Lesson Overview (4 to 6 - 40 minute class periods) //
Survol de la leçon (4 à 6 périodes de cours de 40 minutes)

  • In this lesson, students will use dance and drama strategies to explore the parts of a plant as well as its life cycle. To provide opportunities for student inquiry, use any of the other suggested literary works, video links or images or your own choices, to spark student curiosity. Consider establishing a classroom ‘inquiry board’, word wall, and/or question wall where new ideas and student questions may be recorded. Allowing time for older students to work in small groups to record their questions may also help to personalize and deepen the inquiry experience.  Consider using large paper (i.e. mural paper) and recording questions in web format. New questions, and discovered answers, can be added throughout the course of the unit or as further learning occurs throughout these or other science lessons.
    • Au cours de cette leçon, les élèves utiliseront des stratégies de danse et de drame pour explorer les parties d'une plante ainsi que son cycle de vie. Pour stimuler la curiosité des élèves, utilisez l'une des autres œuvres littéraires suggérées, des liens vidéo, des images ou vos propres choix. Considérez la création d'un "tableau d'enquête", d'un mur de mots et/ou d'un mur de questions dans la classe, où les nouvelles idées et les questions des élèves peuvent être consignées. Donner du temps aux élèves plus âgés pour travailler en petits groupes afin de consigner leurs questions. Cela peut également contribuer à personnaliser et à approfondir l'expérience de l'enquête.  Considérez l'utilisation de grandes feuilles de papier (par exemple, du papier mural) pour enregistrer des questions sous la forme d'une toile. De nouvelles questions et des réponses découvertes peuvent être ajoutées tout au long de l'unité ou au fur et à mesure de l'apprentissage au cours de ces leçons ou d'autres leçons de sciences.
  • Using the drama conventions of statues, tap and tell and monument, students will work independently and collaboratively to express ideas using their bodies. Beginning with simple statues to represent the various parts of plants, students will eventually combine their individual statues to create a classroom monument celebrating the life cycle of plants.
    • En utilisant les conventions dramatiques des "statues", du "tap and tell" et du "monument", les élèves travailleront de manière indépendante et en collaboration pour exprimer des idées en utilisant leur corps. En commençant par de simples statues représentant les différentes parties des plantes, les élèves finiront par combiner leurs statues individuelles pour créer un monument de classe célébrant le cycle de vie des plantes.
  • Using the elements of dance and simple choreographic forms, students will further demonstrate their understanding of the parts of a plant through movement. Beginning with various exercises to deepen their understanding and vocabulary of dance, students will ultimately work with these new concepts in small groups to create their own “plant dances”.
    • En utilisant les éléments de la danse et des formes chorégraphiques simples, les élèves démontreront leur compréhension des parties d'une plante par le mouvement. En commençant par divers mouvements pour approfondir leur compréhension et leur vocabulaire de la danse, les élèves travailleront finalement avec ces nouveaux concepts en petits groupes pour créer leurs propres "danses de plantes".(*les éléments de la danse peuvent comprendre le corps (sa position, sa forme, son énergie), le rythme, le tempo, l'accent, et le temps).
  • As this lesson is designed as a student inquiry, a strong emphasis is placed on the role of student questioning. When taking part in an inquiry lesson, the direction and content are very much sparked by the natural curiosity of the students in the room. This lesson provides suggestions and sample prompts to help you guide your students through an inquiry related to the life cycle of plants. While the specific ideas that students will eventually represent through their drama and dance will vary according to student interest and background knowledge, examples of teacher prompts and possible student responses are provided throughout the lesson to provide direction and support.
    • Cette leçon étant conçue comme une enquête menée par les élèves, l'accent est mis sur le rôle des questions posées par les élèves. Dans le cadre d'une leçon de recherche, l'orientation et le contenu sont fortement influencés par la curiosité naturelle des élèves présents dans la salle. Cette leçon propose des suggestions et des exemples de questions pour vous aider à guider vos élèves dans une enquête sur le cycle de vie des plantes. Bien que les idées spécifiques que les élèves représenteront par le biais de leur théâtre et de leur danse varieront en fonction de l'intérêt des élèves et de leurs connaissances, des exemples de questions posées par l'enseignant et de réponses possibles de la part des élèves sont fournis tout au long de la leçon afin de les orienter et de les soutenir.

