Mini Lesson 4

Mirroring. This lesson can be conducted as part of a whole group or small group meeting. It should culminate in a knowledge building circle to talk about the challenges and learning that comes out of the experience of mirroring.  

Begin by inviting students to choose a partner to work with. If the class consists of junior and senior kindergarten students, the teacher can consider choosing the pairs so that the senior students could model for the juniors. Mirroring is a technique where one partner leads and the other follows. It should be difficult for someone watching to determine which of the pair is the leader and which the follower. Remind students that sustained movements were easier to follow during follow-the-leader. Suggest that this will likely be true in mirroring.  

The partners stand facing each other and put their palms together nearly touching. The leader is to begin moving and the follower is to pretend that they are the mirror image of the leader. Some children in the follower position will need the educator to stand behind them, and guide their hands at first. It may be helpful to stop after a while and invite half the class to watch and half to mirror. Once the students are able to mirror, encourage them to try out some of the animal moves that they have experimented with in other lessons (bird movements work very well for this activity). Soft, slow music should be playing during mirroring to help students to created sustained movement for their partner to follow. The partners can switch and the leader becomes the follower.

The final step in this lesson would be to join together and share new understandings about movement with a partner.

Prompt:
  • Which animals were easiest to mirror?
  • Why do you think this was true?

Make a list, or place the animal pictures in a pocket chart or on a ledge, that worked well for mirroring. You will be using this list in the next lesson.

Mini leçon 4

Le miroir..

Cette leçon peut être réalisée dans le cadre d'une réunion de groupe ou de petits groupes. Elle devrait se terminer par un cercle d'apprentissage pour parler des défis et des apprentissages qui viennent de l'expérience du miroir.  

Choisissez vos partenaires avant de commencer. (Si la classe est composée d'élèves de maternelle et de première année, l'enseignant peut envisager de choisir les paires de façon que les élèves de première année puissent servir de modèle aux élèves de deuxième année.) Le miroir est une technique dans laquelle un partenaire dirige et l'autre suit. Il doit être difficile pour un observateur de déterminer lequel des deux partenaires est le meneur et lequel est le suiveur. Rappelez aux élèves qu'il était plus facile de suivre des mouvements soutenus lors de l'exercice "suivre le chef de file". Suggérez-leur qu'il en sera de même pour le jeu de miroir. Les partenaires se mettent face à face et joignent les paumes de leurs mains, qui se touchent légèrement. Le chef commence à bouger et le miroir fait semblant d'être l'image inversée du chef. Certains enfants en position de miroir auront besoin de l'éducateur en arrière, pour guider leurs mains au début. Il peut être utile de s'arrêter au bout d'un moment et d'inviter la moitié de la classe à regarder et l'autre moitié à faire le miroir. Une fois que les élèves sont capables de se refléter, encouragez-les à essayer certains des mouvements d'animaux qu'ils ont expérimentés dans d'autres leçons (les mouvements d'oiseaux conviennent très bien à cette activité). Une musique douce et lente doit être diffusée pendant l'exercice de miroir afin d'aider les élèves à créer des mouvements soutenus pour leur partenaire. Les partenaires peuvent changer de rôle et continuer à jouer.

L'étape finale de cette leçon consiste à se réunir et à partager les nouvelles connaissances sur le mouvement avec un partenaire.

Questions exploratoires :
  • Quels sont les animaux les plus faciles à refléter ? …plus difficiles ?
  • Pourquoi pensez-vous que c'était le cas ?

Dressez une liste, ou placez les images des animaux dans un tableau à pochettes ou sur un tableau de référence, qui ont bien fonctionné pour l'effet miroir. Vous utiliserez cette liste lors de la prochaine leçon.