Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • use dance to expand my understanding of words and themes 
  • utilize the many elements of dance in different ways for expression and communication
  • develop criteria for a successful dance, and use it to evaluate my own and my peers' strengths and areas for improvement
  • relate different texts and ideas to my personal experiences and the world around me
  • recognize elements of style in text, such as verbs and prepositions, and apply them to express meaning
  • recognize the elements of movement, text, images and other media  that contribute to the way in which I understand it

Je peux :

  • utiliser la danse pour élargir ma compréhension des mots et des thèmes 
  • utiliser les nombreux éléments de la danse de différentes manières pour l'expression et la communication
  • développer les critères d'une danse réussie et les utiliser pour évaluer mes forces et mes faiblesses, et celles de mes camarades
  • relier différents textes et idées à mes expériences personnelles et au monde qui m'entoure
  • reconnaître les éléments de style dans un texte, tels que les verbes et les prépositions, et les appliquer pour exprimer le sens
  • reconnaître les éléments du mouvement, du texte, des images et d'autres médias qui contribuent à la manière dont je les comprends
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~20 minutes)

Critical Literacy Focus // Objectif d'alphabétisation critique

Dance is a powerful medium  for  representing people, ideas and information.  Both spontaneous and choreographed movement can help students explore how ideas are embodied, and how bodies can communicate powerful and important meaning. As students explore movement, help them consider how to move beyond conventional ideas and examine how making oneself small or  performing small movements can express feelings such as ferocity or anger, and how large movements can express fear or sorrow.


La danse est un moyen puissant de représenter des personnes, des idées et des informations.  Les mouvements spontanés et chorégraphiés peuvent aider les élèves à explorer la façon dont les idées sont incarnées et dont les corps peuvent communiquer des significations puissantes et importantes. Lorsque les élèves explorent le mouvement, aidez-les à aller au-delà des idées conventionnelles et à examiner comment le fait de se faire tout petit ou d'exécuter de petits mouvements peut exprimer des sentiments tels que la férocité ou la colère, et comment de grands mouvements peuvent exprimer la peur ou le chagrin.

Whole Class > Elements of Dance

Tell the students that they are going to be learning about or reviewing some of the key elements in dance. Explain that the  elements of dance are tools that we can use to  create and analyze dance. Display the Elements of Dance posters. Invite students to read aloud to the class.

Ask the students to find their own space and tell them you are going to have them follow your words with their bodies. Prompts:  We are going to explore the dance element of 'body.'  Begin by moving only the fingers, then add the hands, arms, head, feet (you may add other body parts). Now we are going to make various body shapes starting with a symmetrical shape. Put both hands straight in the air above your head, and keep your legs straight as well.  Make another symmetrical shape of your choice. Now another. Now we will make an asymmetrical shape. Bring one arm down in a curved shape, curve the other above your head and bend your head to one side. Point one foot away from your body. Now make a different symmetrical shape. Let's now explore curves and angles. Curve your body into a tight ball, then open it up and bend every appendage at an angle.

Classe entière > Éléments de la danse

Dites aux élèves qu'iels vont apprendre ou revoir certains des éléments clés de la danse. Expliquez-leur que les éléments de la danse sont des outils que nous pouvons utiliser pour créer et analyser la danse. Affichez les Affiches des éléments de danse. Invitez les élèves à lire le texte à haute voix devant la classe.

Demandez aux élèves de trouver leur propre espace et dites-leur que vous allez leur demander de suivre vos paroles avec leur corps. L’enseignant dit :  Nous allons explorer l'élément de danse qu'est le "corps".  Commencez par bouger seulement les doigts, puis ajoutez les mains, les bras, la tête, les pieds (vous pouvez ajouter d'autres parties du corps). Nous allons maintenant créer différentes formes de corps en commençant par une forme symétrique. Mettez vos deux mains en l'air au-dessus de votre tête et gardez vos jambes droites également.  Faites une autre forme symétrique de votre choix. Puis une autre. Nous allons maintenant créer une forme asymétrique. Ramenez un bras vers le bas en forme de courbe, courbez l'autre au-dessus de votre tête et penchez votre tête d'un côté. Pointez un pied à l'opposé de votre corps. Réalisez maintenant une autre forme symétrique. Explorons maintenant les courbes et les angles. Courbez votre corps en une boule serrée, puis ouvrez-le et pliez chaque appendice en angle.