Learning Outcomes //
Acquis de l'apprentissage

(These learning goals are easily adapted to the student's language for self-assessment purposes, in the form of "I can ..." statements).

(Ces buts d'apprentissage sont facilement adaptés à la langue de l'étudiant pour les besoins de l'auto-évaluation, sous la forme d'énoncés "Je peux ...".)

Dance

  • Students will work safely and effectively in personal and general space
  • Students will show imagination when selecting movements that represent the parts of a plant
  • Students will utilize the elements of dance to create and expand on their movement
  • Students will demonstrate focus when sharing their work
  • Students will reflect with their classmates using dance vocabulary

La danse

  • Les élèves travailleront de manière prudente et efficace dans l'espace personnel et général.
  • Les élèves démontreront de l'imagination en choisissant des mouvements qui représentent les parties d'une plante.
  • Les élèves utiliseront les éléments de la danse pour créer et développer leurs mouvements.
  • Les élèves démontreront leur concentration lorsqu'ils partageront leur travail.
  • Les élèves réfléchiront avec leurs camarades de classe en utilisant le vocabulaire approprié.

Drama

  • Students will utilize the element of role as they explore ideas related to plants.
  • Students will plan and shape the direction of dramatic play by building on to the ideas of others.
  • Students will effectively use the drama strategy of tap and tell to express thoughts and feelings related to their dramatic work.
  • Students will participate in positive and constructive peer feedback.

L'art dramatique

  • Les élèves utiliseront l'élément du rôle en explorant des idées liées aux plantes.
  • Les élèves planifieront et réaliseront la direction d'une pièce de théâtre en s'appuyant sur les idées des autres.
  • Les élèves utiliseront efficacement la stratégie dramatique du "tap and tell" (taper/raconter) pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments liés à leur travail dramatique.
  • Les élèves participeront à des critiques positives et constructives de la part de leurs amis.

Science

  • Students will be able to define a cycle as a circular sequence of events
  • Students will describe the similarities and differences of various animal life cycles
  • Students will describe and compare the changes in the physical characteristics of animals in various stages of their life cycle

Les sciences

  • Les élèves seront capables de définir un cycle comme une séquence circulaire d'événements.
  • Les élèves décriront les ressemblances et les différences entre les différents cycles de vie des animaux.
  • Les élèves décriront et compareront les changements dans les caractéristiques physiques des animaux aux stades différents de leur cycle de vie.

Materials and Resources //
Matériaux et Ressources supplémentaires

Literary Works // Oeuvres littéraires (pour la lecture partagée/ guidée) /

  • Pumpkin Circle: The Story of a Garden by George Levenson
  • From Seed to Plant by Gail Gibbons
  • The Tiny Seed by Eric Carle // Carle E. (2010). Une si petite graine. Mijade.
  • A Seed in Need: A First Look at the Plant Cycle by Sam Godwin
  • The Reason for a Flower by Ruth Heller
  • The Secret Lives of Plants by Janet Slingerland // Kim C. & Dattola C. (2012). Une p'tite graine : la vie des plantes. École active ; Éditions du Ricochet.
  • Up in the Garden and Down in the Dirt by Kate Messner
  • The Dandelion Seed by Joseph P. Anthony // Dedieu T. (2014). Le pissenlit : petit carnet de curiosités de magnus philodolphe pépin. Petite plume de carotte La Petite salamandre.
  • A Dandelion’s Life by John Himmelman
  • Fire!: The Renewal of a Forest by Celia Godkin
  • Hickman P. & Collins H. (1998). Melon d'eau : le cycle de vie d'une plante. Éditions Scholastic.
  • Kalman B. (2001). Le cycle de vie. Éditions Banjo.
  • Bergeron D. (2016). Ma Plante a Soif. Éditions Fabulle.

Video Links // Vidéo

Music // Musique

Images

Assessment Tools

Other materials

Mural/chart paper and markers

Launching the Lesson Inquiry //
Début de la leçon

Pose a series of guiding questions to the class about plant life, growth and survival (see sample questions below). Use any of the suggested literary works, video links or images (except dandelion resources) or choices of your own, as you work through the inquiry and discovery.

