Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • use choral speaking and role play to interpret the central themes and meaning of poetry, in relation to different communities, places and times
  • perform my poem using a range of vocal effects to enhance the meaning
  • pay attention to my personal recital as well as the merging of voices during choral speaking to add to the overall impact of the performance
  • interpret the "Departure" poem based on obvious and implied ideas, based on word choice, tone, metaphor, and more

 Je peux :

  • utiliser l'expression orale en chœur et le jeu de rôle pour interpréter les thèmes centraux et le sens de la poésie, en relation avec des communautés, des lieux et des époques différents
  • interpréter mon poème en utilisant une gamme d'effets vocaux pour en renforcer le sens
  • prêter attention à mon récital personnel ainsi qu'à la fusion des voix pendant le chant choral afin d'ajouter à l'impact global de la performance
  • interpréter le poème "Départ" sur la base d'idées évidentes et implicites, sur la base du choix des mots, du ton, de la métaphore, etc.
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~15 minutes)

Whole Group > Discussion

Prompts: Let's think back to Lesson 1 when we talked about the different push and pull factors that have led to migration. What were some of the reasons mentioned that cause people to leave their homes (famine, war, poverty, economic reasons, availability of work etc.)? Besides the Irish Famine, do you know of any other mass migrations to Canada?  If the students do not know of any, you could remind them of the European explorers and settlers coming to live in the new world several hundred years ago or the Chinese migration to build the Canadian Pacific Railway in the late 1800's. Discuss the factors that led to these migrations.

Prompt: Just like Meaghan, many, many people have left their home countries to move to Canada. A large body of work (poetry, songs, artwork, photographs) has examined this theme of 'leaving home' and we are now going to look at a few samples of poetry and song lyrics that explore the feelings and emotions associated with this journey of leaving. (You might want to project some of the art images found in Appendix 11 to help students connect with the theme.)

Classe entière > Discussion

L’enseignant dit : Repensons à la leçon 1, où nous avons parlé des différents facteurs d'attraction et de répulsion qui ont conduit à la migration. Quelles sont les raisons mentionnées qui poussent les gens à quitter leur foyer (famine, guerre, pauvreté, raisons économiques, disponibilité du travail, etc.) Outre la famine irlandaise, connaissez-vous d'autres migrations massives vers le Canada ? Si les élèves n'en connaissent pas, vous pouvez leur rappeler les explorateurs et les colons européens qui sont venus vivre dans le nouveau monde il y a plusieurs centaines d'années ou la migration des Chinois pour construire le chemin de fer du Canadien Pacifique à la fin des années 1800. Discutez des facteurs qui ont conduit à ces migrations.

L’enseignant dit : Tout comme Meaghan, de très nombreuses personnes ont quitté leur pays d'origine pour venir s'installer au Canada. Un grand nombre d'œuvres (poésie, chansons, œuvres d'art, photographies) se sont penchées sur le thème du " départ ". Nous allons maintenant examiner quelques exemples de poèmes et de paroles de chansons qui explorent les sentiments et les émotions associés à ce voyage de départ. (Vous pouvez projeter certaines des œuvres d'art trouvé dans l'Annexe 11 pour aider les élèves à se familiariser avec le thème).

Individual/Whole Group: Choral Reading

Project Appendix 5 - Departure Poem & Sample Choral Dramatization. Invite students to silently read through the poem once and to choose one word, line or phrase that speaks to them.  As you walk around the room, tap students on the shoulder to indicate they are to share their work/line/phrase out loud. For effect, tap certain students a second or third time to get repetition.

Individuel/Classe entière : Le chant oral

Projetez l'Annexe 5 - Poème de départ & Modèle d'un chant oral. Invitez les élèves à lire silencieusement le poème une fois et à choisir un mot, un vers ou une phrase qui leur parle.  En faisant le tour de la salle, tapez sur l'épaule des élèves pour leur indiquer qu'ils doivent partager leur travail/ligne/phrase à haute voix. Pour plus d'efficacité, tapez sur certains élèves une deuxième ou une troisième fois pour les faire répéter.

Action! (~60 minutes)

Notes/Assessment

Assessment for Learning(AfL)

Use the Minds On discussion and choral reading to gauge student knowledge and awareness of immigration stories in Canada, past and present.

Use PDF#2 Choral Dramatization Checklist, to note student progress and areas for growth in the choral dramatization.

Assessment as Learning (AaL)

Distribute PDF#2 Choral Dramatization Checklist, to guide the students as they practice choral dramatization.

Have the students give each other peer feedback on their choral drama performances, using the checklist for reference.

The Consolidation journal writing will allow students to further their understanding of how form and content are related.

Notes/l'évaluation

Whole Group > Exploring Choral Dramatization 

Project the Departure Poem in Appendix 5 - Departure Poem & Sample Choral Dramatization. Collectively, read the poem through once. 

Have students consider who is speaking and the point of view of the speaker. Have them identify connotative words and phrases that might signal the point of view.    

