Learning Goals // Buts d'apprentissage

 I can:

  • use drama to lift themes and issues off the page, and into action
  • work in role with my group to imagine diverse communities, times and places beyond the photos/texts provided
  • reflect on my strengths, weaknesses, and areas for improvement in the tableaux and group work
  • communicate clearly and cooperatively in partner and group discussions
  • speak in role as my character, using appropriate word choice, sequencing of ideas, phrasing and tone
  • understand the main elements of different types of media (e.g., image versus tableau versus text)

Je peux :

  • utiliser le drame pour faire sortir les thèmes et les problèmes du texte et les faire passer à l'action
  • travailler en groupe pour imaginer des communautés diverses, des époques et des lieux au-delà des photos/textes fournis
  • réfléchir à mes forces, à mes faiblesses et aux domaines à améliorer dans les tableaux et le travail de groupe
  • communiquer clairement dans des discussions et coopérer avec des partenaires et des groupes
  • parler dans le rôle de mon personnage, en utilisant le choix des mots, l'enchaînement des idées, la formulation et le ton appropriés
  • comprendre les éléments principaux de différents types de médias (par exemple, image versus tableau versus texte)
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~10 minutes)

Whole Group > Discussion  

Connect back to the consolidation activity in Lesson 2 by asking volunteers to share reflections on the push and pull factors in Bridget O’Donnell’s life. Invite students to also share some of their questions and create a plan for finding the answers.

Show the illustration of Bridget O’Donnell again. Ask students to quickly identify how the illustration might be transformed into a tableau. Prompts: What elements do we need to take into account if we want to transform a 2 dimensional representation into a 3 dimensional representation, using our bodies? What will help us communicate the mood and emotions of this illustration? Chart their ideas on the board or on chart paper, and explain that they are going to have the opportunity to build a little bit more of Bridget O'Donnell's story and use the elements they have identified to communicate meaning. Post an anchor chart with the elements of tableau and review with students.

Groupe entier > Discussion

Faites le lien avec l'activité de consolidation de la leçon 2 en demandant à des volontaires de partager leurs réflexions sur les facteurs de répulsion et d'attraction dans la vie de Bridget O'Donnell. Invitez les élèves à partager certaines de leurs questions et à élaborer un plan pour trouver les réponses.

Montrez à nouveau l'illustration de Bridget O'Donnell. Demandez aux élèves d'identifier rapidement comment l'illustration pourrait être transformée en tableau. L’enseignant dit : Quels éléments devons-nous prendre en compte si nous voulons transformer une représentation en deux dimensions dans une représentation en trois dimensions, en utilisant notre corps ? Qu'est-ce qui nous aidera à communiquer l'ambiance et les émotions de cette illustration ? Inscrivez leurs idées au tableau ou sur une feuille de papier et expliquez-leur qu'iels vont avoir l'occasion d’ajouter des détails à l’histoire de Bridget O'Donnell. Affichez un tableau d'ancrage avec les éléments d’un tableau et discutez-le  avec les élèves.

Action! (~45 minutes)

Notes/Evaluation

Assessment for Learning (AfL) 

  • Use the Minds On discussion to determine students' knowledge of the tableau form. 
  • Provide clear and specific feedback to groups on their effective use of different elements of tableau, by referencing Structuring works of tableau. Also, highlight examples of clear roles and effective speaking in role.

Assessment as Learning (AaL)

  • Use PDF #1 Group Composition Evaluation, to allow groups to assess their own progress, and apply learning to future situations.
  • Collect and read student journals to gauge level of understanding and engagement with the topics at hand.

Assessment of Learning (AoL)

  • Use Tableau Rubric as a guide to create an assessment tool to assess the tableaux for knowledge of the form, understanding of the content, performance skills, etc.
Notes/L'évaluation

L'évaluation pour l'apprentissage

  • Utilisez la discussion de la préactivité pour déterminer les connaissances des élèves sur la forme du tableau.
  • Donnez un feedback clair et spécifique aux groupes sur leur utilisation efficace des différents éléments du tableau, en vous référant au Structurer les œuvres de Tableau. Soulignez également les exemples de rôles clairs et de prise de parole efficace

L'évaluation en tant qu'apprentissage

  • Utilisez le PDF #1 L'évaluation de la composition du groupe pour permettre aux groupes d'évaluer leurs propres progrès et d'appliquer l'apprentissage à des situations futures. Recueillez et lisez les journaux des élèves pour évaluer le niveau de compréhension et d'engagement dans les sujets abordés.