Posez à la classe une série de questions sur la vie, la croissance, et la survie des plantes (voir les exemples de questions ci-dessous). Utilisez les œuvres littéraires, les liens vidéo ou les images suggérés (à l'exception des ressources sur les pissenlits) ou choisissez vos propres sources d'inspiration pour mener à bien l'enquête et la découverte.

Allow time for students to share their thinking and questions either with an elbow partner, in small groups or with the whole class. Create a chart of words, phrases and/or pictures to record this background understanding of plant growth. Students in groups may create their own charts as well to be shared with the whole class and on the whole class chart. Consider using large paper (i.e. mural paper) and recording student background knowledge and questions they have in web format. Continue to spark inquiry thinking and discussion by recording student questions about plants and their cycles for them to consult and refine throughout the unit.

Laissez aux élèves le temps de partager leurs réflexions et leurs questions avec un partenaire, en petits groupes, ou avec l'ensemble de la classe. Créez un tableau de mots, de phrases et/ou d'images pour consigner les connaissances de base sur la croissance des plantes. Les élèves en groupes peuvent également créer leurs propres tableaux qui seront partagés avec l'ensemble de la classe et qui figureront sur le tableau de la classe entière. Envisagez d'utiliser du papier de grande taille (par exemple, du papier mural) et de consigner les connaissances de base des élèves et les questions qu'ils se posent sous la forme d'une toile. Continuez à stimuler la réflexion et la discussion en enregistrant les questions des élèves sur les plantes et leurs cycles afin qu'ils puissent les consulter et les affiner tout au long de l'unité.

Students are more active participants in their learning when they assume responsibility for the ideas and questions contributed during classroom discussions. Listed below are some of the concepts you may wish to guide students towards thinking about before engaging in the provided drama and dance activities. Possible student questions that may be generated are listed in italics:

Les élèves participent plus activement à leur apprentissage lorsqu'ils assument la responsabilité des idées et des questions émises au cours des discussions en classe. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des concepts sur lesquels vous pourriez faire réfléchir les élèves avant qu'ils ne s'engagent dans les activités de drame et de danse qui leur sont proposées. Les questions que les élèves pourraient poser sont indiquées en italique :

Plant Growth

  • Where do plants grow?
  • Do all plants start as seeds?
  • Can plants grow in any kind of dirt?
  • Why do plants have roots?
  • Where do seeds come from?

Croissance des plantes

  • Où poussent-elles, les plantes ?
  • Toutes les plantes commencent-elles par des graines ?
  • Les plantes peuvent-elles pousser dans n'importe quel type de terre ?
  • Pourquoi les plantes ont-elles des racines ? D'où viennent-elles les graines ?

Parts of a Plant

  • Do all plants have fruit?
  • Why do plants have flowers?
  • Why do some flowers smell and others don’t?
  • What does the inside of a stem look like?
  • Do all seeds grow in the same way?
  • How do leaves make food for the plant?
  • Why do leaves turn colours in the fall?

Les parties d'une plante

  • Toutes les plantes ont-elles des fruits ?
  • Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?
  • Pourquoi certaines fleurs ont-elles une odeur et d'autres pas ?
  • À quoi ressemble l'intérieur d'une tige ?
  • Les graines poussent-elles toutes de la même manière ?
  • Comment les feuilles produisent-elles de la nourriture pour la plante ?
  • Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l'automne ?

Plant Challenges: Environment and Adaptations

  • How do plants find water if it doesn’t rain for a long time?
  • Where do cacti get their water if they grow in a desert?
  • Are plants still alive when they are underneath all the snow?
  • Are there ways that plants can protect themselves from being eaten by animals?
  • How are some plants able to grow in the shade?
  • Why are some plants poisonous?

Les défis des plantes : Environnement et adaptations

  • Comment les plantes trouvent-elles de l'eau s'il ne pleut pas pendant longtemps ?
  • Où les cactus trouvent-ils l'eau s'ils poussent dans un désert ?
  • Les plantes sont-elles encore vivantes lorsqu'elles sont sous la neige ?
  • Existe-t-il des moyens pour les plantes de se protéger contre les animaux ?
  • Comment certaines plantes peuvent-elles pousser à l'ombre ?
  • Pourquoi certaines plantes sont-elles toxiques ?