Small Group > Peer Teaching

After having modelled various ways to explore the element of body, divide the students into four groups, assigning each group one of the four remaining dance elements to explore. Invite the students to go over their element and come up with several ways of moving with a focus on that element. Circulate and side coach, ensuring that each group explores a wide range of movement possibilities. 

Explain that each group will have time to explore, and will then demonstrate and teach some movement vocabulary related to their assigned dance element to the rest of the class.

Petit groupe > Enseignement par les pairs

Après avoir modélisé différentes façons d'explorer l'élément "corps", divisez les élèves en quatre groupes, en attribuant à chaque groupe l'un des quatre éléments de danse restants à explorer. Invitez les élèves à passer en revue leur élément et à proposer plusieurs façons de bouger en se concentrant sur cet élément. Circulez et découvrez ce que chaque groupe explore un large éventail de possibilités de mouvement.

Expliquez que chaque groupe aura le temps d'explorer, puis de démontrer et d'enseigner au reste de la classe un vocabulaire de mouvement lié à l'élément de danse qui lui a été attribué.

Whole Class > Setting the Context for the Dance Exploration

Recap the activities that have been used to explore the theme of departures and arrivals, i.e., tableaux, role play, choral dramatization. Inform the class that they are now going to explore the theme of departures using the language of dance. Record the following quotation by Isadora Duncan on the blackboard: "If I could tell you what it meant, there would be no point in dancing it." Explain that Isadora Duncan is very important in the history of dance, as she is considered an originator of modern dance. 

Prompts: What do you think she means? In what ways is dance a language? 

Classe entière > Mise en contexte de l'exploration de la danse

Récapitulez les activités qui ont été utilisées pour explorer le thème des départs et des arrivées, c'est-à-dire les tableaux, les jeux de rôle, la dramatisation orale. Informez la classe qu'elle va maintenant explorer le thème des départs en utilisant la danse. Inscrivez la citation suivante d'Isadora Duncan au tableau : « Si je pouvais vous dire ce que cela signifie, cela ne servirait à rien de le danser. » Expliquez qu'Isadora Duncan est très importante dans l'histoire de la danse, car elle est considérée comme l'initiatrice de la danse moderne.

L'enseignant.e dit : Que pensez-vous qu'elle veut dire ? En quoi la danse est-elle un langage ? 

Action! (~60-90 minutes)

Notes/Assessment

Assessment for Learning (AfL)

In the warm up, observe the students' areas of comfort or challenges with different elements of dance, and use repetition to encourage new movement patterns.

The body storming activity will allow you to assess and provide feedback as to how students are applying their understanding of elements of style in text.

Circulate while students are creating their phrases and give specific feedback, with reference to PDF #3 Dance Self-Assessment Checklist, PDF #4 Dance Peer Assessment Checklist, and for Option 2, the success criteria generated by students.

Enlarge and display the graphic of The Creative Process. Refer to the phases of the process as you circulate and side coach students. Encourage students to identify the phase they are working in.

Assessment as Learning (AaL)

Through the peer teaching of elements of dance, students will deepen and expand their understanding of different elements of dance.

In Option 1, students will learn from one another and clarify their own ideas about dance and language by sharing their verb phrases. 

Use PDF #3 Dance Self-Assessment Checklist, and PDF #4 Dance Peer Assessment Checklist, for personal reflections on learning.

In Option 2, students will reflect on their own values and criteria for effective dances, feeding into their collective creative process.

Differentiated Instruction (DI)

As needed, students may substitute which body parts they are moving, work from a seated position, or make other relevant adaptations during dance exercises. For example, the body storming based on verbs could be expressed subtly solely using hand movements. Alternately, you could have a student draw pictures of the verb, or use it in different sentences to demonstrate understanding.

Notes

Dance Formation Ideas: (post on the wall for reference)

  • circle 
  • square 
  • scattered 
  • corridor 
  • two lines facing the same way 
  • two lines back to back 
  • diamond 
  • horseshoe 
  • circle within a circle

Some suggested success criteria for effective dance work include:

  • clearly communicates the mood and meaning of the poem
  • uses the elements of dance (review anchor chart)
  • flows together so that transitions between movements are smooth
  • has a clear beginning and end 
  • movement is clearly articulated (similar to clear articulation in speech)
Notes/l'évaluation

Évaluation pour l'apprentissage

Au cours de l'échauffement, observez les zones d'aisance ou les difficultés des élèves avec les différents éléments de la danse, et utilisez la répétition pour encourager de nouveaux modèles de mouvement.

