Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • use drama explorations such as tableaux and choral speaking to examine and express ideas about immigration
  • shape the drama by understanding many different perspectives on immigration, both in and out of role
  • use dance as a language to communicates central themes and ideas from my story
  • draw on the elements of dance to explore and express meaning
  • communicate clearly in partner, group, and/or interview situations, asking appropriate questions, acknowledging different points of view, and paraphrasing accurately
  • research diverse sources such as books, the internet, and interviews, to support the development of my story
  • adopt a clear voice and point of view in my story and performance

Je peux :

  • utiliser des explorations dramatiques telles que les tableaux et le discours oral pour examiner et exprimer des idées sur l'immigration
  • façonner la pièce en comprenant les différents points de vue sur l'immigration, dans le rôle et en dehors le rôle
  • utiliser la danse comme langue pour communiquer les thèmes centraux et les idées de mon histoire
  • s'appuyer sur les éléments de la danse pour explorer et exprimer le sens de l'histoire
  • communiquer clairement dans des situations de partenariat, de groupe et/ou d'entretien, en posant des questions appropriées, en reconnaissant les différents points de vue et en paraphrasant avec précision
  • rechercher des sources diverses telles que des livres, l'internet et des interviews, afin de soutenir le développement de mon histoire
  • adopter une voix et un point de vue clairs dans mon histoire et mon spectacle
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~10 minutes)

Pairs > Sharing Memories

Ask students to search their journals for an entry they wrote at the end of Lesson 1, in the Consolidation activity.  In this entry, students wrote either about what it was like to move to a new home or what they imagined it would be like to move to a new home. Direct students to re-read their entries and with a partner, share their memories or imaginings and add any new thoughts or ideas based on what they have been learning so far in the unit. With the same partner, ask students to reflect on the following PromptsThink about someone who has emigrated to Canada, either a family member, a friend, or a celebrity.  What can you share about this person's experience?  Do you know why this person emigrated - the push and pull factors that led to coming?  How might this person feel about living in Canada? What makes you think that?

Paires > Partager des souvenirs

Demandez aux élèves de rechercher dans leur journal un texte qu'ils ont écrit à la fin de la leçon 1, dans le cadre de l'activité de consolidation.  Dans ce texte, les élèves ont raconté ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont emménagé dans une nouvelle maison ou ce qu'ils ont imaginé être le cas. Demandez aux élèves de relire leur texte et, avec un partenaire, de partager leurs souvenirs ou leur imagination et d'ajouter toute nouvelle pensée ou idée basée sur ce qu'ils ont appris jusqu'à présent dans l'unité. Avec le même partenaire, demandez aux élèves de réfléchir aux questions suivantes : Pensez à une personne qui a émigré au Canada, qu'il s'agisse d'un membre de votre famille, d'un.e ami.e ou d'une célébrité. Que pouvez-vous dire sur l'expérience de cette personne ? Savez-vous pourquoi cette personne a émigré - les facteurs de répulsion et d'attraction qui l'ont amenée à le faire ?  Comment cette personne pourrait-elle se sentir à l'idée de vivre au Canada ? Qu'est-ce qui vous fait penser cela ?

Action! (~80-120 minutes)

Notes/Assessment

Assessment for Learning (AfL)

Observe how thoroughly students conduct research, as well as the breadth and reliability of their sources; offer suggestions and resources as needed.

Collect the students' individual stories to assess their application of research into a creative form, and provide comments.

Distribute PDF#5 Culminating Presentation Checklist to help guide students in dramatizing their stories.  Circulate as they work, referencing the checklist.

Discuss the Culminating Rubric with students, in order to reveal expectations and learning goals that will inform their creative process.

Assessment as Learning (AaL)

Through peer editing of each others' stories, students will identify strengths and weaknesses relevant to their own writing.

Use PDF#7 Self/Group Assessment to allow students to reflect on their strengths and areas for growth.

The reflective writing in the Consolidation will allow students to reflect on their progress, and apply learning to future situations.

Assessment of Learning (AoL)

Use PDF#6 Culminating Task Rubric, to evaluate  student learning from throughout the unit.

Use PDF#8 Culminating Choice Board Rubric to share success criteria and guide students through their choices. Encourage them to choose according to interest, readiness, or preferred learning style. 

Differentiated Instruction (DI)

Give students the choice to either interview, research or use an already existing story for the culminating activity.

Review Appendix 10 - Culminating Activity Choice Board with students and facilitate a discussion about different learning styles and interests.

Notes/L'évaluation

Évaluation pour l'apprentissage

Observez la rigueur avec laquelle les élèves effectuent leurs recherches, ainsi que l'étendue et la fiabilité de leurs sources ; proposez des suggestions et des ressources si nécessaire.

Recueillez les récits individuels des élèves pour évaluer leur application de la recherche sous une forme créative, et faites des commentaires.

Distribuez le PDF #5 Liste de contrôle de la représentation dramatique culminante finale afin de guider les élèves dans la mise en scène de leurs histoires.  Circulez pendant que les élèves travaillent, en vous référant à la liste de contrôle.

