Un certain nombre d'attentes scientifiques dans les classes primaires explorent le concept des cycles, tels qu'on les trouve dans le monde naturel. Les élèves utiliseront les éléments de la danse et du drame, ainsi que les formes chorégraphiques de base et diverses conventions dramatiques pour les aider à représenter ces concepts scientifiques. Les élèves seront amenés à générer et à explorer une variété d'idées et de concepts liés aux cycles de vie. Ils approfondiront leur esprit critique en expérimentant et en trouvant des moyens de représenter ces changements naturels par le biais du mouvement et d'expériences dramatiques.

As this unit and these lessons are designed as a student inquiry, a strong emphasis is placed on the role of student questioning. When taking part in an inquiry lesson, the direction and content are very much sparked by the natural curiosity of the students in the room. These lessons provides suggestions and sample prompts to help you guide your students through an inquiry related to the different life cycles. While the specific ideas that students will eventually represent through their drama and dance will vary according to student interest and background knowledge, examples of teacher prompts and possible student questions and responses are provided throughout the lesson to provide direction and support. For more information on inquiry learning, view the Capacity Building: Inquiry-based Learning (PDF) produced by the Literacy and Numeracy Secretariat.


Cette unité et ces leçons étant conçues comme une enquête menée par les élèves, l'accent est mis sur le rôle du questionnement des élèves. Dans le cadre d'une leçon d'enquête, l'orientation et le contenu sont fortement influencés par la curiosité naturelle des élèves présents dans la salle. Ces leçons proposent des suggestions et des exemples de questions pour vous aider à guider vos élèves dans une enquête sur les différents cycles de la vie. Bien que les idées spécifiques que les élèves finiront par représenter par le biais de leur drame et de leur danse varieront en fonction de l'intérêt des élèves et de leurs connaissances de base, des exemples de messages-guides de l'enseignant et de questions et réponses possibles des élèves sont fournis tout au long de la leçon afin de les orienter et de les soutenir. Pour plus d'informations sur l'apprentissage par enquête, consultez la série sur le renforcement Capacity Building: Inquiry-Based Learning (PDF) produit par le Secrétariat à l'alphabétisation et à la numératie.

The unit is divided into two lessons:

Lesson One: Animal life cycles (4-6 class periods) // Leçon 1 : Les cycles de vie des animaux (4-6 périodes de cours)

Lesson Two: Plant life cycles (4-6 class periods) // Leçon 2 : Les cycles de vie des plantes (4-6 périodes de cours)

UNIT OVERARCHING QUESTION //
QUESTION GLOBALE DE L'UNITÉ

  • What life cycles do we find in the natural world and how can we represent these cycles using drama and dance?
  • Quels cycles de vie trouvons-nous dans le monde naturel et comment pouvons-nous représenter ces cycles à l'aide de l'art dramatique et de la danse ?

UNIT ASSESSMENT  

Assessment tools have been created to support teachers in documenting assessment ‘FOR’, ‘OF’ and ‘AS’ learning. The tools and suggestions can be found throughout the lessons and as follows:

Lesson One: Animal Life Cycles // Leçon 1 : Les cycles de vie des animaux

PDF #1 Drama Checkbrick for Interview with a Butterfly (ENG only)

Appendix #2 Criteria for Dancing Animal Life Cycles // Annexe #2 Critères pour la danse des cycles de vie des animaux

PDF #2 Dance Checkbrick for Dancing Animal Life Cycles (ENG only)

Lesson Two: Plant Life Cycles // Leçon 2 : Cycles de vie des plantes

PDF #3 Drama Checkbrick for Planting a Monument (ENG only)

PDF #4 Dance Checkbrick for Plant Dance (ENG only)

Further information on assessment and evaluation in the Arts may be found at: