Big Idea // Grande idée

Young children have an innate openness to artistic activities.

Les jeunes enfants ont une capacité innée à explorer les activités artistiques.

Learning Goals // Buts d'apprentissage

By the end of this lesson, students will 

  • engage in dramatic play both in the the dramatic play centre and throughout the classroom
  • begin to use the elements of drama (character/role, focus and emphasis, place and time, tension, relationship) to deepen their dramatic play

À fin de cette leçon, les élèves

  • participeront à des jeux dramatiques dans le centre de jeux dramatiques et dans la salle de classe
  • commenceront à utiliser les éléments du jeu dramatique (personnage/rôle, concentration, et attention, lieu et temps, tension, relation) afin d'approfondir leur jeu dramatique
Instructional Components and Context // Éléments d'instruction et contexte

Terminology

Terminologie

  • Jeu dramatique
  • Jeu de rôle
  • Éléments de l'art dramatique
  • Personnage, rôle
  • Le tableau
  • Le réparage des pensées
  • Concentration et l'attention
  • Lieu et temps
  • La tension
  • L'enseignant.e en rôle
  • Les accessoires (théâtre)
  • La relation
Materials
  • dramatic play centre
  • props
  • costumes
A note of caution // Attention ...

A note of caution....

Dramatic play is a fragile thing, prone to falling apart if it’s too closely followed.  Children value the attention of adults but they can also abandon their play when they feel that adults are asking too many questions or are getting too involved.  It is critical that teachers make documentation (photography, transcribing dialogue) part of their everyday classroom routine (so that it is unremarkable) and that, whenever possible, they not interrupt children’s play.

Attention....

Le jeu dramatique est une chose fragile, susceptible de s'effondrer s'il est suivi de trop près.  Les enfants apprécient l'attention des adultes, mais ils peuvent aussi abandonner leur jeu s'ils ont l'impression que les adultes posent trop de questions ou s'impliquent trop.  Il est essentiel que les enseignants insèrent la documentation (photographie, transcription des dialogues) dans la routine quotidienne de la classe (afin qu'elle soit banale) et que, dans la mesure du possible, ils n'interrompent pas le jeu des enfants.

Learning Experience // Expérience d'apprentissage

Activity Overview

Dramatic play is “imaginative, pretend play, largely self-directed, that is typical of primary students” (Ministry of Education FDK Curriculum). In the FDK classroom, the majority of dramatic exploration happens throughout the class environment through play. Whether it be in the form of role playing, fantasy play or puppetry, dramatic play creates a safe environment for children to explore role development, conflict and problem solving. Most often dramatic play occurs in the dramatic play centre as students create self directed dramatizations to recreate roles and experiences. As drama educators we can strategically incorporate ourselves in play or create planned opportunities to help students develop skills related to the elements of drama.

View the mini-lessons in the menu to the left.

Survol de l'activité

Le jeu dramatique est un "jeu imaginatif, qui consiste à faire semblant, qui est en général, autodirigé et qui est typique des élèves du primaire" (Ministry of Education FDK Curriculum). Dans la classe du jardin d'enfants, la majeure partie de l'exploration dramatique se fait par le jeu dans l'environnement de la classe. Que ce soit sous la forme de jeux de rôle, de jeux fantastiques, ou de marionnettes, le jeu dramatique permet de fournir aux enfants un environnement sûr où ils peuvent explorer le développement des rôles, les conflits, et la résolution de problèmes. Le plus souvent, le jeu dramatique se déroule dans le centre de jeu dramatique, où les élèves réalisent eux-mêmes des mises en scène pour recréer des rôles et des expériences. En tant que professeurs d'art dramatique, nous pouvons nous intégrer stratégiquement dans le jeu ou planifier des occasions d'aider les élèves à développer des compétences liées aux éléments de l'art dramatique.

Veuillez voir les mini-leçons dans le menu à gauche.