Whole Class > Dandelion Brainstorm //
Toute la classe > Le Pissenlit

Read The Dandelion Seed by Joseph P. Anthony and/or A Dandelion’s Life by John Himmelman. Watch the animated video of a dandelion life cycle (optional). Display images depicting the dandelion life cycle; from growth to seeds. Ask students to observe the image and share any thoughts or questions about what might be happening to the dandelion.

Lecture partagée de The Dandelion Seed de Joseph P. Anthony et/ou A Dandelion's Life de John Himmelman, et/ou Le pissenlit : petit carnet de curiosités de magnus philodolphe pépin de T. Dedieu. Regardez la vidéo animée du cycle de vie du pissenlit (facultatif). Affichez des images illustrant le cycle de vie du pissenlit, de la croissance aux graines. Demandez aux élèves d'observer l'image et de faire part de leurs réflexions ou de leurs questions sur ce qui pourrait arriver au pissenlit.

Key Questions for Discussion:

  • How is this dandelion different from the yellow ones you see growing?
  • What has caused it to change?
  • What do you notice is happening to parts of the dandelion flower?
  • Why do you think this is happening?
  • Do you think this is the end of the dandelion’s life or the beginning?
  • What makes you think that?

Support students in seeing the cycle of development in the dandelion. If you have printed out the image cards, ask for a volunteer to sequence the cards. Draw out the awareness of the cycle by asking a another student to sequence the cards by using a different starting image. Continue sequencing with different starting images until the awareness of the cycle emerges.

Questions clées pour la discussion :

  • En quoi ce pissenlit est-il différent des pissenlits jaunes que vous voyez pousser ?
  • Qu'est-ce qui l'a fait changer ?
  • Qu'est-ce qui se passe dans certaines parties de la fleur de pissenlit ?
  • Pourquoi, est-ce que cela se produit-il ?
  • Est-ce que c'est la fin de la vie du pissenlit ou le début ?
  • Pourquoi ?

Aidez les élèves à comprendre le cycle de développement du pissenlit. Si vous avez imprimé les cartes-images, demandez à un volontaire d'ordonner les cartes. Mettez en évidence le cycle en demandant à un autre élève d'ordonner les cartes en utilisant une image de départ différente. Répétez le processus en utilisant des images de départ différents jusqu'à ce que l'élève prenne conscience du cycle.

Drama Starter (Minds On) //
Activité de Drame (Esprit en marche)

Individual > Statues //
Individuel > Statues

Invite students to move freely around the general space, making sure to move safely and to be mindful of the space of others. Call out the name of plant part or specific type of plant and pose the question “What statue could you make with your whole body to represent this idea?”. Depending on the age and background knowledge of your students, it may be helpful for them to have had an opportunity to view images of some of these prompts  before beginning the activity or to have images on hand.

Invitez les élèves à se déplacer librement dans l'espace général, en veillant à se déplacer en toute sécurité et à respecter l'espace des autres. Citez le nom d'une partie de la plante ou d'un type de plante spécifique et posez la question suivante : « Quelle statue pourriez-vous faire avec tout votre corps pour représenter cette idée ? » En fonction de l'âge et des connaissances de vos élèves, il peut être utile qu'ils aient eu l'occasion de voir des images de certaines de ces propositions avant de commencer l'activité ou qu'ils aient des images à portée de main.

Possible statue prompts include:

  • types of flowers - rose, daisy, sunflower, dandelion
  • types of plants - Venus flytrap, cactus, vine
  • plant parts - roots, seed, stem, leaves, fruit
  • plant growth and development - pollination, water, sunlight

Voici quelques exemples de statues possibles :

  • types de fleurs - rose, marguerite, tournesol, pissenlit
  • types de plantes - piège à mouches de Vénus, cactus, vigne
  • parties de la plante - racines, graines, tiges, feuilles, fruits
  • croissance et développement des plantes - pollinisation, eau, soleil

Whole Class > Creating the Monument //
Classe entière > Création du monument

Once students are comfortable with creating a variety of different statues, share with students that they will now combine their individual statues in order to create a classroom monument.

Une fois que les élèves sont à l'aise avec la création d'une variété de statues différentes, annoncez-leur qu'ils vont maintenant combiner leurs statues individuelles afin de créer un monument pour la classe.

Clarify for students that a monument is a word used to describe a very important statue, and that monuments are usually used to celebrate or honour something. Display the image of the Famous Five monument located in Ottawa, Ontario. Point out that this is a monument that is made up of 5 separate statues. This monument honours five important women in Canadian history who worked to ensure that women were regarded as equal people. (The monument can also be found on our fifty dollar bill.)

