Community Story
Note: When reading this story, options have been provided that can make sense in diverse communities. What options make the most sense in your community? Or read the story offering students choice. Another option is to print the story and blow it up as a shared reading text and read the story together.
Once upon a time there was a little boy who lived in a (house, big apartment building, farmhouse, trailer park, on a reserve). He was on his way home from school one day when a big snowstorm started! He was walking with his (daycare, caregiver, parent, aunt/uncle, big sister/brother).
It started to snow heavily and the wind started to blow. It was a big snowstorm! He met the crossing guard who said: “Hurry home!.” He saw the snowplow driver in her big snowplow coming to clear the streets. The snow got heavier and heavier. He hurried home with his caregiver and friends. His friend tripped in the snow. He helped her up, picked up her bag and carried it for her. The little boy and his caregiver walked his friend home first. He hoped she would be okay. Her big sister was there to meet her. He waved goodbye and went the rest of the way home.
When he arrived home who was there to meet him? How was he feeling? What did he need? (invite students to share)
He began to cough and sneeze. He was getting a bad cold. The next day, he was stuck at home, sick. He needed his homework so his (friend, aunt, uncle, daddy, mummy) picked it up form his teacher. Oh dear! His library book was overdue! He telephoned the librarian to renew it. He was still feeling sick in the afternoon, so his mum called her family doctor to arrange an appointment. At the end of the day, his dad brought him his favorite dinner from the local restaurant. What restaurant was that? (invite ideas). His (caregivers, parents, grandparents) tucked him in for a big sleep!
Possible alternative scenario, same idea.
She was outside her house one day riding her bike and she fell! Who did she need to take care of her? She called out for help. Who came and what did they do? (discuss the caregivers the little girl needed and what they could do for her, e.g. Walked her home with her bike and cleaned up her scrapes and bruises and gave her a hug…or took her to the hospital to get a doctor to look at her)
After the story prompt students in the following discussion:
- Who are all the different community helpers from the story?
- How did they help the child?
- Why did they help them?
- What other types of community helpers, besides those in the stories, have you met in our school or in your life?
Histoire de la communauté
Note: Lors de la lecture de cette histoire, des options ont été proposées qui peuvent avoir du sens dans diverses communautés. Quelles sont les options qui ont le plus de sens dans votre communauté? Vous pouvez aussi lire l'histoire en laissant le choix aux élèves. Une autre option consiste à imprimer l'histoire et de l'agrandir pour en faire un texte de lecture partagée et de lire l'histoire ensemble.
Il était une fois un petit garçon qui vivait dans une (maison, grand immeuble), ferme, caravane, réserve). Un jour, alors qu'il rentrait de l'école, une grosse tempête de neige s'est abattue sur lui lorsqu'une grosse tempête de neige s'est déclenchée ! Il marchait avec sa (garderie, gardien, parent, tante/oncle, grande sœur/frère).
Il s'est mis à neiger abondamment et le vent s'est mis à souffler. C'était une grosse tempête de neige ! Il a rencontré le brigadier qui lui dit : "Dépêche-toi de rentrer ! "Dépêche-toi de rentrer à la maison !". Il a vu la conductrice du chasse-neige dans sa grosse chasse-neige qui venait déblayer les rues. La neige devenait de plus en plus lourde. Il s'est dépêché avec son aide-soignante et ses amis. Son amie a trébuché dans la neige. Il l'a aidée à se relever, a ramassé son sac et l'a porté pour elle. Le petit garçon et la personne qui s'occupe de lui ont d'abord raccompagné son amie. Il espérait qu'elle irait bien. Sa grande sœur était là pour l'accueillir. Il l'a saluée et a poursuivi son chemin jusqu'au bout. Il lui a dit au revoir et a fait le reste du chemin jusqu'à la maison.
Lorsqu'il est arrivé à la maison, qui était là pour l'accueillir ? Comment se sentait-il ? De quoi avait-il besoin ? (invitez les élèves à partager)
Il a commencé à tousser et à éternuer. Il commençait à avoir un mauvais rhume. Le lendemain, il est resté coincé à la maison, malade. Il avait besoin de ses devoirs, alors son (ami, tante, oncle, papa, maman) l'a récupéré auprès de son professeur. Oh là là ! Son livre de bibliothèque était en retard ! Il a téléphoné à la Il a téléphoné à la bibliothèque pour le renouveler. Comme il se sentait toujours malade dans l'après-midi, sa mère a appelé son médecin de famille pour prendre rendez-vous avec le médecin de famille pour prendre rendez-vous. En fin de journée, son père lui a apporté son dîner préféré au restaurant local. son repas préféré au restaurant du coin.
De quel restaurant s'agit-il ? (invitez des idées). Son père (soignants, parents, grands-parents) l'a bordé. (soignants, parents, grands-parents) l'ont bordé pour qu'il dorme bien.
Scénario alternatif possible, même idée
Un jour, elle est sortie de chez elle à vélo et elle est tombée ! De qui avait-elle besoin pour pour s'occuper d'elle ? Elle a appelé à l'aide. Qui est venu et qu'ont-ils fait ? (discutez des soignants dont la petite fille avait besoin et de ce qu'ils pouvaient faire pour elle, par exemple, la raccompagner à la maison avec son vélo et nettoyer les égratignures, l'a raccompagnée chez elle avec son vélo, a nettoyé ses égratignures et ses bleus et l'a embrassée... ou l'a emmenée à l'hôpital pour qu'un médecin la soigne...à l'hôpital pour qu'un médecin l'examine).
Après l'histoire, invitez les élèves à participer à la discussion suivante :
- Qui sont les différentes personnes qui ont aidé la communauté dans l'histoire ?
- Comment ont-ils aidé le petit garçon/la petite fille ?
- Pourquoi l'ont-ils aidé ?
- Quels autres types d'aides communautaires, en dehors de ceux décrits dans les histoires, avez-vous rencontrés à l'école ou dans votre vie ?