Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • read between the lines to understand obvious and subtle meaning from texts
  • relate stories to my personal experiences and the world around me
  • compare and contrast visual and oral texts, noting how different techniques convey meaning and impact communication

Je peux :

  • lire entre les lignes pour comprendre le sens évident et subtil des textes
  • relier des histoires à mes expériences personnelles et au monde qui m'entoure
  • comparer et opposer des textes visuels et oraux, en notant comment les différentes techniques transmettent le sens et influencent la communication
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~5 minutes)

Pairs > Whole Group > Setting the Context

Invite students to share aloud their journal responses from the previous lesson, first in pairs, and then with the whole group. 

Prompt: Do you think it would be easy to move to a new country?

Explain to the students that they will be learning about an event that took place in a country much smaller than Canada, but which led to more than a million of its citizens leaving its shores to make a new life in Canada and the United States.

Have students locate Ireland on a map. If possible show a slide show or a book of photographs of Ireland. Explain that students will be learning about the Irish Famine- a period in history that pushed many people from their home country.

Paires > Groupe entier > Mise en contexte

Invitez les élèves à partager à haute voix leurs réponses de journal de la leçon précédente, d'abord par deux, puis avec l'ensemble du groupe. L’enseignant dit : Pensez-vous qu'il serait facile de déménager dans un nouveau pays ?

Expliquez aux élèves qu'iels vont découvrir un événement qui s'est déroulé dans un pays beaucoup plus petit que le Canada, mais qui a incité plus d'un million de ses citoyens à quitter ses côtes pour aller refaire leur vie au Canada et aux États-Unis.

Demandez aux élèves de situer l'Irlande sur une carte. Si possible, montrez un diaporama ou un livre de photographies de l'Irlande. Expliquez aux élèves qu'iels vont découvrir la famine irlandaise, une période de l'histoire qui a poussé de nombreuses personnes à quitter leur pays d'origine.

Action! (~45 minutes)

Whole Class > View, Notice, Wonder

Project the illustration of Bridget O’Donnell (see Materials).  Instruct students to generate questions about what they see (who/when/what/where/etc.) and share these. Prompts: Can we answer any of these questions? How important is context in helping us make inferences about those represented in an illustration?

Now share with the class the words of Bridget O'Donnell (summarized beneath the enlarged image in the Wikipedia article - see Materials):

"...we were put out last November; we owed some rent.  I was at this time lying in fever... they commenced knocking down the house, and had half of it knocked down when two neighbours, women, Nell Spellesley and Kate How, carried me out... I was carried into a cabin, and lay there for eight days, when I had the creature (the child) born dead.  I lay for three weeks after that. The whole of my family got the fever, and one boy thirteen years old died with want and with hunger while we were lying sick."

Ask how these words help inform their understanding of the illustration, and what questions they might now tentatively answer.

Classe entière > Regarder, remarquer, s'interroger

Sur un projecteur, montrez l'illustration de Bridget O'Donnell (voir les Matériaux).  Demandez aux élèves de poser des questions sur ce qu'iels voient (qui/quand/quoi/où/etc.) et de les partager. L’enseignant dit : Pouvons-nous répondre à l'une ou l'autre de ces questions ? Quelle est l'importance du contexte pour nous aider à faire des déductions sur les personnes représentées dans une illustration ?

Partagez maintenant avec la classe les paroles de Bridget O'Donnell (résumées sous l'image agrandie dans l'article de Wikipedia - voir les Matériaux) :

"...nous avons été mis à la porte en novembre dernier ; nous devions un certain loyer.  J'étais alors en proie à la fièvre... ils ont commencé à démolir la maison et en avaient déjà démoli la moitié lorsque deux voisines, Nell Spellesley et Kate How, m'ont transportée dehors... On m'a transportée dans une cabane et j'y suis restée huit jours, puis la créature (l'enfant) est née morte.  Je suis restée allongée pendant trois semaines après cela. Toute ma famille a eu la fièvre, et un garçon de treize ans est mort de faim et de manque pendant que nous étions malades.”

Demandez comment ces mots les aident à comprendre l'illustration et quelles sont les questions auxquelles ils pourraient répondre provisoirement.

Small Group > Guided Viewing Place Mat Activity

Divide the class into groups of three and give each group a copy of the illustration. Explain that the illustration was included in a London magazine of that period (The London Illustrated News, 1847). Project Appendix 2 - Place Mat Activity, so students can view the guiding questions. Proceed according to the instructions.

Petit groupe > Activité de visualisation guidée sur un napperon

Divisez la classe en groupes de trois et donnez à chaque groupe une copie de l'illustration. Expliquez que l'illustration a été publiée dans un magazine londonien de l'époque (The London Illustrated News, 1847). Projetez l'Annexe 2 - Activité de napperon, afin que les élèves puissent voir les questions directrices. Procédez selon les instructions.

Consolidation // Récapitulation (~10 minutes)

Individual > Journal Writing

Ask students to:

a) identify the push and pull factors that seemed to be at work in Bridget O’Donnell’s life 

b) list three questions you would like to have answered to better understand the causes and impacts of the Irish Famine

Note: The consolidation activity reflects the "Consideration of Cultural Context" component of the Arts Curriculum (see p. 27).

Individuel > Rédaction d'un journal

Demandez aux élèves :

a) d'identifier les facteurs d'attraction et de répulsion qui semblent avoir joué un rôle dans la vie de Bridget O'Donnell 

b) d'énumérer trois questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses pour mieux comprendre les causes et les conséquences de la famine irlandaise.

NB : L'activité de consolidation reflète la composante « Prise en compte du contexte culturel » du curriculum des Arts d'Ontario (voir p. 27).