Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • connect ideas to my own knowledge and life experience 

Je peux :

  • relier les idées à mes propres connaissances et expériences
Materials // Matériaux

  • Projecteur et écran
  • Papier graphique et marqueurs
  • Annexe 9 - Les responsabilités des citoyens
  • Tableau des responsabilités et des droits sur une feuille de papier ou un tableau noir
  • Les fiches ou papier pour les cartes de sortie

Minds On // L'esprit en marche (~15 minutes)

Notes/Assessment // Notes/l'évaluation
  • Explain the role of a Minister.
  • Consider providing opportunities for students to discuss with partners first, to ensure all students engage in the discussion.

  • Expliquez le rôle d'un ministre.
  • Envisagez de donner aux élèves la possibilité de discuter d'abord avec leurs partenaires, afin de vous assurer que tous les élèves participent à la discussion.

Whole Class > Discussion and Brainstorm

Explain to the class that this lesson will focus on what it means to become a Canadian citizen today. Post or project the following quotation by Immigration and Multiculturalism Minister Jason Kenney:

"Canadian citizenship is more than a legal status, more that an passport. We expect citizens to have an ongoing commitment, connection and loyalty to Canada." (Ottawa, June 10, 2010)
Explain that this statement was made as part of media release to publicize some reforms that the government is making to the Canadian Citizenship Act.

Explain that this statement was made as part of a media release to publicize some reforms that the government is making to the Canadian Citizenship Act.

Pose the following question, and chart student responses on chart paper. Prompts: What does commitment, connection, and loyalty to Canada look like? How do/can you demonstrate your commitment, connection, and loyalty to Canada? Why would this demonstration be expected? Who benefits from it?

Classe entière > Discussion et remue-méninges

Expliquez à la classe que cette leçon portera sur ce que signifie devenir un citoyen canadien aujourd'hui. Affichez ou projetez la citation suivante du ministre de l'Immigration et du multiculturalisme, Jason Kenney :

"La citoyenneté canadienne est plus qu'un statut juridique, plus qu'un passeport. Nous attendons des citoyens qu'ils fassent preuve d'un engagement, d'un lien et d'une loyauté permanents à l'égard du Canada. (Ottawa, 10 juin 2010). 

Expliquez que cette déclaration a été faite dans le cadre d'un communiqué de presse visant à faire connaître certaines réformes que le gouvernement apporte à la Loi sur la citoyenneté canadienne.

Posez la question suivante et inscrivez les réponses des élèves sur une feuille de papier : À quoi ressemblent l'engagement, les liens et la loyauté envers le Canada ? Comment faites-vous ou pouvez-vous faire la preuve de votre engagement, de vos liens et de votre loyauté envers le Canada ? Pourquoi s'attend-on à cette démonstration ? Qui en bénéficie ?

Action! (~60 minutes)

Whole Class > Viewing and Critically Analysing a Media Text

View the video "Becoming Canadian: Citizenship," produced by Citizenship and Immigration Canada in Appendix 9 - Citizenship Responsibilities. After viewing the video, facilitate a class discussion based on the following critical literacy questions.

  1. What is this video about? What does Citizenship and Immigration Canada want us to know? 
  2. What do the images and words suggest to you?

Explain that they are going to view the video again with a focus on Questions 3 and 4:

  1. How are the people in this video represented?
  2. In whose interest is this video created? Who benefits from this video?

Conclude the discussion with the following questions:

  1. What view of Canada is this video presenting? How might it be different if it was created by someone else, (e.g., someone who immigrated here but could not find work; someone who is facing discrimination in his/her workplace)?

Classe entière > Analyse d’un texte médiatique

Visionner la vidéo "Devenir canadien : Citoyenneté", produite par Citoyenneté et immigration Canada dans l'Annexe 9 - Les responsabilités des citoyens. Après avoir visionné la vidéo, animez une discussion en classe basée sur les questions de littératie critique suivantes :

  1. De quoi parle cette vidéo ? Qu'est-ce que Citoyenneté et immigration Canada veut que nous sachions ? 
  2. Que vous suggèrent les images et les mots ?