L'activité de remue-corporelle vous permettra d'évaluer la façon dont les élèves appliquent leur compréhension des éléments de style dans un texte et de leur donner un retour d'information à ce sujet.

Circulez pendant que les élèves créent leurs phrases et donnez-leur des commentaires spécifiques, en vous référant aux documents PDF #3 Liste de contrôle pour l'auto-évaluation de la danse, PDF #4 Liste de contrôle pour l'évaluation de la danse par les camarades, et pour l'option 2, aux critères de réussite générés par les élèves.

Agrandissez et affichez l'Affiche du processus créatif. Faites référence aux phases du processus en circulant et en encadrant les élèves. Encouragez les élèves à identifier la phase dans laquelle iels travaillent.

L'évaluation en tant qu'apprentissage

Grâce à l'enseignement des éléments de la danse par les pairs, les élèves approfondiront et élargiront leur compréhension des différents éléments de la danse.

Dans l'option 1, les élèves apprennent les uns des autres et clarifient leurs propres idées sur la danse et le langage en partageant leurs phrases verbales.

Utiliser la fiche PDF #3 Liste de contrôle pour l'auto-évaluation de la danse, et le PDF #4 Liste de contrôle pour l'évaluation de la danse par les camarades, pour une réflexion personnelle sur l'apprentissage.

Dans l'option 2, les élèves réfléchiront à leurs propres valeurs et critères pour des danses efficaces, alimentant ainsi leur processus créatif collectif.

Enseignement différencié

Si nécessaire, les élèves peuvent changer les parties du corps qu'iels bougent, travailler à partir d'une position assise ou faire d'autres adaptations pertinentes pendant les exercices de danse. Par exemple, la remue-corporelle basée sur les verbes peut être exprimée subtilement en utilisant uniquement les mouvements des mains. Vous pouvez également demander à un élève de dessiner le verbe ou de l'utiliser dans différentes phrases pour montrer qu'iel l'a compris.

Notes

Idées de formation de danse : (afficher sur le mur pour référence)

  • cercle 
  • carré 
  • dispersé 
  • couloir 
  • deux lignes orientées dans le même sens 
  • deux lignes dos à dos 
  • losange 
  • fer à cheval 
  • cercle à l'intérieur d'un cercle

Voici quelques critères de réussite suggérés pour un travail de danse efficace :

  • communiquer clairement l'ambiance et le sens du poème
  • utilise les éléments de la danse (revoir le tableau d'ancrage)
  • s'enchaîne de manière à ce que les transitions entre les mouvements soient fluides
  • a un début et une fin clairs 
  • le mouvement est clairement articulé (semblable à l'articulation claire de la parole)

Small Group > Reading

Divide the class into small groups and share the Departure poem from Appendix 5 - Departure Poem & Sample Choral Dramatization with each group. Direct students to find and underline all of the verbs in the poem. On the back of the poem, list these verbs in one column, and in another column, list one or more emotion or feeling that is associated with that verb (e.g., leaving - sadness, regret; hover - anticipation, anxiety).

Petit groupe > Lecture

Divisez la classe en petits groupes et partagez le poème de Départ d'Annexe 5 - Poème de départ & Modèle d'un chant oral avec chaque groupe. Demandez aux élèves de trouver et de souligner tous les verbes du poème. Au verso du poème, dressez la liste de ces verbes dans une colonne, et dans une autre colonne, énumérez une ou plusieurs émotions ou sentiments associés à ce verbe (par exemple, partir - tristesse, regret ; planer - anticipation, anxiété).

Whole Group > Sharing

Using chart paper that is posted on the wall or a whiteboard, invite students to volunteer to share and write down the verbs and feelings that their group found. Keep this list posted for all students to access during the next activity.

Groupe entier > Partage

À l'aide d'une feuille de papier affichée au mur ou un tableau blanc, invitez les élèves à se porter volontaires pour partager et écrire les verbes et les sentiments que leur groupe a trouvés. Gardez cette liste affichée pour que tous les élèves puissent y accéder lors de l'activité suivante.