Précisez aux élèves qu'un monument est un mot utilisé pour décrire une statue très importante et que les monuments sont généralement utilisés pour célébrer ou honorer quelque chose. Affichez l'image du monument Famous Five situé à Ottawa, en Ontario. Précisez qu'il s'agit d'un monument composé de cinq statues distinctes. Ce monument rend hommage à cinq femmes importantes de l'histoire canadienne qui ont œuvré pour que les femmes soient considérées comme des personnes égales. (Le monument figure également sur notre billet de cinquante dollars).

Explain to students that their monument will celebrate the cycle of a plant’s growth and development. Invite students to refer back to the questions they have posted at the beginning of the inquiry, and allow time for them to reflect on any new information they may now have to address these questions. Together, brainstorm possible statues that might be used to express the ideas or questions they have about plants. For example, students might share that they now know that seeds require sunlight and water to grow or that they are still wondering how leaves make food for a plant. Point out that the class monument will need seed statues, a sun statue, and perhaps a statue that represents a leaf providing food for the plant.

Expliquez aux élèves que leur monument célébrera le cycle de croissance et de développement d'une plante. Invitez les élèves à se référer aux questions qu'ils ont affichées au début de l'enquête et donnez du temps pour réfléchir à toute nouvelle information dont ils pourraient disposer pour répondre à ces questions. Ensemble, réfléchissez à des statues qui pourraient être utilisées pour exprimer les idées ou les questions qu'ils se posent sur les plantes. Par exemple, les élèves peuvent dire qu'ils savent maintenant que les graines ont besoin de soleil et d'eau pour pousser ou qu'ils se demandent encore comment les feuilles fabriquent la nourriture d'une plante. Précisez que le monument de la classe aura besoin de statues de graines, d'une statue de soleil et peut-être d'une statue représentant une feuille qui fournit de la nourriture à la plante.

Invite a student to begin the monument by entering the drama space and creating a statue to represent the sun. Tap the student on the shoulder and ask the student to share out loud how the sun connects to the idea of plant life cycles.  Prompt the students who are watching to think about what has been shared and ask for a volunteer to add another statue of their choice to the monument. Repeat this process until all students have contributed a personal statue to the class monument.

Invitez un élève à commencer le monument en entrant dans l'espace dramatique et en créant une statue représentant le soleil. Tapez sur l'épaule de l'élève et demandez-lui d'expliquer à haute voix le lien entre le soleil et l'idée des cycles de vie des plantes. Invitez les élèves qui regardent à réfléchir à ce qui a été dit et demandez à un volontaire d'ajouter une autre statue de son choix au monument. Répétez ce processus jusqu'à ce que tous les élèves aient ajouté une statue personnelle au monument de la classe.

While building the monument, encourage students to make use of a variety of levels to add interest. Explain that it may make sense for some statues to be connected together (i.e. touching each other). A student who has chosen to represent a seed, may be joined by another student who has created a statue of someone digging or planting a garden. Remind students that there is no ‘front’ or ‘back’ to a monument, so they are free to face out and join in at any spot within the drama space.

Pendant la construction du monument, encouragez les élèves à utiliser différents niveaux pour ajouter de l'intérêt. Expliquez-leur qu'il peut être logique que certaines statues soient reliées entre elles (c'est-à-dire qu'elles se touchent). Un élève qui a choisi de représenter une graine peut être rejoint par un autre élève qui a créé la statue d'une personne en train de creuser ou de planter un jardin. Rappelez aux élèves qu'il n'y a pas de "face" ou de "dos" à un monument, et qu'ils sont donc libres de se tourner vers l'extérieur et de se joindre à eux à n'importe quel endroit de l'espace de représentation.

Whole Class > Debrief/Sharing //
Classe entière > Compte rendu/partage

Ask students: “What important ideas about plant life cycles were captured in our monument?”

Demandez aux élèves : "Quelles idées importantes sur les cycles de vie des plantes ont été capturées dans notre monument ?"

Allow time for students to reflect and comment on what was shared by students in the tap and tell.

Laissez aux élèves le temps de réfléchir et de faire des observations sur ce qui a été partagé par les élèves au cours de l'exercice "taper et raconter".