L'évaluation de l'apprentissage

  • Utilisez La grille d'évaluation pour les tableaux comme guide afin de créer un outil d'évaluation pour évaluer la connaissance de la forme, la compréhension du contenu, les compétences en matière de performance, etc.

Small Groups > Tableau/Thought-Tracking 

Inform the class that they are going to show a "before” and “after” tableau based on their understanding of the Bridget O’Donnell illustration.

Tableau #1: "Before" should show a push and/or pull factor that might have been the cause of “owing rent and being put out of their home.” 

Tableau # 2: "After" should show a push and/or pull factor that might shape the future of those depicted in the illustration. 

Have students work in groups of 3 or 4 (another child can be added to the scenario, but not the father). Share the graphic or project the content from Structuring works of tableau to guide them in their process.

When students are satisfied with their tableaux, ask them to imagine the words or ideas that each character might have said. Invite groups to freeze in the tableaux and prepare to speak aloud the inner thoughts and feelings of the character they are playing. Bring each group to life, one at a time 'tapping in'  to hear what some of the characters are thinking and feeling. Explain that in drama these inner thoughts and feelings are sometimes called an "interior monologue" or "subtext."

Facilitate a discussion about the push and pull factors that were evident in these tableaux.

Petit groupe > Tableau/Le repérage de pensée : 

Informez la classe qu'elle va présenter un tableau "avant" et "après" basé sur sa compréhension de l'illustration de Bridget O'Donnell.

Tableau 1 : “Avant” doit montrer un facteur de répulsion et/ou d'attraction qui aurait pu être à l'origine de "la dette de loyer et de l'expulsion de leur logement".

Tableau 2 : “Après” doit montrer un facteur de répulsion et/ou d'attraction qui pourrait façonner l'avenir des personnes représentées dans l'illustration. 

Demandez aux élèves de travailler en groupes de 3 ou 4 (un autre enfant peut être ajouté au scénario, mais pas le père). Partagez le graphique ou projetez le contenu de Structurer les œuvres du tableau pour les guider dans leur démarche.

Lorsque les élèves sont satisfaits de leurs tableaux, demandez-leur d'imaginer les mots ou les idées que chaque personnage aurait pu dire. Invitez les groupes à s'immobiliser dans les tableaux et à se préparer à exprimer à haute voix les pensées et les sentiments intérieurs de leur personnage. Expliquez qu'en théâtre, ces pensées et sentiments intérieurs sont parfois appelés "un monologue intérieur" ou "le sous-entendu".

Animez une discussion sur les facteurs de répulsion et d'attraction qui ressortent de ces tableaux.

Consolidation // Récapitulation (~15 minutes)

Small Group > Group Composition Evaluations

Ask each group to complete PDF #1 Group Composition Evaluation.

Petit groupe > Évaluations de la composition du groupe

Demandez à chaque groupe de remplir le PDF #1 L’évaluation de la composition du groupe.

Individual > Journal Writing

Post the following journal writing prompts on the board:

  • How does tableau help me infer what is possible and believable about an incident or situation? 
  • How did tableau deepen my understanding of push and pull factors?  
  • Was guided viewing or "on your feet" participation in tableau more helpful to me in thinking about a situation? How does such a story from long ago relate to today?

Individuel > Rédaction d'un journal

Affichez les questions suivantes au tableau :

  • Comment le tableau m'aide-t-il à déduire ce qui est possible et crédible à propos d'un incident ou d'une situation ?
  • Comment le tableau m'a-t-il permis d'approfondir ma compréhension des facteurs de répulsion et d'attraction ? 
  • Le visionnage guidé ou la participation "debout" au tableau m'ont-ils aidé davantage à réfléchir à une situation ? 
  • Quel est le rapport entre une telle histoire et aujourd'hui ?