Making Connections: Ways in Which Children Might Demonstrate Their Learning // Faire des liens : Les façons dont les enfants pourraient démontrer leur apprentissage

Saying

  • “I feel..”
  • “Look at me! I am...”
  • “I am drawing this because...”
  • “I am solving this problem by...”
  • “This object belongs to me because...”
  • “You need to use this object to...”

En disant

  • "Je me sens..."
  • "Regardez-moi ! Je suis..."
  • "Je dessine ceci parce que..."
  • "Je résous ce problème en..."
  • "Cet objet m'appartient parce que..."
  • "Tu dois utiliser cet objet pour..."

Doing

The students will be engaged in dramatic play. Each situation will be different including various characters, settings, problems and solutions. Young children’s dramatic play is often based on students’ previous experience.

En faisant

Les élèves participeront à des jeux dramatiques. Chaque situation sera différente et comprendra des personnages, des décors, des problèmes et des solutions. Le jeu dramatique des jeunes enfants est souvent basé sur l'expérience antérieure des élèves.

Making Connections: Early Learning-Kindergarten (EL-K) Team’s Intentional Interactions // Établir des liens : Interactions intentionnelles de l'enseignant.e

Responding

  • “I see your facial expression is ________. What emotion is your character portraying and why?”
  • “I can see that your character is __________. Why is your character _______?”
  • “How does your picture represent the problem in your drama?”
  • “Why did you choose to use that object/place that object in that location?”
  • “What else do you need to create a setting for your drama?”
  • “I see that this is happening __________, now this is going to happen _________. What can we do?”
  • “I can see that you both might need to use the (prop), how can you share the prop?”

En répondant

  • "Je vois que l'expression de votre visage est ________. Quelle émotion votre personnage exprime-t-il et pourquoi ?"
  • "Je vois que votre personnage est __________. Pourquoi votre personnage est-il _____ ?"
  • "Comment votre image représente-t-elle le problème de votre pièce ?
  • "Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser cet objet/de placer cet objet à cet endroit ?
  • "De quoi d'autre avez-vous besoin pour créer un décor pour votre pièce ?"
  • "Je vois que ceci se passe à __________, maintenant cela va se passer à _________. Que pouvons-nous faire ?"
  • "Je vois que vous pourriez tous les deux avoir besoin de (l'accessoire), comment pouvez-vous partager l'accessoire ?

Challenging

  • “How might your character be feeling?”
  • “How can you show the emotion that your character is feeling? Can you change your facial expression, body language, tone, etc.?”
  • “How is this problem going to be solved?”
  • “What caused this problem?”
  • “How can this object help us to solve the problem?”
  • “Why is this object important to your character(s)?”

En stimulant la réflexion et en posant des questions

  • "Comment votre personnage pourrait-il se sentir ?
  • "Comment pouvez-vous montrer l'émotion que ressent votre personnage ? Pouvez-vous modifier l'expression de votre visage, votre langage corporel, votre ton, etc.
  • "Comment ce problème va-t-il être résolu ?
  • "Quelle est la cause de ce problème ?"
  • "Comment cet objet peut-il nous aider à résoudre le problème ?
  • "Pourquoi cet objet est-il important pour votre (vos) personnage(s) ?

Extensions // Approfondissements

Any of the activities listed in this resource can be done in a variety of dramatic play experiences. They can also be done in isolation to further develop the elements of drama. For example, they can be done in response to a text or to further develop an inquiry.

To further explore place and time, students can create a drawing plan or build a diorama, depicting the setting for their drama.

Toutes les activités énumérées dans cette ressource peuvent être réalisées dans le cadre de diverses expériences de jeu dramatique. Elles peuvent également être réalisées de manière isolée pour développer davantage les éléments du jeu dramatique. Par exemple, elles peuvent être réalisées comme réponse à un texte ou pour faire avancer une enquête.

Pour explorer davantage le lieu et le temps, les élèves peuvent faire un plan de dessin ou construire un diorama représentant le lieu de leur jeu dramatique