Invite students to reflect on the process of building statues and the monument.

Invitez les élèves à réfléchir au processus de construction des statues et du monument.

Key Questions for Discussion:

  • Did you prefer making the individual statues or working together to create the monument? Why?
  • Give an example of a statue you felt added interest to our monument and explain why.
  • If you could make another monument, would you use the same statue or a different one? Why?
  • Do you have any new questions about how plants grow to add to our inquiry board?

Questions clées pour la discussion :

 

  • Avez-vous préféré construire les statues individuellement ou travailler ensemble pour créer le monument ? Pourquoi ?
  • Donnez un exemple de statue qui, selon vous, a ajouté de l'intérêt à notre monument et expliquez pourquoi.
  • Si vous pouviez construire un autre monument, utiliseriez-vous la même statue ou une autre ? Pourquoi ?
  • Avez-vous de nouvelles questions sur la croissance des plantes pour notre tableau d'enquête ?

Explore any other interests shared by students in the initial inquiry.

Explorez tout autre intérêt partagé par les élèves lors de l'enquête initiale.

Simplification

Place students in groups and create several smaller monuments if time is limited or if you feel students will work better in smaller groups than as a whole class.

Placez les élèves en groupes et créez plusieurs monuments plus petits si le temps est limité ou si vous pensez que les élèves travailleront mieux en petits groupes qu'en classe entière.

Extension // Prolongement

Recreate the monument activity by having students think of a new statue to contribute. Once all the statues are in place, have students dissolve (i.e. slowly change) into the statue they used for the first activity.

Recréez l'activité du monument en demandant aux élèves d'imaginer une nouvelle statue. Une fois que toutes les statues sont en place, demandez aux élèves de se dissoudre (c'est-à-dire de se transformer lentement) dans la statue qu'ils ont utilisée pour la première activité.

Assessment FOR Learning

Side-coach, offer feedback and observe the students’ focus when creating individual students. Prompt students to use a variety of levels when creating their statues to increase interest.

Assessment OF Learning

See PDF #3 Drama Checkbrick for Planting a Monument

Assessment AS Learning

Make note of student responses during the debrief/sharing portion of the lesson. For older students, consider turning one of the teacher prompts into a written exit card for students to complete as part of their lesson reflection.

Dance Procedure (Action!) //
Déroulement de la danse (Action !)

Individual > Picking the Fruit //
Individuel > Cueillir les fruits

With a focus on high, medium and low levels, students spread out in the general space and get ready to have an imaginary harvest. Ask students to “pick” various fruits at different levels (e.g., apples/bananas/cherries [high up in a tree] pineapple/grapes [grow on vines or medium level plants] cantaloupe/blueberries [down on the ground] etc.) Highlight that students should “reach up” and “stretch” to get the high fruit, “bend over” for medium and “kneel down” or “bend down low” for the low growing fruit, as is appropriate for the type of fruit being picked.

En mettant l'accent sur les niveaux (haut, moyen et bas), les élèves se déplacent dans l'espace général pour faire une récolte imaginaire. Demandez-leur de "cueillir" des fruits qui se trouvent à différents niveaux (par exemple, pommes/bananes/cerises [en haut d'un arbre] ananas/raisins [sur des vignes ou des plantes de niveau moyen] cantaloup/bleuets [au sol], etc.) Soulignez que les élèves doivent "tendre les bras" et "s'étirer" pour attraper les fruits en hauteur, "se pencher" pour les fruits de niveau moyen et "s'agenouiller" ou "se baisser" pour les fruits de niveau inférieur, en fonction du type de fruit à cueillir.

Small Group > Making Fruit Salad //
En petits groupes > Préparer une salade de fruits

Divide the class into 4 groups and give each group the name of a fruit (e.g. apples, pears, grapes,oranges) and spread groups out in each of the 4 corners of the room. Call out the names of two fruits and two locomotor movements (e.g. apples, skip and grapes, crawl). Those two groups switch places or corners at the same time using the movements assigned. Change the locomotor movements being used each time they change places. Play music and continue the game calling out different groups to switch places as long as you have time for, until finally calling “fruit salad”. Students then run into the centre and sit down. Students maintain the same fruit name throughout the game, only their position changes.