Discutez de la grille d'évaluation avec les élèves, afin de mettre en évidence les attentes et les objectifs d'apprentissage qui guideront leur processus créatif.

L'évaluation en tant qu'apprentissage

En révisant les récits de leurs camarades, les élèves identifieront les forces et les faiblesses de leurs propres écrits.

Utilisez le PDF #7 L'auto-évaluation ou l'évaluation du groupe pour permettre aux élèves de réfléchir à leurs points forts et aux domaines dans lesquels ils doivent progresser.

L'écriture réflexive de la consolidation permettra aux élèves de réfléchir à leurs progrès et d'appliquer l'apprentissage à des situations futures.

Évaluation de l'apprentissage

Utilisez le PDF #6 Grille d'évaluation pour la tâche culminante, pour évaluer l'apprentissage des élèves tout au long de l'unité.

Utiliser le PDF #8 Grille d'évaluation de l'activité culminante du tableau de choix pour partager les critères de réussite et guider les élèves dans leurs choix. Encouragez-les à choisir en fonction de leur intérêt, de leur préparation ou de leur style d'apprentissage préféré.

Enseignement différencié

Donnez aux élèves le choix d'interviewer, de faire des recherches ou d'utiliser une histoire déjà existante pour l'activité culminante.

Passez en revue l'Annexe 10 - Tableau de choix pour l'activité culminante avec les élèves et animez une discussion sur les différents styles d'apprentissage et les centres d'intérêt.

Whole Group > Introducing the Culminating Activity

Explain to the students that they are going to find a personal story of someone who has left their homeland to emigrate to Canada, and use Dance, Drama, and language to tell the story in an interesting way. Advise students that they will work in small groups to find a story by either:

  • interviewing a family member, a neighbour or a friend who left his/her home country to come to Canada; OR
  • choosing one of the stories from Appendix 8 - Stories of Immigration. This Appendix offers a selection of stories including  personal family stories stories written by elementary school students and first hand accounts by teens and adults.

Classe entière > Présentation de l'activité finale

Expliquez aux élèves qu'iels vont lire une histoire personnelle d'une personne qui a quitté son pays pour émigrer au Canada, et utiliser la danse, l'art dramatique et la langue pour raconter cette histoire de manière intéressante. Expliquez aux élèves qu'iels travailleront en petits groupes pour trouver une histoire, soit :

  • en interrogeant un membre de la famille, un voisin ou un ami qui a quitté son pays d'origine pour venir au Canada ; OU
  • en choisissant l'une des histoires de l'Annexe 8 - Les histoires d'immigration. Cette annexe propose une sélection d'histoires, notamment des histoires familiales personnelles, des histoires écrites par des élèves de l'école primaire et des récits d'adolescents et d'adultes.

Small Group > Interviewing/Researching

Divide students into small groups (3 to 4 students). Give students time to decide on and find the best source for their work, whether this is a person they know or a person they will meet only through text. Explain that once they have chosen their source, they must find out:

  • the reason(s) for emigrating (push and pull factors)
  • why he/she chose Canada
  • the hopes and fears of starting a new life and leaving one behind
  • an obstacle or challenge that they faced or continue to face
  • something or someone who helped them 

For those interviewing, give them the opportunity to brainstorm questions they might ask in order to find out the above information. Review their questions prior to the actual interview.  

Have them consider what social skills might be required before, during and after the interview (how to introduce oneself, when one speaks and is silent, how one deals with the interviewee's emotions, etc.).

Petit groupe > Interviews/recherches

Répartissez les élèves en petits groupes (3 à 4 élèves). Laissez-leur le temps de choisir et de trouver la meilleure source pour leur travail, qu'il s'agisse d'une personne qu'iels connaissent ou d'un texte. Expliquez-leur qu'une fois iels ont choisi leur source, iels doivent découvrir :

  • les raisons qui l'ont poussé à émigrer (facteurs d'attraction et de répulsion)
  • pourquoi la personne a choisi le Canada
  • les espoirs et les craintes liés au fait de commencer une nouvelle vie et d'en laisser une derrière soi
  • un obstacle ou un défi qu'iel a affronté ou qu'iel continue d'affronter
  • quelque chose ou quelqu'un qui l'a aidé

Pour les personnes qui passent l'entretien, donnez-leur la possibilité de réfléchir aux questions qu'elles pourraient poser pour obtenir les informations susmentionnées. Passez en revue leurs questions avant l'entretien proprement dit.

Demandez-leur de réfléchir aux compétences sociales qui pourraient être nécessaires avant, pendant et après l'entretien (comment se présenter, quand parler et se taire, comment gérer les émotions de la personne interrogée, etc.).

Small Group > Story Writing

Allow students time to write and revise their information into a story (no longer than a half page), and give them the opportunity to peer edit each others' stories. 

Variation: Ask each student to find and write his/her own story. In groups, ask students to read their stories to each other, and then choose ONE story to dramatize.

Petit groupe > Rédaction d'une histoire

Laissez aux élèves le temps de rédiger et de réviser leurs informations pour en faire une histoire (pas plus d'une demi-page), et donnez-leur la possibilité de réviser les histoires des autres. 