Expliquez-leur qu'iels vont visionner à nouveau la vidéo en se concentrant sur les questions 3 et 4 :

  1. Comment les gens sont-iels représentés dans cette vidéo ?
  2. Dans l'intérêt de qui cette vidéo a-t-elle été créée ? Qui bénéficie de cette vidéo ?

Finissez la discussion en posant les questions suivantes :

  1. Quelle vision du Canada est présentée dans cette vidéo ? En quoi serait-elle différente si elle avait été créée par quelqu'un d'autre (par exemple, une personne qui a immigré ici mais n'a pas trouvé de travail ; une personne qui est confrontée à la discrimination sur son lieu de travail) ?

Small Groups > Examining Rights and Responsibilities

Organize students into small groups. Post or project Appendix 9 - Citizenship Responsibilities as identified by Citizenship and Immigration Canada. Assign one responsibility to each small group to discuss in detail. Prompts: What does this mean in your own words? Is this a fair expectation for new Canadian citizens? What rights do you think may come with each of these responsibilities? Ask each group to report back to the whole class. Add the clarifying information and rights identified by each group in a chart format, e.g.:

Sample T-chart
An exemplar of a T-chart. In the left column, the heading reads "Rights" and the information below states "Safety and protection". In the right column, the heading reads "Responsibilities" and the information below states "Obeying the law".

Petits groupes > Examiner les droits et les responsabilités

Répartissez les élèves en petits groupes. Affichez ou projetez l'Annexe 9 - Les responsabilités des citoyens. Attribuez une responsabilité à chaque petit groupe pour qu'il en discute en détail. L’enseignant dit : Qu'est-ce que cela signifie dans vos propres mots ? S'agit-il d'une attente équitable pour les nouveaux citoyens canadiens ? Quels sont, selon vous, les droits qui accompagnent chacune de ces responsabilités ? Demandez à chaque groupe de présenter un rapport à l'ensemble de la classe. Ajoutez les informations complémentaires et les droits identifiés par chaque groupe dans un tableau, par ex :

Sample t-chart in French
Un exemple de diagramme en T. Dans la colonne de gauche, le titre est « Droits » et les informations ci-dessous sont « Sécurité et protection ». Dans la colonne de droite, le titre est « Responsabilités » et l'information ci-dessous est « Obéir à la loi ».

Pairs > Small Groups > Rating in Order of Importance

In pairs, ask students to rate these responsibilities in order of importance. Once pairs have rated their list, ask them to join another pair to compare their lists. Encourage students to discuss and attempt to reach consensus. Invite groups to report back to the whole class to check for differences and commonalities in point of view. Challenge students to support their point of view with a clear rationale.

Paires > Petits groupes > Classement par ordre d'importance

Par groupes de deux, demandez aux élèves de classer ces responsabilités par ordre d'importance. Une fois que les paires ont évalué leur liste, demandez-leur de se joindre à un autre paire pour comparer leurs listes. Encouragez les élèves à discuter et à tenter de parvenir à un consensus. Invitez les groupes à présenter un rapport à l'ensemble de la classe afin de vérifier les différences et les points communs entre les points de vue. Incitez les élèves à étayer leur point de vue par une justification claire.

Consolidation // Récapitulation (~15 minutes)

Notes/Assessment // Notes/l'évaluation

Collect and review exit cards to assess student understanding of these key issues.


Recueillir et examiner les cartes de sortie afin d'évaluer la compréhension de ces questions clés par les élèves.

Record the following questions on the board and ask students to respond on an exit card: 

  1. Identify one way that new Canadians are supported upon their arrival.
  2. Identify one challenge that many new Canadians face.
  3. Why do many immigrants want to come to Canada?
  4. Why should Canada continue to welcome immigrants to Canada?

Inscrivez les questions suivantes au tableau et demandez aux élèves d'y répondre sur une carte de sortie : 

  1. Citez un moyen par lequel les nouveaux Canadiens sont soutenus à leur arrivée.
  2. Citez un défi auquel de nombreux nouveaux Canadiens sont confrontés.
  3. Pourquoi de nombreux immigrants veulent-ils venir au Canada ?
  4. Pourquoi le Canada devrait-il continuer à accueillir des immigrants ?