Divisez la classe en quatre groupes et donnez à chacun le nom d'un fruit (par exemple, pommes, poires, raisins, oranges) et installez les groupes dans chacun des quatre coins de la salle. Annoncez le nom de deux fruits et de deux mouvements locomoteurs (par exemple, pommes, sauter et raisins, ramper). Ces deux groupes changent de place ou de coin en même temps en utilisant les mouvements attribués. Changez les mouvements de locomotion utilisés à chaque fois qu'ils changent de place. Mettez de la musique et poursuivez le jeu en appelant les différents groupes à changer de place. Enfin, annoncez "salade de fruits". Les élèves courent alors vers le centre et s'assoient. Les élèves conservent le même nom de fruit tout au long du jeu, seule leur position change.

Assessment FOR Learning

Ensure that students are moving safely in personal and general space and understanding the elemental concepts (especially levels and locomotor movements) and using them appropriately.

Small Group > Dancing Plants //
En petits groupes > Les plantes dansantes

Divides the class into 5 groups and assign a plant part to each group: roots, stem, leaves, flower, fruit.

Divisez la classe en cinq groupes et attribuez une partie de la plante à chacun d'entre eux : racines, tige, feuilles, fleur, fruit.

Students create a movement with their group to demonstrate their part of the plant (e.g. roots suck up water, stem supports, leaves blow etc). Students decide on the movement as a group but they must be able to do the movement independently of the group. Discuss and/or model some ideas with the class before students begin work in their groups. Play “Forrest Gump Theme Song”, circulate and side coach students to use the appropriate elements of dance that communicate their plant part through movement (e.g. roots are going to have non-locomotor movement, low level, bound movement, leaves will be at a higher level and could sway etc.).

Les élèves créent un mouvement avec leur groupe pour démontrer leur partie de la plante (par exemple, les racines aspirent l'eau, la tige soutient, les feuilles soufflent, etc.) Les élèves décident du mouvement en groupe, mais ils doivent être capables d'effectuer le mouvement indépendamment du groupe. Discutez et/ou modélisez quelques idées avec la classe avant que les élèves ne commencent à travailler dans leurs groupes. Jouez la chanson "Forrest Gump Theme Song" (ou une chanson de choix), faites circuler les élèves et demandez-leur d'utiliser les éléments de danse appropriés pour communiquer leur partie de la plante par le mouvement (par exemple, les racines auront un mouvement non locomoteur, un mouvement bas et lié, les feuilles seront à un niveau plus élevé et pourront se balancer, etc.)

Line the groups up in order from the bottom of the plant to the top of the plant:

  1. Roots
  2. Stem
  3. Leaves
  4. Flowers
  5. Fruit

and have the groups dance their parts, in order, as they share their movements with the class.

Alignez les groupes dans l'ordre, du bas de la plante au haut de la plante :

  1. racines
  2. tiges
  3. feuilles
  4. fleurs
  5. fruits

et demandez aux groupes de danser leurs parties, dans l'ordre, tout en partageant leurs mouvements avec la classe.

Instruct the students to freeze in the position of seeds after each class sequence has been completed (all groups have gone) and repeat one or two more times.

Demandez aux élèves de se figer dans la position des graines après la fin de chaque séquence (tous les groupes sont partis) et répétez une ou deux fois de plus.

Extension // Prolongement

Try doing the sequence in the opposite order or backwards (in retrograde).

Essayez de faire la séquence dans l'ordre inverse ou à l'envers (en rétrogradation).

Small Group > Jigsaw //
Petit groupe > Apprentissage du « casse-tête »

Jigsaw the groups from the previous activity to create new groups. In other words, there will be one person from each of the old groups in the new group; one root, one stem, one leaf, one flower, one fruit. With a focus on relationship, students will take their individual movements from the last section and put them together to create a whole  “plant dance” with their new group. They will have to work carefully and creatively together and find a way to connect the movements.

Répartissez les groupes de l'activité précédente pour créer de nouveaux groupes. Autrement dit, le nouveau groupe comprendra une personne de chacun des anciens groupes : une racine, une tige, une feuille, une fleur, un fruit. En mettant l'accent sur la dynamique des relations, les élèves prendront leurs mouvements individuels de la dernière section et les assembleront pour créer une "danse des plantes" avec leur nouveau groupe. Ils devront travailler ensemble avec soin et créativité et trouver un moyen de relier les mouvements.

