Do you have a great resource to suggest that would meet the needs of a teacher teaching this unit in English or in French? Let us know using the Feedback button in the left menu.

Digital Resources // Ressources en ligne
Poems/Songs on Leaving Home // Poèmes et chansons sur le départ du foyer

  • Étranges étrangers et autres poèmes, Jacques Prévert, Gallimard jeunesse, 2004 (Folio junior, En poésie)
    Choix de neuf poèmes extraits de différents recueils de Jacques Prévert. Jacques Prévert écrivit ce recueil au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque où la France dévastée recourait déjà largement à une main-d'oeuvre étrangère
    et où une vague xénophobe déferlait sur le pays.
  • Sans frontières fixes, Jean-Pierre Simeon, Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne, 2001, 43 p. (Poèmes pour grandir)
    Des poèmes autour de l'étranger et du déracinement.
Art projects // Projets d'art

Below are links to images/artwork on immigration that would be great to project on the wall for students to see:

Coming to Canada - Building a Life in a New Land book cover

Coming to Canada - Building a Life in a New Land, Susan Hughes, Maple Tree Press, 2005

Migration and Refugees book cover

Migration and Refugees, Cath Senker, The Global Village, 2008

Island of Hope and Sorrow - The Story of Grosse Isle book cover

Island of Hope and Sorrow - The Story of Grosse Isle, Anne Renaud, Lobster Press, 2007

Pier 21 - Gateway of Hope book cover

Pier 21 - Gateway of Hope, Linda Granfield, Tundra Books, 2000

Ghost Train book cover

Ghost Train, Paul Yee

Tales from Gold Mountain book cover

Tales from Gold Mountain, Paul Yee

Les ressources imprimés

J’ai deux pays dans mon coeur book cover

J’ai deux pays dans mon coeur, Catherine Dolto-Tolitch, Gallimard jeunesse, 2007

Ce n'est pas toujours facile de quitter son pays natal pour aller vivre ailleurs. On peut être mal accepté en tant qu'immigré parce qu'on est différent. Dans un nouveau pays, on rencontre des personnes bienveillantes, et d'autres qui ne veulent pas partager ou qui ont peur des différences.

Le trou book cover

Le trou, Annie Agopian, Rouergue, 2010

Un garçon et sa maman veulent mettre à jour leurs passeports pour partir en vacances mais ils tombent dans un trou : trou de mémoire familiale où le garçon apprend que son grand-père était un américain apatride ; trou de mémoire collective pour tout un peuple dont le génocide peine à être reconnu... Publié à l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien.

On se retrouvera book cover

On se retrouvera, Eve Bunting, Syros jeunesse / Amnesty international, 2001

C'est la guerre en Bosnie. Viktor est contraint de quitter son village et doit abandonner ses deux poissons rouges dans l'étang. A son retour, tout est détruit, mais les poissons sont là : message de renouveau après l'exode. Les illustrations pleine page à l'acrylique montrent les personnages en gros plans réalistes.

Les migrants book cover

Les migrants, Mariana Chiesa Mateos, Sorbier, 2010

Deux entrées pour deux histoires de migrants, hier vers l'Amérique, aujourd'hui vers l'Europe. Un ouvrage sans texte, sensible, aux images stylisées et aériennes, qui invite à la réflexion. (Notes bibliographiques)

Portée par le vent book cover

Portée par le vent, Soyung Pak, Gautier-Languereau, 2003

Comme la graine a besoin d'une terre pour pousser, les hommes ont besoin d'une terre pour vivre : à partir de cette métaphore, un père explique à sa fille les raisons de son émigration. « Le texte à tonalité poétique entre en résonance avec des illustrations colorées, vivantes, qui mettent en scène de nombreux personnages.

Même les mangues ont des papiers book cover

Même les mangues ont des papiers, Yves Pinguilly, Rue du monde, 2006
Momo rêve de partir en Europe, pour travailler et aider sa mère, quand les mangues seront mûres et qu'il sera grand. Quelques saisons passent, il embarque avec Khady comme passager clandestin d'un cargo transportant des mangues. Le moindre de ces fruits a été estampillé et enregistré, pour avoir le droit d'accéder à l'autre monde. Mais eux seront débarqués et resteront dans leur pays. Un album très coloré, lumineux, qui finit sur une note d'espoir.

Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants, Comité intermouvement auprès des évacués, Paris : Cimade, 2006
Ce petit guide, conçu dans le cadre de la campagne Assez d'humiliation menée par la Cimade, est construit autour de cinq idées reçues qu'il s'attache à déconstruire : Ils vont nous envahir ; Ils ont tous les droits ; Ils prennent notre travail ; Ils sont tous délinquants ; ils sont trop différents. Par une argumentation brève et des chiffres précis, cet outil apporte des éléments de réponse efficaces pour faire face à de tels préjugés.

