Unit Overview

Big Ideas // Grandes idées

The migration of people is an important part of the human story of struggle and triumph, over time and today.

Drama and dance are tools that help us understand and personally connect with those who have had to leave their homes to come to Canada. The arts help us communicate our understanding and point of view.


La migration des personnes est un élément important de l'histoire humaine, faite de luttes et de triomphes, au fil du temps et aujourd'hui.

L'art dramatique et la danse sont des outils qui nous aident à comprendre et à nous rapprocher personnellement de ceux qui ont dû quitter leur foyer pour venir au Canada. Les arts nous aident à communiquer notre compréhension et notre point de vue.

Guiding Questions // Questions directrices
  • What are some of the push and pull factors that lead to emigration and immigration?
  • Whose interests are served by Canadian immigration?
  • How can we use Dance, Drama and critical literacy strategies to help us understand, explore and represent ideas and feelings related to migration and departures?
  • How do we use the elements of drama and dance to communicate our ideas?

  •  Quels sont les facteurs d'attraction et de répulsion qui conduisent à l'émigration et à l'immigration ?
  • À qui sert l'immigration au Canada ?
  • Comment pouvons-nous utiliser la danse, l'art dramatique et les stratégies d'alphabétisation critique pour nous aider à comprendre, explorer et représenter les idées et les sentiments liés à la migration et aux départs ?
  • Comment utiliser les éléments de l'art dramatique et de la danse pour communiquer nos idées ?
Critical Literacy Focus // Objectif d'alphabétisation critique

This unit explores how the subjects of wide-scale poverty (starvation, homelessness) were represented during the Irish Famine and how they might have represented themselves in  their stories. Critical literacy often examines social (as well as political) histories to understand the connection between personal and institutional dynamics and struggles.

Read more about Critical Literacy and how it links to dance and drama.


Cette unité explore la manière dont les sujets de la pauvreté à grande échelle (famine, sans-abrisme) ont été représentés pendant la famine irlandaise et comment ils auraient pu se représenter eux-mêmes dans leurs récits. La littératie critique examine souvent les histoires sociales (et politiques) pour comprendre le lien entre les dynamiques et les luttes personnelles et institutionnelles.

Unit Lessons // Les leçons de l'unité

How will assessment and instruction be organized for learning? // Comment l'évaluation et l'enseignement seront-ils organisés pour l'apprentissage ?

Lesson 1 - Push/Pull Factors // Les facteurs de répulsion et d’attraction

Students are introduced to the concept of push and pull factors in our everyday lives. These concepts are explored through simple movement exercises and personal stories. The notion of "home", and Canada as a "homeland" is introduced. Students are invited to make a personal connection to what it means to leave home, and are asked to imagine the push and pull factors that might lead to large scale migration.

Approx. 60 min.


Le concept des facteurs de répulsion et d’attraction est présenté aux élèves en citant des exemples dans leur vie quotidienne. Ces concepts sont explorés par le biais d'exercices de mouvements simples et d'histoires personnelles. Les notions de "foyer" et le Canada en tant que "patrie" sont présentées. Les élèves sont invités à faire un lien personnel avec ce que signifie quitter sa maison, et à imaginer les facteurs de répulsion et d’attraction qui pourraient conduire à une migration à grande échelle.

Approx. 60 min.

Lesson 2 - Case Study: The Irish Famine // Étude de cas : La famine irlandaise

Students are introduced to the historical character of Bridget O'Donnell, an emigre during the Irish Famine. They examine an illustration of Bridget O'Donnell that appeared in the London Illustrated News, 1847 and read her first -person account.  Students  are invited to view, notice and wonder using a placemat activity to record their questions, inferences, and theories about Bridget O'Donnell and the historical circumstances of her time.  

Approx. 60 min.


Les élèves sont initiés au personnage historique de Bridget O'Donnell, émigrée pendant la famine irlandaise. Ils examinent une illustration de Bridget O'Donnell parue dans le “London Illustrated News” de 1847 et lisent son récit à la première personne. Les élèves sont invités à observer, remarquer et s'interroger en utilisant un set de table pour noter leurs questions, déductions et théories sur Bridget O'Donnell et les circonstances historiques de son époque.

Approx. 60 min.