Coach students to consider the relationships between the parts of the plant (e.g., stem supports the leaves, roots anchor the whole plant to the ground etc.). Remind students to consider the level that each of their plant parts will be at (e.g., roots - low, stem - medium, leaves - high). Challenge them to find ways of moving that suit their part of the plant.

Teacher prompt: Should the movement be locomotor or non locomotor only? Is there a way that makes sense to do both during your dance?

Encouragez les élèves à tenir compte des relations entre les différentes parties de la plante (par exemple, la tige soutient les feuilles, les racines ancrent l'ensemble de la plante au sol, etc.) Rappelez aux élèves qu'ils doivent tenir compte du niveau de chaque partie de la plante (par exemple, les racines - bas, la tige - moyen, les feuilles - haut). Mettez-les au défi de trouver des façons de se déplacer qui conviennent à leur partie de la plante.

Invitation de l'enseignant : Le mouvement doit-il être locomoteur ou non locomoteur ? Y a-t-il un moyen logique de faire les deux pendant votre danse ?

Encourage students to have group conversations around what is working and what needs to be changed or adapted to make the “plant dance” work as well as it can. Students may need to adapt or modify their original movement so that it fits with the entire group piece. Challenge students to add a beginning and end pose or movement that enhances the dance.

Encouragez les élèves à discuter en groupe de ce qui fonctionne et de ce qui doit être modifié ou adapté pour que la "danse de la plante" fonctionne le mieux que possible. Les élèves devront peut-être adapter ou modifier leur mouvement original pour qu'il s'intègre à l'ensemble de la pièce de groupe. Proposez à vos élèves d'ajouter une pose ou un mouvement au début et à la fin de leur spectacle afin d'enrichir la danse.

Play “Forrest Gump Theme Song” and students will engage in practice for several minutes while preparing their “plant dance”.

Jouez la musique du choix et les élèves pratiqueront pendant plusieurs minutes tout en préparant leur "danse des plantes".

Extension

Especially for grade 3, encourage students to be very specific regarding the timing of all of the movements and how smooth transitions between them are important to their plant dance.

Assessment AS Learning

Side coach and offer feedback to each group. Ask students to tell you why they have made the choices they have and challenge them to finding additional or better ways to represent their ideas through movement.

Conclusion (Consolidation)

Small Group > Sharing the Work //
Petits groupes > Partage du travail

Groups share their “plant dances” with the class. Remind students about good audience behaviour and to observe carefully what the other groups are doing. Teacher could also present two groups at a time afterwards so audience can observe and reflect on similarities and differences in the different dances.

Les groupes partagent leurs "danses des plantes" avec la classe. Rappelez aux élèves qu'ils doivent bien se comporter comme spectateur et observer attentivement ce que font les autres groupes. L'enseignant peut également présenter deux groupes à la fois par la suite afin que le spectateur puisse observer et réfléchir aux ressemblances et aux différences entre les différentes danses. Un enregistrement vidéo est suggéré pour l’évaluation.

Assessment OF Learning

See PDF #4 Dance Checkbrick for Plant Dances

Whole Class > Reflecting on the Work //
Classe entière > Réflexion sur le travail

Lead the class through a discussion about their experience.

Discutez avec la classe sur leur expérience.

Key Questions for Discussion:

  • What elements (levels, relationship etc.) did you use to convey your part of the plant? Why?
  • How was your plant dance different from other plant dances?
  • Were the movements locomotor or non-locomotor? When? Why?
  • Did creating movements help your understanding of the parts of the plant?
  • If there was one thing you could change about your plant dance what would it be?
  • Do you have any new questions about how plants grow to add to our inquiry board?

Questions clées pour la discussion :

 

  • Quels éléments (niveaux, relations, etc.) avez-vous utilisés pour transmettre votre partie de la plante ? Pourquoi ?
  • En quoi votre danse végétale était-elle différente des autres danses végétales ?
  • Les mouvements étaient-ils locomoteurs ou non locomoteurs ? Quand ? Pourquoi ?
  • La création de mouvements vous a-t-elle aidé à comprendre les parties de la plante ?
  • S'il y avait une chose à changer dans votre danse végétale, quelle serait-elle ?
  • Avez-vous de nouvelles questions/observations sur la croissance des plantes à ajouter à notre tableau d'enquête ?