrée au compte rendu. Le travail du partenaire B consiste à créer et à poser les questions appropriées. Rappelez aux élèves que ces questions doivent être celles qu'ils poseraient s'ils avaient la possibilité de parler à l'animal à ce stade de son cycle de vie - c'est l'occasion pour eux de découvrir des informations étonnantes !
Circulate and listen in while students are asking and answering questions. Make note of the questions being asked that are leading to a deeper understanding of the stages of an animal’s life cycle. (e.g. Do you get hungry inside your cocoon? Are you ever afraid you’ll be eaten by birds? Where do you find your food? Do you miss having legs? What does it feel like when your wings are growing?).
Circulez et écoutez pendant que les élèves posent des questions et y répondent. Notez les questions posées qui permettent de mieux comprendre les étapes du cycle de vie d'un animal. (Par exemple, as-tu faim à l'intérieur de ton cocon ? As-tu parfois peur d'être mangé par les oiseaux ? Où trouves-tu ta nourriture ? Est-ce que tes pattes te manquent ? Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vos ailes poussent ?)
Direct students to switch roles. Partner B is now in the hot seat and Partner A is the questioner. Encourage Partner B to choose a different role to play so that new questions and thinking may be sparked.
Demandez aux élèves de changer de rôle. Le partenaire B est maintenant sur la sellette et le partenaire A est celui qui pose les questions. Encouragez le partenaire B à choisir un rôle différent afin de générer de nouvelles questions et de nouvelles réflexions.
Whole Class > Debrief/Sharing //
Classe entière > Compte rendu/partage
Invite a student to perform a hot seat with the whole class as questioner. Refer back to your notes during the partner activity and select a student that has demonstrated a strong ability to think and respond in role. Allow the student to select questions to answer from the audience. If the quality of questions requires lifting, highlight one or two questions as exemplars from the list you assembled during the partner activity.
Invitez un élève à jouer le rôle de questionneur devant l'ensemble de la classe. Revenez sur les notes prises lors de l'activité en binôme et choisissez un élève qui a démontré une forte capacité à réfléchir et à répondre dans son rôle. Laissez l'élève choisir les questions auxquelles il répondra du groupe. Si la qualité des questions doit être améliorée, relevez une ou deux questions exemplaires dans la liste que vous avez dressée au cours de l'activité en équipe.
Consider the following prompts as tools to help students reflect on their learning:
- Were some roles easier to play than others? (e.g. was it easier to answer as the caterpillar than the egg?)
- Which drama performance did you prefer - questioner or answering while in the hot seat?
- What were some of the questions you had that you couldn’t answer? Why not?
Record any additional questions that could not be answered to use in further discovery and then record the answers to these questions.
Les questions suivantes peuvent aider les élèves à réfléchir à leur apprentissage :
- Certains rôles étaient-ils plus faciles à jouer que d'autres ? (Par exemple, était-il plus facile de jouer le rôle de la chenille que celui de l'œuf ?)
- Quelle représentation théâtrale avez-vous préférée - celle du questionneur ou celle du répondant sur la sellette ?
- Quelles sont les questions auxquelles vous n'avez pas pu répondre ? Pourquoi ?
Notez toute question supplémentaire à laquelle vous n'avez pas pu répondre afin de poursuivre la découverte, puis notez les réponses à ces questions.
Simplification
For younger students, it may be beneficial to work as a class in brainstorming a bank of questions for a specific role. Students could then refer back to this list as support during the partner activity.
Pour les élèves les plus jeunes, il peut être utile de travailler en classe à l'élaboration d'une banque de questions pour un rôle spécifique. Les élèves pourront ensuite se référer à cette liste pour s'aider pendant l'activité en partenaire.
Extension // Prolongement
Hot seating can also be used for students to take on the role of inanimate objects. A cocoon, a lily pad, a flower or other objects in the natural environment might also offer an interesting perspective on the changes taking place in animals.
