This game is great for developing observation, group awareness, and nonverbal communication.

Pre-reflection / Pré-réflexion

  • Why is it important to be observant in acting and performance?
  • How do small changes in individual choices affect a group as a whole?
  • How can body language and posture convey emotions or relationships without words?
  • What challenges might come with secretly watching and mimicking someone? How can you stay focused without making it obvious
  • How do you think this exercise might change the way you react to others on stage?
  • Pourquoi est-il important d'être observateur dans le domaine du théâtre et de la performance ?
  • Comment de petits changements dans les choix individuels affectent-ils un groupe dans son ensemble ?
  • Comment le langage corporel et la posture peuvent-ils transmettre des émotions ou des relations sans mots ?
  • Quels sont les défis liés à l'observation et à l'imitation secrètes de quelqu'un ? Comment pouvez-vous rester concentré sans que cela soit évident ?
  • Comment pensez-vous que cet exercice pourrait changer votre façon de réagir aux autres sur scène ?

Instructions

  • Form a circle. Each person chooses one other person in the circle to secretly watch
  • Everyone closes their eyes and strikes a pose
  • On “Go” everyone opens their eyes and begins to copy the person they chose to watch (posture, pose, stance, etc)
  • The whole group will eventually morph into the same pose
  • Formez un cercle. Chaque personne choisit une autre personne dans le cercle pour l'observer secrètement
  • Chacun ferme les yeux et prend une pose
  • Au signal, tout le monde ouvre les yeux et commence à copier la personne qu'iel a choisi d'observer (posture, pose, posture, etc.).
  • Le groupe entier finira par prendre la même pose.

Variation / Variante

From Augusto Boal's Games for Actors & Non-Actors.

Do Nothing / French Telephone

  • Group stands in a circle.
  • Each person is instructed to look at the person 4 along from them to their left (if the group is an uneven number; person 3 if the group is an odd number).
  • The group is instructed to “Do Nothing”.
  • However, if the person they are watching makes any movement, they should copy that movement precisely.
  • The leader can instruct the group to copy any movements that are made and to make them more grotesque, much larger or more emotional (with more happiness, sadness, etc.).

Ne rien faire / Téléphone français

  • Le groupe se place en cercle.
  • Chaque personne a pour consigne de regarder la personne qui se trouve à sa gauche (si le groupe est impair ; la personne 3 si le groupe est impair).
  • Le groupe a pour instruction de « ne rien faire ».
  • Cependant, si la personne qu'iel observe fait un mouvement, iel doit le copier avec précision.
  • L'animateur peut demander au groupe de copier les mouvements effectués et de les rendre plus grotesques, plus grands ou plus émotionnels (avec plus de joie, de tristesse, etc.).

Consolidation

  • How did it feel when the whole group started to take on the same pose?
  • What was the most challenging part of the activity? Did anything surprise you?
  • How did secretly watching one person change the way you observed the group as a whole?
  • How did small movements or adjustments from others impact your own choices?
  • How might this game relate to performing in an ensemble or reacting to other actors on stage?
  • What did you learn about yourself and the way you pay attention to others?
  • Qu'avez-vous ressenti lorsque tout le groupe a commencé à prendre la même pose ?
  • Quelle a été la partie la plus difficile de l'activité ? Avez-vous été surpris par quelque chose ?
  • Comment le fait d'observer secrètement une personne a-t-il modifié votre façon d'observer le groupe dans son ensemble ?
  • Comment les petits mouvements ou ajustements des autres ont-ils influencé vos propres choix ?
  • En quoi ce jeu peut-il être lié à la représentation d'un ensemble ou à la réaction à d'autres acteurs sur scène ?
  • Qu'avez-vous appris sur vous-même et sur la manière dont vous prêtez attention aux autres ?