In the traditional Fold the Line activity, students stand in a single line. The line forms a continuum. One end of the line will be the “strongly agree,” area, while the other end will be identified as “strongly disagree.” The middle of the line represents all the moderate positions in the middle. Students would move freely as they listen to a practice prompt to a place along the line that best represents their opinion.

Dans l'activité traditionnelle Plier la ligne, les élèves se placent en une seule ligne. La ligne forme un continuum. Une extrémité de la ligne correspond à la zone "tout à fait d'accord", tandis que l'autre extrémité est identifiée comme "pas du tout d'accord".  Le milieu de la ligne représente toutes les positions modérées au milieu. Les élèves se déplacent librement lorsqu'iels écoutent un message d'entraînement jusqu'à l'endroit de la ligne qui représente le mieux leur opinion.

In this revised version of this activity, students will be again standing in a single line.
They will not be moving to different areas of the line, rather, they will be holding judgment cards that show their opinions of fairness or unfairness.

Dans cette version révisée de l'activité, les élèves se tiendront à nouveau sur une seule ligne.
Iels ne se déplaceront pas d'un endroit à l'autre de la ligne, mais tiendront des cartes de jugement qui indiquent leur opinion sur l'équité ou l'iniquité.

UNFAIR RELATIONSHIP FAIR RELATIONSHIP
RELATION INJUSTE RELATION JUSTE

These judgment cards can be posted onto a popsicle stick. Students will listen to a prompt and hold up their judgment card to describe whether they feel it is a fair relationship (checkmark card) or an unfair relationship (x card). Encourage them always to think for themselves and to not follow their friends – this may take some practice! Depending on your class, students may need numerous chances to practice with a few familiar/nonthreatening prompts.

Ces cartes de jugement peuvent être affichées sur un bâton de glace. Les élèves écoutent un message et lèvent leur carte de jugement pour indiquer s'il s'agit d'une relation équitable (carte cochée) ou d'une relation injuste (carte marquée d'un X). Encouragez-les à toujours penser par eux-mêmes et à ne pas suivre leurs amis - Cela peut demander un peu de pratique ! En fonction de votre classe, les élèves peuvent avoir besoin de nombreuses occasions de s'entraîner avec quelques questions familières ou menaçantes.

Some may include:
  • Siblings receive the same praise from their parents
  • Students are treated the same by their teacher regardless of gender

 Voici quelques exemples :

  • Des adelphes reçoivent les mêmes éloges de la part de leurs parents
  • Les élèves sont traités de la même façon par leur professeur peu importe leur genre
When they are ready to move on to more thought-provoking topics, try these:
  • Pets protect their owners, but the owners sometimes don’t take care of their pets
  • Some students cheat on a test and everybody has to take the test over again
  • Your friend tells your secret to others but you kept her secret private

Lorsqu'iels sont prêts à passer à des sujets plus stimulants, essayez ceux-ci :

  • Les animaux de compagnie protègent leurs propriétaires, mais ces derniers ne prennent pas toujours soin d'eux
  • Certain.e.s élèves ont triché à un examen et tout le monde doit le repasser
  • Votre ami.e révèle votre secret à d'autres personnes, mais vous avez gardé son secret pour vous
Now ask students to think about trees:
  • Trees provide shelter for animals and animals protect the tree
  • People water their plants and their plants in turn grow food for them to eat
  • The tree gives oxygen to the sky and the sky gives it rain to drink.
  • Trees’ leaves provide shelter for humans during hot days, humans cut trees down to build homes

Demandez maintenant aux élèves de penser aux arbres :

  • Les arbres abritent les animaux et les animaux protègent les arbres.
  • Les gens arrosent leurs plantes et celles-ci font pousser de la nourriture pour eux.
  • L'arbre donne de l'oxygène au ciel et le ciel lui donne de la pluie à boire.
  • Les feuilles des arbres servent d'abri aux humains pendant les journées chaudes, les humains coupent les arbres pour construire des maisons.

Ask students to explain the reasons for their particular position.

Demandez aux élèves d'expliquer les raisons de leur position.

It is now time to Fold the Line! The line should be folded so that the person at each end is facing one another. You will end up with two lines facing one another. The folding component can be done with each statement, or saved for specific ones.

Il est maintenant temps de plier la ligne ! La ligne doit être pliée pour rejoindre les personnes situées à chaque extrémité - iels font face les un.e.s aux autres.  Vous obtiendrez ainsi deux lignes qui se feront face. Le pliage peut se faire à chaque énoncé ou être réservé à certains d'entre eux.

Evaluation/Extension: Students may be assessed based on participation and respectful listening. As an extension, students may be asked about what influences their choices and what may lead them to changes their opinions. As another form of assessment for differentiation, they may write their opinions in their journals.

Évaluation/Prolongation : Les élèves peuvent être évalué.es en fonction de leur participation et de leur écoute respectueuse. En guise de prolongement, les élèves peuvent être interrogé.es sur ce qui influence leurs choix et sur ce qui peut les amener à changer d'opinion. Comme autre forme d'évaluation pour la différenciation, ils peuvent écrire leurs opinions dans leur journal.