Les élèves peuvent également jouer le rôle d'objets inanimés en s'asseyant sur la sellette. Un cocon, un nénuphar, une fleur ou d'autres objets de l'environnement naturel peuvent également offrir une perspective intéressante sur les changements qui s'opèrent chez les animaux.
Assessment FOR Learning
Side-coach, offer feedback and observe the students’ focus when responding in role and generating questions. Provide exemplar questions for students to discuss and contrast with questions that do not lead to deeper learning.
Assessment AS Learning
Make note of student responses during the debrief/sharing portion of the lesson. For older students, consider turning one of the teacher prompts into a written exit card for students to complete as part of their lesson reflection.
Assessment OF Learning
See PDF #1: Drama Checkbrick for Interview with a Butterfly
Dance Procedure (Action!) //
Déroulement de la danse (Action !)
Whole Class > Musical Lily pads //
Toute la classe > Nénuphars musicaux
Spread out 10 hula hoops or mats “lily pads” on the floor. Play “Flight of the Bumble Bee” as students hop, jump or leap around the outside of the hula hoops like frogs. When you stop the music, students must hop on to the closest lily pad until everyone is on one. Remove 1 or 2 hula hoops, start the music again and let the game continue. Remove hula hoops 1 or 2 at a time until there are only 2 or 3 left. Students must get creative with ways of ensuring all “frogs” are safe on the lily pads (e.g. using negative space, balance on one foot etc.). You may wish to review the concept of negative space before beginning the game and suggest your students get creative in finding ways to use the space around each other’s bodies as the lily pads disappear.
Distribuez 10 cerceaux ou tapis "nénuphars" par terre. Jouez "Le vol du bourdon" pendant que les élèves sautillent, sautent, ou bondissent autour des cerceaux comme des grenouilles. Lorsque vous arrêtez la musique, les élèves doivent sauter sur le nénuphar le plus proche jusqu'à ce que tout le monde soit sur un nénuphar. Retirez 1 ou 2 cerceaux, remettez la musique en marche et laissez le jeu se poursuivre. Retirez les cerceaux 1 ou 2 à la fois jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 2 ou 3. Les élèves doivent faire preuve de créativité pour s'assurer que toutes les "grenouilles" sont en sécurité sur les nénuphars (par exemple, en utilisant l'espace négatif, en se tenant en équilibre sur un pied, etc.). Vous pouvez revoir le concept d'espace négatif avant de commencer le jeu et suggérer à vos élèves de faire preuve de créativité pour trouver des moyens d'utiliser l'espace autour du corps de chacun au fur et à mesure que les nénuphars disparaissent.
Whole Class > Metamorphosis //
Classe entière > Métamorphose
Students spread out in the general space. Coach them through being an egg, then a caterpillar then a pupa and then finally a butterfly!
Les élèves se répartissent dans l'espace général. Accompagnez-les dans leur transformation en œuf, puis en chenille, en chrysalide et enfin en papillon !
Teacher prompt: What do all of these different phases feel like and look like in your body and why?
Encouragement de l'enseignant : À quoi ressemblent ces différentes phases dans votre corps et pourquoi ?
With a focus on the element of energy, guide them through a bodystorm as they feel “bound and tight” while they are curled up in the egg, then opening up or “stretching out” a little bit as they become the caterpillar who moves “slowly” and “little bits at a time” as he inches his way along the branches eating leaves. Incorporate anything you can think of from the hot seating interviews that will lead to exploring various types of movement and energy.
En mettant l'accent sur l'élément de l'énergie, guidez les élèves à travers une forme corporelle où ils se sentent "liés et serrés" lorsqu'ils sont enveloppés dans l'œuf, puis s'ouvrent ou "s'étirent" un peu lorsqu'ils deviennent la chenille qui se déplace "lentement" et "petit bout par petit bout" en se frayant un chemin le long des branches en mangeant des feuilles. Incorporez tout ce qui vous vient à l'esprit à partir des entrevues et qui vous permettra d'explorer les différents types de mouvement et d'énergie.