Lesson 3 - From Page to Life // De la page à la vie

The lesson begins with students sharing reflections from the consolidation activity of Lesson 2.  Students review the elements of tableau and are organized into  small groups to devise two tableaux that depict the circumstances leading up to Bridget O'Donnell's eviction, and what may have taken place immediately afterwards.  Thought-tracking is used to tap into the inner thoughts and feelings of the characters in each tableau. The lesson concludes with an analysis of he push and pull factors evident in each tableau, and a final reflection on tableau as a learning strategy.

Approx. 75 min.


La leçon commence par la mise en commun des réflexions des élèves lors de l'activité de consolidation de la leçon 2. Les élèves passent en revue les éléments du tableau et sont répartis en petits groupes pour concevoir deux tableaux décrivant les circonstances qui ont conduit à l'expulsion de Bridget O'Donnell, et ce qui a pu se passer immédiatement après. Le suivi de la pensée est utilisé pour découvrir les pensées et les sentiments intérieurs des personnages de chaque tableau. La leçon se termine par une analyse des facteurs de répulsion et d’attraction évidents dans chaque tableau et par une réflexion finale sur le tableau en tant que stratégie d'apprentissage.

Approx. 75 min.

Lesson 4 - Dear Diary: Examining Personal Points of View // Cher journal : Examinant des points de vue personnels

Students are introduced to another story that chronicles the hardships of the Irish Famine, told through a series of diary entries. New vocabulary is previewed, explained and posted to support the reading of challenging passages of this historical account. The diary of Meaghan How is examined in parts and and then sequenced to create a meaningful, logical account.  Students' knowledge and understanding of the period is further developed as they work in groups to discuss, analyse and interpret the passages through choral speaking.

Approx. 80 min.


Les élèves sont initiés à un autre récit qui relate les difficultés de la famine irlandaise, à travers une série d'entrées de journaux intimes. Un nouveau vocabulaire est présenté, expliqué et affiché pour soutenir la lecture des passages difficiles de ce récit historique. Le journal de Meaghan How est examiné en partie, puis mis en séquence pour créer un récit logique et significatif.  La connaissance et la compréhension de la période par les élèves sont approfondies lorsqu'ils travaillent en groupes pour discuter, analyser et interpréter les passages par le biais d'un discours choral.

Approx. 80 min.

Lesson 5 - Put Yourself in Her Shoes // Mettez-vous à sa place

Meaghan How's diary entries are used as a source of character analysis and exploration of perspective/point of view. The exploration begins with a view of the historical time and circumstances through the eyes of Meaghan How and expands to include the point of view of other key characters. Students investigate the text for clues about key characters, and create role on the wall representations of these characters. They explore the different perspectives through hot-seating, role-playing and writing in role.

Approx. 110 min.


Les entrées du journal de Meaghan How sont utilisées comme source d'analyse du personnage et d'exploration de la perspective/du point de vue. L'exploration commence par une vision de l'époque et des circonstances historiques à travers les yeux de Meaghan How et s'élargit pour inclure le point de vue d'autres personnages clés. Les élèves recherchent dans le texte des indices sur les personnages clés et créent des représentations murales de ces personnages. Ils explorent les différents points de vue en s'asseyant sur des sièges, en jouant des rôles et en écrivant des rôles.

Approx. 110 min.

Lesson 6 - Leaving Home: Choral Dramatization // Quiter le foyer : Dramatisation chorale

Students revisit the concept of push-pull factors and the big idea of leaving home. They are introduced to the poem "Departure" and engage in a guided interpretation and choral dramatization of the poem. Students explore a range of techniques to bring the poem to life. In small groups, students apply and practise using these techniques with a text of their choice. A final reflection invites them to consider the techniques that they most enjoyed and found to be most effective.

Approx. 85 min.


Les élèves reviennent sur le concept des facteurs de répulsion et d’attraction et sur l'idée générale de quitter le foyer. Ils découvrent le poème "Departure" et s'engagent dans une interprétation guidée et une dramatisation chorale du poème. Les élèves explorent une série de techniques pour donner vie au poème. En petits groupes, ils appliquent et pratiquent ces techniques avec un texte de leur choix. Une réflexion finale les invite à examiner les techniques qu'ils ont le plus appréciées et qu'ils ont trouvées les plus efficaces.

Approx. 85 min.

Lesson 7 - Dancing Poetry // La poésie dansante

This lesson focuses on dance. Students reflect on dance as a language. They revisit the poem, Departure, and use all of the verbs in the poem to create a script for dance interpretation. Students review the elements of dance, through a physical warm up  and then work i small groups to create short dance phrases. Two options are provided for dance composition. Students may interpret the poem Departure directly or use a structure to compose their own prepositional poetry which they then interpret through dance. Imagery is also used to inspire their choreography. Students generate success criteria and give each other feedback following their performances.