Une alternative : Demandez à chaque élève de trouver et de rédiger sa propre histoire. En groupes, demandez aux élèves de se lire mutuellement leurs histoires, puis de choisir UNE histoire à mettre en scène.

Small Group > Dramatizing the Story

Once every group has found and/or written a story, explain that they will now create a piece (2 - 5 minutes in length), to tell their story in an interesting way that includes:

  • tableaux: the dramatization must open and close in tableau; additional tableaux can also be used 
  • dance phrases/sequence: the dramatization must include some dance phrases
  • choral dramatization of important lines/phrases/words from the stories or narration 
  • clear communication of the push and pull factors that led to leaving

Encourage students to revisit their journals for creative ideas. They may wish to enhance the dramatization of their story by adding segments of earlier work (prepositional poetry, movement ideas, tableau work, etc.). Hand out PDF#5 Culminating Presentation Checklist  to each group as an assessment tool as well as to help keep students on track. Hand out PDF#6 Culminating Task Rubric and discuss as a whole group.

Petit groupe > Mise en scène de l'histoire

Une fois que chaque groupe a trouvé et/ou écrit une histoire, expliquez-leur qu'iels vont maintenant créer une pièce (d'une durée de 2 à 5 minutes) pour raconter leur histoire d'une manière intéressante qui comprend :

  • des tableaux : la pièce doit s'ouvrir et se terminer en tableau ; des tableaux supplémentaires peuvent également être utilisés 
  • des séquences de danse 
  • une dramatisation orale des lignes/phrases/mots importants des histoires ou de la narration 
  • communication claire des facteurs de répulsion et d'attraction qui ont conduit au départ

Encouragez les élèves à consulter leur journal pour y puiser des idées créatives. Ils peuvent souhaiter améliorer la mise en scène de leur histoire en y ajoutant des segments de travaux antérieurs (poésie prépositionnelle, idées de mouvement, travail sur le tableau, etc.) Distribuez à chaque groupe le document PDF #5 Liste de contrôle de la représentation dramatique culminante comme outil d'évaluation et pour aider les élèves à rester sur la bonne voie et le PDF #6 Grille d'évaluation pour la tâche culminante.

Individual > Choice Board > Summary Activity

Tell students that their final activity is an individual task which provides them with choice as to how they will demonstrate their learning and understanding, Invite students to review all of the different departure stories that they explored in this unit  and select one that was of particular interest to them. Share Appendix 10 - Culminating Activity Choice Board and facilitate a discussion about different learning styles and interests. Encourage students to select an option from Column 1-3 that reflects their interests and preferred learning style. You may wish to brainstorm some "Free Choice" ideas together. Explain that they must also complete one of the "Become Informed" choices in column 4. Use PDF#8 Culminating Choice Board Rubric to review success criteria with students and for assessment of learning.

Individuel > Tableau de choix > Activité de synthèse

Dites aux élèves que leur dernière activité est une tâche individuelle qui leur permet de choisir la manière dont ils vont démontrer leur apprentissage et leur compréhension. Invitez les élèves à passer en revue toutes les histoires de départ qu'iels ont explorées dans cette unité et à en sélectionner une qui les a particulièrement intéressés. Partagez l'Annexe 10 - Tableau de choix pour l'activité culminante et animez une discussion sur les différents styles d'apprentissage. Encouragez les élèves à choisir, dans les colonnes 1 à 3, une option qui reflète leurs intérêts et leur style d'apprentissage préféré. Vous pouvez également faire un remue-méninges pour trouver des idées de "choix libre". Expliquez-leur qu'iels doivent également répondre à l'un des choix "S'informer" de la colonne 4. Utilisez le PDF #8 Grille d'évaluation de l'activité culminante du tableau de choix pour revoir les critères de réussite avec les élèves et pour évaluer l'apprentissage.

Consolidation // Récapitulation (~20 minutes)

Individual > Self/Group Assessment

Have each student complete PDF#7 Self/Group Assessment to reflect on their personal and collective process. Have students also submit self-assessment notes, using PDF#8 Culminating Choice Board Rubric for your consideration.

Individuel > Auto-évaluation/Groupe

Demandez à chaque élève de remplir le PDF #7 L'auto-évaluation ou l'évaluation du groupe pour réfléchir à leur processus personnel et collectif. Demandez aux élèves de soumettre également des notes d'auto-évaluation, en utilisant la fiche PDF #8 Grille d'évaluation de l'activité culminante du tableau de choix.

Individual > Reflective Writing

In their journals, invite students respond to the following:

  • What process did your group use to come up with your final piece?
  • What surprised you about one of the performances?
  • Describe something new you learned from this unit.

Individuel > Écriture de réflexion

Dans leur journal, les élèves sont invités à répondre aux questions suivantes :

  • Quel processus votre groupe a-t-il utilisé pour aboutir à votre pièce finale ?
  • Qu'est-ce qui vous a surpris dans l'une des représentations ?
  • Décrivez quelque chose de nouveau que vous avez appris au cours de ce module.