Teacher prompt: “Are you bound and tight again in the cocoon or simply stuck in there as you body changes shape? How is your body changing shape inside the cocoon? What do you look and feel like now that you are ready to come out? You are out! How does your body move now and why?”
Encouragement de l'enseignant : "Êtes-vous à nouveau lié et serré dans le cocon ou simplement coincé à l'intérieur alors que votre corps change de forme ? Comment votre corps change-t-il de forme à l'intérieur du cocon ? À quoi ressemblez-vous et comment vous sentez-vous maintenant que vous êtes prêt à sortir ? Vous êtes sorti ! Comment votre corps bouge-t-il maintenant et pourquoi ?
Students should show a “light or flowy” energy and “quicker locomotor” movements for example.
Les élèves doivent faire preuve d'une énergie "légère ou fluide" et de mouvements "locomoteurs plus rapides", par exemple.
Whole Class > Butterfly Pathways //
Toute la classe > Les chemins des papillons
Arrange students at one corner of the classroom (corner to corner gives more length). Call out a pathway, play “Flight of the Bumble Bee” and one after the other, let your butterflies fly this pathway across the room. Be sure students are moving safely in the general space as this exercise will be a quick moving one. Continue, as time allows, using all pathways and changing the locomotor moved used to travel as well. Don’t forget, random is a pathway also!
Placez les élèves dans un coin de la salle de classe (un coin à l'autre permet d'obtenir une plus grande distance). Annoncez un chemin, jouez "Le vol du bourdon" et, l'un après l'autre, laissez vos papillons parcourir ce chemin à travers la salle. Assurez-vous que les élèves se déplacent en toute sécurité dans l'espace général, car cet exercice sera rapide. Continuez, si le temps le permet, en utilisant tous les chemins et en changeant la locomotion utilisée pour se déplacer. N'oubliez pas que 'par hasard' est aussi un chemin !
Assessment FOR Learning
Observe and note whether or not students are responding correctly (either verbally or physically) to your prompts and questions about negative space, using different energy, movements and shapes during metamorphosis and the different pathways to ensure students have a clear understanding of how to appropriately use the elements of dance to represent ideas.
Small Group > Dancing Animal Life Cycles //
En petits groupes > Danser les cycles de vie des animaux
Divide students into groups according to which life cycle they would like to represent. The number of students should correspond with the number of phases there are in their chosen cycle. Teacher may wish to limit life cycles to 4 or 5 phases, or choose from those which have no more than 4 or 5 phases for ease. If necessary, a group could take out one phase or have someone do 2 phases if the number of students do not exactly match the phases in the cycles.
Mettez les élèves en groupes en fonction du cycle de vie qu'ils souhaitent représenter. Le nombre d'élèves doit correspondre au nombre de phases du cycle choisi. L'enseignant peut souhaiter limiter les cycles de vie à 4 ou 5 phases, ou choisir parmi ceux qui n'ont pas plus de 4 ou 5 phases pour plus de facilité. Si nécessaire, un groupe peut supprimer une phase ou demander à quelqu'un de faire deux phases si le nombre d'élèves ne correspond pas exactement aux phases des cycles.
Create the success criteria together with the students according to their ability and age level.
Créez les critères de réussite avec les élèves en fonction de leurs capacités et de leur âge.
Sample Criteria: (see Appendix #2: Criteria for Dancing Animal Life Cycles // Annexe 2 - Critères pour la danse des cycles de vie des animaux)
Be sure all students are clear on what they must do and who is to do what. You may leave some of these “problems” up to the groups to “solve” (e.g. the various life cycle movements could be created and represented by one student - each student represents one part of the cycle - or the movements could be created by all members and represented by one or created by one and represented by all etc.) or you may prefer to define it very clearly before beginning group work.