Whole Group > Body Storming

Invite students to find their own space in the large open area.  Explain that you are going to call out the verbs posted on the wall, one at a time, and the students must respond by creating a whole body gesture/movement that expresses that word. Model a few examples and/or invite students to share a few examples. Allow students plenty of time for exploration. Once students have had time to bodystorm each verb, explain that every student is now to individually create one dance phrase that encompasses at least two verbs/feelings of their choice. Give students time to create these. Then, while half of the class watches, have the other half perform and then switch. 

Groupe entier > Remue-corporelle

Invitez les élèves à trouver une place dans le grand espace ouvert. Expliquez-leur que vous allez nommer les verbes affichés au mur, un à la fois, et que les élèves doivent répondre en créant un geste/mouvement de tout le corps qui exprime ce mot. Modélisez quelques exemples et/ou invitez les élèves à partager quelques exemples. Laissez-leur beaucoup de temps pour explorer. Une fois que les élèves ont eu le temps d'exprimer chaque verbe, expliquez-leur qu'iels doivent maintenant créer individuellement une séquence de danse qui englobe au moins deux verbes/sentiments de leur choix. Donnez aux élèves le temps de créer ces séquences. Ensuite, pendant que la moitié de la classe observe, l'autre moitié exécute la chorégraphie, puis change de place.

Small Group > Composition

Choose one of the following two options: Option 1 is an extension of the exploration of the poem, "Departure" into dance and Option 2 engages the students in the writing of their own poems, which they then interpret through dance.

Option 1 (45 minutes) - Small Group > Dance Composition - Preliminary Work 

Organize students into small groups (3-5 students). Direct each student, in turn, to teach their short dance phrase to the other members in the group. Once group members know all of the phrases, ask them to find a way to link them together so that transitions are smooth. Provide students with a copy of PDF #3 Dance Self-Assessment Checklist, and each group with a copy of PDF #4 Dance Peer Assessment Checklist, to guide them in their creative process. Circulate as the students are working, encouraging them to consider the elements of dance as they plan, experiment, and revise their work. 

Option 2 (90 minutes) - Prepositional Poetry and Dance Composition - Preliminary Work

Using an overhead or data projector, display the image on Appendix 6 - Departure Image. Invite students to call out words and phrases that the image evokes for them. Record these words on the blackboard or on chart paper.

Teach a mini-lesson on prepositions. Explain that prepositions are connecting words that give information about location, direction, space or time. For example, ask the students to fill in the blank: My dog eats ___________ the table. Discuss how the small preposition (at, under, on) changes the meaning of the sentence.  

Project, or display a prepared chart of the sample prepositional poem in Appendix 7 - Guide to Prepositional Poetry & Preposition Lists. Invite students to respond to the poem. Prompts: What pictures do you see in your imagination? What words or lines stand out for you? Who do you imagine may have written this poem? Which prepositions tell us about location? direction? space? time?

Explain that in small groups, students are going to select and study their own image of departure, compose their own prepositional poem, and then interpret their poem into dance. Organize students into small, carefully selected groups, and provide them with the following task materials:

Petit groupe > Composition

Choisissez l'une des deux options suivantes : L'option 1 est une extension de l'exploration du poème "Départ" à la danse et l'option 2 engage les élèves à écrire leurs propres poèmes, qu'iels interprètent ensuite à travers la danse.

L’option 1 (45 minutes) - Petit groupe > Composition de la danse - Travail préliminaire

Répartissez les élèves en petits groupes (3 à 5 élèves). Demandez à chaque élève, à tour de rôle, d'enseigner sa courte séquence de danse aux autres membres du groupe. Une fois que les membres du groupe connaissent toutes les séquences, demandez-leur de trouver un moyen de les relier entre elles pour que les transitions se fassent en douceur. Remettez aux élèves une copie du PDF #3 Liste de contrôle pour l'auto-évaluation de la danse et à chaque groupe une copie du PDF #4 Liste de contrôle pour l'évaluation de la danse par les camarades afin de les guider dans leur processus créatif. Circulez pendant que les élèves travaillent, en les encourageant à prendre en compte les éléments de la danse lorsqu'ils planifient, expérimentent et révisent leur travail.