Enfants d’ici, parents d’ailleurs book cover

Enfants d’ici, parents d’ailleurs : Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration, Carole Saturno, Gallimard jeunesse / France Bleu, 2005
Le grand-père de Marion est parti d'Italie à 18 ans. Les parents de Nour ont quitté l'Algérie enfants. Tamoor, pakistanais, est arrivé en France il y a moins d'un an... Quinze enfants racontent leur vie et l'histoire d'immigration de leur famille. Ces récits sont mis en perspective par une synthèse historique sur chaque vague migratoire (polonaise, arménienne, chinoise...) et les grands moments de l'histoire du XXe siècle. Des extraits de lettres et des témoignages offrent des éclairages sur les grands thèmes de la mémoire des immigrants (partir, voyager, se loger...). En annexe, des questions-réponses et des textes de lois permettent de mieux comprendre les mots et les enjeux actuels de l'immigration (intégration, discrimination, naturalisation).

Les premiers jours book cover

Les premiers jours, Eglal Errera & Marjane Satrapi, Actes sud, 2002
Rebecca, 11 ans, raconte le départ précipité de sa famille de son Egypte natale. L’arrivée à Paris est un grand bouleversement, ponctué de moments difficiles : la fouille à l'aéroport, le froid de Paris, le nouveau collège... tous les moments forts de cet exil forcé. La tristesse de quitter son pays se mêle à l'exaltation de commencer une nouvelle vie.

Quitter son pays book cover

Quitter son pays, Marie-Christine Helgerson, Flammarion, 2000
A la fin de la guerre dans le Sud-Est asiatique, beaucoup de Laotiens fuient l'arrivée des communistes. Meng et sa famille vivent dans un hameau de montagne, au Laos. Le pays est en guerre, leur village pillé par les soldats. La famille décide d'abandonner ses cultures pour s'exiler en Thaïlande. S’ensuit un périple dangereux, surtout lors de la traversée du fleuve Mékong. La famille est accueillie dans un camp de réfugiés, puis transférée en France, d'abord en centre de transit, puis à Limoges et en Saône-et-Loire.

C'est où chez nous? book cover

C'est où chez nous?, Nathalie M'Dela-Mounier & Carolle Bohanne, Les oiseaux de papier / La Cimade, 2008
En une semaine, l'univers de Moussa s'écroule. Sans papiers, il est placé avec ses parents et sa petite soeur Youna en centre de rétention. Le récit de ces sept jours à travers les yeux d'un enfant propose un regard militant sur l'enfermement et les enjeux de l'expulsion. Avec en annexe le texte simplifié de la Convention internationale des droits de l'enfant.

L'expulsion book cover

L'expulsion, Murielle Szac, Thierry Magnier, 2006
Tôt le matin, la police évacue sans ménagement l'immeuble de Bintou. Mais professeurs et parents des copains se sont mobilisés pour empêcher l'expulsion. Après des négociations éreintantes, celle-ci n'aura finalement pas lieu. La petite fille décrit à la fois son angoisse et sa honte face à cette situation tant redoutée. L’expulsion des sans-papiers et de leur famille est traitée ici avec force, simplicité et optimisme.

La révolte des couleurs book cover

La révolte des couleurs, Silvie Bahuchet, Actes Sud, 2006 - Pièce de théâtre pour enfants
Sur la planète d'Ailleurs vivent les enfants-couleurs. Madame Palette, leur maîtresse, leur apprend les trois mots magiques : liberté, égalité, fraternité. Mais un jour, le Nouveau Gouvernement permanent impose aux enfants qui possèdent du jaune en eux de porter une étoile... Sous forme de fable poétique, une pièce qui aborde les questions de la différence et du racisme.

Un train pour chez nous book cover

Un train pour chez nous, Azouz Begag, Thierry Magnier, 2001
Chaque année en été, pendant son enfance, la famille d'Azouz Begag fait le voyage de Lyon vers l’Algérie. L’auteur raconte les bagages entassés dans le port de Marseille, le voyage en bateau, l'arrivée à Alger... puis la route jusqu'à Sétif. Ce récit illustré en grand format est une évocation chargée d'émotion et d'enthousiasme du plaisir de retrouver son pays natal.

Enfants des colonies book cover

Enfants des colonies, Didier Daeninckx & Jacques Ferrandez

vol.1 : Nos ancêtres les Pygmées, années 1950, la France coloniale, Rue du monde, 2009
Au milieu des années 1950, Ousmane et Dialikatou, qui sont nés au Sénégal, vivent à Marseille et travaillent dans un restaurant colonial de la Cannebière. Leurs enfants, Lucie et Salam, apprennent à l'école l'histoire de France, mais leur père préfère leur parler des héros de son pays natal et de l'histoire de sa colonisation.

vol.2 : Le maître est clandestin, années 1960, les années de l'indépendance, Rue du monde, 2010