Approx. 120 min.


Cette leçon est axée sur la danse. Les élèves réfléchissent à la danse en tant que langue. Ils revoient le poème "Departure" et utilisent tous les verbes du poème pour créer un scénario d'interprétation de la danse. Les élèves passent en revue les éléments de la danse, par le biais d'un échauffement physique, puis travaillent en petits groupes pour créer de courtes séquences de danse. Deux options sont proposées pour la composition de la danse. Les élèves peuvent interpréter directement le poème “Departure” ou utiliser une structure pour composer leur propre poésie prépositionnelle qu'ils interprètent ensuite par la danse. L'imagerie est également utilisée pour inspirer leur chorégraphie. Les élèves définissent des critères de réussite et s'échangent des commentaires à la suite de leurs performances.

Approx. 120 min.

Lesson 8 - Arrivals: Citizenship in Canada // Les arrivées : La citoyenneté au Canada

Students examine the roles and responsibilities associated with being a Canadian citizen. Students view a video called " Citizenship" produced by Citizenship and Immigration Canada. The teacher facilitates a critical viewing and analysis of the video, using a number of critical literacy questions to guide the discussion.

Approx. 90 min.


Les élèves examinent les rôles et les responsabilités associés à la citoyenneté canadienne. Les élèves visionnent une vidéo intitulée "Citoyenneté" produite par Citoyenneté et Immigration Canada. L'enseignant facilite le visionnage et l'analyse critique de la vidéo, en utilisant un certain nombre de questions pour guider la discussion.

Approx. 90 min.

Lesson 9 - Stories of Departure and Arrival: Culminating Task // Les histoires de départ et d'arrivée : Tâche culminante

Students are given a clear overview of the expectations and  success criteria for the culminating performance task. In small groups, students select an immigration story   to interpret and present through performance. They may interview a friend or relative, or use a published first-hand account for their performance. Students review the dance, drama and language techniques used throughout the unit, and use a planning checklist sheet to guide them through the creative process. Performances are shared and a self/group assessment is used to reflect on the work. A final summary task invites students to select an activity from a choice board. This individual task, in addition to the group performance, informs the teacher of each student's knowledge and understanding of the big ideas for this unit.

Approx. 160 min.


Les élèves reçoivent un aperçu clair des attentes et des critères de réussite pour la tâche de performance culminante. En petits groupes, les élèves choisissent une histoire d'immigration qu'ils interprètent et présentent par le biais d'un spectacle. Ils peuvent interviewer un ami ou un parent, ou utiliser un récit vécu et publié pour leur spectacle. Les élèves passent en revue les techniques de danse, de théâtre et de langage utilisées tout au long de l'unité et utilisent une feuille de contrôle de planification pour les guider dans le processus créatif. Les performances sont partagées et une évaluation personnelle ou de groupe permet de réfléchir au travail. Une dernière tâche récapitulative invite les élèves à sélectionner une activité à partir d'un tableau de choix. Cette tâche individuelle, en plus de la performance du groupe, informe l'enseignant de la connaissance et de la compréhension de chaque élève des grandes idées de cette unité.

Approx. 160 min.

Assessment and Evaluation: How will students demonstrate their learning? // L'appréciation et l'évaluation : Comment les étudiants démontreront-ils leur apprentissage ?

Assessment of Learning
L’évaluation de l'apprentissage

Students will be evaluated using a rubric for the final culminating task. 

Les étudiants seront évalués à l'aide d'une grille d'évaluation pour le travail final.

Assessment for Learning
L’évaluation pour l'apprentissage

Throughout the unit, students' achievement of the identified learning goals is monitored using a variety of assessment strategies and tools including:

  • Journalling
  • Exit cards
  • Two stars and a wish
  • Discussions
  • Teacher feedback
  • Checklists
  • Rubric
  • Observation
  • Side coaching

Tout au long de l'unité, la réalisation par les élèves des objectifs d'apprentissage identifiés est contrôlée à l'aide d'une variété de stratégies et d'outils d'évaluation, notamment : la tenue d’un journal, les cartes de sortie, deux étoiles et un vœu, les discussions, le retour d'information de l'enseignant, les listes de contrôle, les rubriques, l’observation, le coaching latéral.