L’option 2 (90 minutes) - Poésie prépositionnelle et composition de danse - Travail préliminaire

À l'aide d'un rétroprojecteur ou d'un projecteur, affichez l'image d'Annexe 6 - Image de départ. Invitez les élèves à citer les mots et les phrases que l'image évoque pour eux. Inscrivez ces mots au tableau ou sur une feuille de papier.

Faites une mini-leçon sur les prépositions. Expliquez que les prépositions sont des mots de liaison qui donnent des informations sur l'emplacement, la direction, l'espace ou le temps. Par exemple, demandez aux élèves de remplir les blancs : Mon chien mange ___________ la table. Discutez de la manière dont la petite préposition (à, sous, sur) modifie le sens de la phrase.

Projetez ou affichez un tableau préparé du poème prépositionel modèle d'Annexe 7 - Guide à la poésie prépositionnelle & une liste de prépositions. Invitez les élèves à réagir au poème. L’enseignant dit : Quelles images voyez-vous dans votre imagination ? Quels sont les mots ou les lignes qui vous paraissent les plus marquants ? Qui, selon vous, a pu écrire ce poème ? Quelles prépositions nous renseignent sur le lieu, la direction, l'espace, le temps ?

Expliquez que, par petits groupes, les élèves vont sélectionner et étudier leur propre image de départ, composer leur propre poème prépositionnel, puis interpréter leur poème en danse. Répartissez les élèves en petits groupes et fournissez-leur le matériel suivant :

Whole Class > Small Group > Generating Success Criteria and Peer Feedback

Once groups have produced a preliminary work, ask everyone to pause and work with you to co-create success criteria. Prompt: What will a very good dance composition look like? Summarize their ideas, and assist them with  articulation of key criteria (see notes for sample criteria). Post the success criteria on chart paper.

Ask the students to revise and refine their dance compositions, based on the success criteria. Pair groups for a dress rehearsal, and ask groups to give each other feedback based on the decided criteria. Allow time for groups to rehearse one final time, integrating peer feedback.

Classe entière > Petit groupe > Générer des critères de réussite et un retour d'information par les pairs

Une fois que les groupes ont produit un travail préliminaire, demandez à chacun de faire une pause et de travailler avec vous à l'élaboration de critères de réussite. L’enseignant dit : À quoi ressemblerait une très bonne composition de danse ? Résumez leurs idées et aidez-les à formuler des critères clés (voir les notes pour des exemples de critères). Affichez les critères de réussite sur une feuille de papier.

Demandez aux élèves de réviser et d'affiner leurs compositions de danse en fonction des critères de réussite. Regroupez les groupes par deux pour une répétition générale et demandez-leur de se donner mutuellement leurs avis sur la base des critères retenus. Laissez aux groupes le temps de répéter une dernière fois, en intégrant les commentaires de leurs pairs.

Whole Group > Small Group > Performance (for both Option 1 and 2)

Have each group perform their dance composition. 

Option 1 - students may perform to music, or to a reading or recording of the poem, "Departure."

Option 2 - students perform their dance and share their poem as they have decided.

Classe entière > Petit groupe > Spectacle (pour les options 1 et 2)

Demandez à chaque groupe de présenter sa composition de danse. 

Option 1 - les élèves peuvent danser au son de la musique, de la lecture ou de l'enregistrement du poème "Départ".
Option 2 - les élèves exécutent leur danse et partagent leur poème comme iels l'ont décidé.

Consolidation (~10 minutes)

Notes/Assessment
Assessment for Learning (AfL)

Use the Consolidation exit card to check for knowledge and understanding of  the elements of dance. Determine if students need to review or repeat the activity another time prior to the culminating task.

Notes/l'évaluation

Évaluation pour l'apprentissage

Utiliser la carte de sortie de la consolidation pour vérifier la connaissance et la compréhension des éléments de la danse. Déterminez si les élèves ont besoin de revoir ou de répéter l'activité une autre fois avant la tâche finale.

Individual > Exit Card

At the end of the performances, hand out one exit card to each student. Ask the students to describe in 2-3 simple sentences some of the dance elements they enjoyed watching being performed by other classmates.

Individuel > Carte de sortie

À la fin des représentations, distribuez une carte de sortie à chaque élève. Demandez aux élèves de décrire en 2 ou 3 phrases simples certains des éléments de danse qu'iels ont aimé voir exécutés par d'autres camarades de classe.