Assurez-vous que tous les élèves savent clairement ce qu'ils doivent faire et qui doit faire quoi. Encouragez la collaboration et la résolution de problèmes (par exemple, les différents mouvements du cycle de vie peuvent être créés et représentés par un élève - chaque élève représentant une partie du cycle - ou les mouvements peuvent être créés par tous les membres et représentés par un seul ou créés par un seul et représentés par tous, etc.)
Discuss, model and choose volunteers to demonstrate different phases of life cycles and how these might be represented through movement (e.g., being born might be represent by falling or collapsing if you were a colt, you would be curled up in a ball on the ground [low level] if you were an egg, you would swim around if you were a tadpole without legs etc.).
Discutez, modélisez, et choisissez des volontaires pour illustrer les différentes phases des cycles de vie et la manière dont elles peuvent être représentées par des mouvements (par exemple, la naissance peut être représentée par la chute ou l'effondrement si vous êtes un poulain, vous seriez roulé en boule sur le sol [niveau bas] si vous êtes un œuf, vous nageriez si vous êtes un têtard sans pattes, etc.)
Give students several minutes to practice as you circulate and side coach.
Donnez aux élèves plusieurs minutes pour pratiquer pendant que vous circulez et que vous les guidez.
Simplification
You can assign the same life cycle to each group (e.g. everyone does the butterfly so you will need all groups of 4) and specifically focus on the movement variations for each of these parts of the cycle before beginning the group work. You could also break the class into 4 groups (or however many parts there are in your chosen life cycle) and have each group create one movement, line the groups up in order of their movement within the life cycle sequence and do a whole-class life cycle.
Le même cycle de vie est donné à chaque groupe (par exemple, tout le monde fait le papillon) et l'accent est mis sur les variations de mouvement pour chacune de ces parties du cycle, avant de commencer le travail de groupe. Vous pouvez également diviser la classe en quatre groupes (ou en autant de parties du cycle de vie que vous avez choisi) et demander à chaque groupe de créer un mouvement. Alignez les groupes dans l'ordre de leurs mouvements dans la séquence du cycle de vie et faites un cycle de vie pour l'ensemble de la classe.
Extension // Prolongement
If not all dancers are performing each movements representing the life cycle together, you could make this a challenge. All phases must be depicted by all dancers in unison (at the same time) at least once in the dance sequence.
Si tous les danseurs ne réalisent pas ensemble tous les mouvements représentant le cycle de vie, vous pouvez en faire un défi. Toutes les phases doivent être représentées par tous les danseurs à l'unisson (en même temps) au moins une fois dans la séquence de danse.
Assessment FOR Learning
Side-coach, offer feedback and observe the students’ use of the elements of dance, group work, and the choices made when creatively selecting movement to represent their chosen life cycle.
Conclusion (Consolidation)
Whole Class > Sharing the Work
Students present their animal life cycle dances one at a time to the class as the rest of the class observes.
If there is time, ask for student feedback in between each group presentation and/or offer feedback yourself and have groups present a second time.
Assessment AS Learning
Allow for student and teacher feedback in between presentations
Assessment OF Learning
PDF #2:Dance Checkbrick for Dancing Animal Life Cycles
Whole Class > Reflection //
Classe entière > Réflexion
Lead a discussion with the class about their experience.
Discutez avec la classe de leur expérience.
Key Questions for Discussion:
- What was the hardest part about your dance?
- Did representing these concepts with your body help you to understand the animal life cycles better? Why or why not?
- Did your dance look similar to any other dances? Why or why not?
- How was your dance different than the other dances? Why was this?
- What elements of dance did you use that helped you represent the phases in your animal’s life cycle?
Questions clées pour la discussion :
- Qu'est-ce qui était le plus difficile dans votre danse ?
- Est-ce que la représentation de ces concepts avec le corps vous a aidé à mieux comprendre les cycles de vie des animaux ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Votre danse ressemblait-elle à d'autres danses ? Pourquoi ?
- En quoi votre danse était-elle différente des autres ? Pourquoi ?
- Quels éléments de la danse avez-vous utilisés pour représenter les phases du cycle de vie de votre animal ?