Invite students to read the poem in many different ways, playing with the following elements of choral dramatization :tempo, volume, voicing, movement and formation, and rhythm and repetition.  Ask for student suggestions of different ways to read this poem. Guide the students through a playful exploration with the sounds and words of the poem. (See Appendix 5 - Departure Poem & Sample Choral Dramatization for more detailed suggestions).

Once the poem has been thoroughly explored, decide on the best way to read it out loud to support the meaning (e.g., when it says 'one bold step', use loud, bold voices and stomp on the word 'step'), tone, and point of view they wish to communicate.  Model marking up the copy on display. Underline words that will be emphasized to communicate point of view; write names of students who are saying certain lines, indicate when voices will be quiet, loud, fast, slow, etc. Practice together until it is unified and smooth. Make an audio recording of their choral reading and play it, inviting students to listen for what works well and what could be improved. Make revisions based on their feedback of the recording and record once again. 

Groupe entier > Explorer la dramatisation orale

Projetez le poème de Départ de l'Annexe 5 - Poème de départ & Modèle d'un chant oral. Lisez collectivement le poème une fois. 

Demandez aux élèves de réfléchir à la personne qui parle et à son point de vue. Demandez-leur d'identifier les mots et expressions connotés qui pourraient indiquer le point de vue.  

Invitez les élèves à lire le poème de différentes manières, en jouant avec les éléments suivants de la dramatisation orale : tempo, volume, voix, mouvement et formation, rythme et répétition. Demandez aux élèves de suggérer différentes façons de lire ce poème. Guidez les élèves dans une exploration ludique des sons et des mots du poème. (Voir Annexe 5 - Poème de départ & Modèle d'un chant oral pour des suggestions plus détaillées).

Une fois que le poème a été exploré en profondeur, décidez de la meilleure façon de le lire à haute voix pour en appuyer le sens (par exemple, lorsque le poème dit "un pas audacieux", utilisez des voix fortes et audacieuses et écrasez le mot "pas"), le ton et le point de vue qu'ils souhaitent communiquer. Modélisez la copie affichée. Soulignez les mots qui seront mis en valeur pour communiquer le point de vue ; écrivez les noms des élèves qui disent certaines répliques, indiquez quand les voix seront calmes, fortes, rapides, lentes, etc. Entraînez-vous ensemble jusqu'à ce que le chant soit unifié et fluide. Réalisez un enregistrement audio de leur lecture orale et passez-le, en invitant les élèves à écouter ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Faites des révisions en fonction de leurs commentaires sur l'enregistrement et enregistrez à nouveau.

Small Group > Choral Dramatization Performances

Invite students to find song lyrics or other poems that are about leaving home/departure or alternatively, have them visit links from the hyperlinks section to the right. Divide the students into small groups (4-6 students) and have them perform their selected text using the above choral dramatization techniques. Reference PDF#2 Choral Dramatization Checklist to help them with the creative process. Share, and have the students give peer feedback based on the checklist.

Petit groupe > Représentations de la mise en scène chorale

Invitez les élèves à trouver des paroles de chansons ou d'autres poèmes qui traitent du départ ou de l'exil, ou bien demandez-leur de consulter les liens de la section hyperliens à droite. Répartissez les élèves en petits groupes (de 4 à 6 élèves) et demandez-leur de jouer le texte qu'ils ont choisi en utilisant les techniques de dramatisation chorale décrites ci-dessus. Se référer au PDF #2 La liste de contrôle pour la dramatisation chorale pour les aider dans le processus créatif. Partager et demander aux élèves de donner leur avis à leurs pairs en se basant sur la liste de contrôle.

Consolidation // Récapitulation (~10 minutes)

Individual > Writing

Instruct students to respond to the following prompts in their journal:
1.  What choral dramatization element are you most comfortable using? Why?
2.  Which choral dramatization elements were most effective in helping us understand meaning, tone and point of view in the poem 'Departure'?
3.  What process did you use to figure out how to chorally dramatize your group's poem/song lyrics?
4.  If you could choose three words to describe the overarching feeling or main idea of the poem, what would they be?  Beside each word you chose, write what in the poem prompted you to choose these words.

Individuel > Écriture

Demandez aux élèves de répondre aux questions suivantes dans leur journal :

  1. Quel élément de dramatisation orale utilisez-vous le plus facilement ? Pourquoi l'utilisez-vous ?
  2. Quels éléments de dramatisation orale ont été les plus efficaces pour nous aider à comprendre le sens, le ton et le point de vue dans le poème "Departure" ?
  3. Quel processus avez-vous utilisé pour déterminer comment dramatiser de manière orale le poème/les paroles de la chanson de votre groupe ?
  4. Si vous pouviez choisir trois mots pour décrire le sentiment général ou l'idée principale du poème, quels seraient-ils ?  A côté de chaque mot choisi, écrivez ce qui, dans le poème, vous a incité à choisir ces mots.