Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • use dance as a language to explore and express the concept of push and pull
  • listen to instructions and follow directions from the teacher
  • interpret the push and pull factors in texts by using stated and implied ideas
  • use personal knowledge and inquiry to understand Canada as a "home and native land"

Je peux :

  • utiliser la danse comme langage pour explorer et exprimer le concept des facteurs de répulsion et d’attraction
  • écouter les instructions et suivre les directives de l'enseignant
  • interpréter les facteurs de répulsion et d’attraction dans les textes en utilisant les idées énoncées et implicites
  • utiliser mes connaissances personnelles et mes enquêtes pour comprendre que le Canada est “un foyer et une patrie”.
Materials
  • Chart paper, felt pen
  • Give each student a writing book to act as a journal in which they can respond to various prompts and record their ideas. This will serve as an "Assessment for/as Learning" tool that can be used throughout this unit.
  • Appendix 11: Additional Resources (e.g., The Kids Book of Canadian Immigration)

  • Du papier graphique, un feutre
  • Donnez à chaque élève un cahier d'écriture qui lui servira de journal et dans lequel il pourra répondre à diverses questions et noter ses idées. Ce carnet servira d'outil d'évaluation de l'apprentissage et pourra être utilisé tout au long de l'unité.
  • Annexe 11: Ressources supplémentaires (par exemple, https://etablissement.org/)

Minds On // L'esprit en marche (~20 minutes)

Notes/Assessment
  • The Kids Book of Canadian Immigration by Deborah Hodge is a very valuable resource to anchor the exploration of the theme of Departure and Immigration to Canada. 
  • Read sections of this book (or a similar resource) throughout the unit, and encourage students to refer to it regularly. 
  • You may also choose a book or resource from Appendix 11: Additional Resources.
Les notes/l’évaluation
  • "The Kids Book of Canadian Immigration” par Deborah Hodge est une ressource très utile pour ancrer l'exploration du thème du départ et de l'immigration au Canada.
  • Lisez des sections de ce livre (ou une ressource similaire) tout au long de l'unité et encouragez les élèves à s'y référer régulièrement.
  • Vous pouvez également vous inspirer des livres trouvés en Annexe 11 : Ressources supplémentaires.

Pairs > Whole Group > Discussion and Report Back

Ask the students to think about the differences and similarities between feeling pulled and pushed. Prompts: How are they the same and how are they different? Think of examples of being pushed and pulled physically (e.g., pushed on a swing; pulled into a dance). Think of examples of being pushed and pulled emotionally (e.g., pushed out of the "in" crowd; pulled into a game). Ask them to share with a partner and then invite some students to share their ideas with the whole group.

Paires > Groupe entier > Discussion et faire un rapport

Demandez aux élèves de réfléchir aux différences et aux similitudes entre le fait d'être tiré et celui d'être poussé. L'enseignant dit : Comment sont-elles identiques et comment sont-elles différentes ? Pensez à des exemples de répulsions et d’attractions physiques (par exemple, poussé sur une balançoire ; tiré dans une danse). Pensez à des exemples de répulsions et d’attractions émotionnelles (par exemple, être poussé hors d’un groupe d’amis ; être poussé dans un jeu). Demandez-leur d'échanger avec un partenaire, puis invitez quelques élèves à partager leurs idées avec l'ensemble du groupe.

Whole Class > Movement Exercise: "The Magic Hand"

Explain to the students that they are going to explore the idea of 'push' and 'pull' factors through participation in a whole-group movement exercise. Ask the students to find their own space in the room and to face the teacher, who will demonstrate the Magic Hand. Explain and then demonstrate to the students that when the hand moves, they should translate everything the hand does into full-body movements. When the Magic Hand pushes toward them, they move back; when the Magic Hand pulls back, they move forward.  Likewise, they follow the hand left and right, and up and down. Ask students to keep their eyes on the hand at all times, and be prepared to stop instantly so that they never collide with other pairs. After they have become comfortable with the exercise, invite student volunteers to become the Magic Hand. Encourage students to translate the movement of the Magic Hand into full body movement. 

Notes

  • If it appears that students are not using certain parts of their bodies (e.g., no arms are being used or only arms are being used to translate the hand movements), have the students work for a while with their arms by their side, so that their whole bodies move.
  • Optionally, reflective music can be added in the background.

Classe entière > Exercice de mouvement : "La main magique"

Expliquez aux élèves qu'iels vont explorer l'idée des facteurs de répulsion et d’attraction en participant à un exercice de mouvement en groupe entier. Demandez aux élèves de se placer dans la salle et de faire face à l'enseignant, qui leur montrera la main magique. Expliquez et montrez aux élèves que lorsque la main bouge, iels doivent traduire tout ce qu'elle fait en mouvements de tout le corps. Lorsque la main magique pousse vers eux, iels reculent ; lorsque la main magique tire vers l'arrière, iels avancent.  De même, iels suivent la main de gauche à droite, de haut en bas. Demandez aux élèves de ne jamais quitter la main des yeux et d'être prêts à s'arrêter instantanément pour ne pas entrer en collision avec d'autres paires. Une fois qu'iels se sont familiarisés avec l'exercice, invitez des élèves volontaires à devenir la main magique. Encouragez les élèves à traduire le mouvement de la main magique en mouvement du corps entier.

Les notes

  • S'il apparaît que les élèves n'utilisent pas certaines parties de leur corps (par exemple, ils n'utilisent pas de bras ou n'utilisent que les bras pour traduire les mouvements des mains), demandez-leur de travailler pendant un certain temps avec les bras le long du corps, de manière à ce que tout leur corps soit en mouvement.
  • En option, une musique de réflexion peut être ajoutée en arrière-plan.

Pairs > Movement Exercise: Push and Pull: Follow the Leader

Ask the students to get into pairs. Decide who is person A and who is person B. Have the students stand facing each other. Ask them to reach their hands up towards each other about 6 inches apart from each other. One person is the leader and the other is the follower. The leader will lead the follower around the room. The follower's job is to keep the same 6 inch difference between them and their partner's hands at all times. Students should be encouraged to change tempos, directions and levels as they lead their partner through the space. If the follower is being really diligent then this will create an effect of push and pull as the leader feels pulled towards the leader at some points and pushed at others. Switch leaders. After both have had the chance to lead, tell the students that they will start with one clear leader and without communicating a change of leadership, they can pass the job of leader back and forth.

Paires > Exercice de mouvement : Tirer et pousser : Suivre le chef

Demandez aux élèves de se mettre par deux. Déterminez qui est la personne A et qui est la personne B. Demandez aux élèves de se placer face à face. Demandez-leur de tendre leurs mains l'une vers l'autre à une distance d'environ 15 cm. Une personne est le meneur et l'autre le suiveur. Le meneur conduira le suiveur autour de la pièce. La tâche du suiveur est de maintenir en permanence la même différence de 15 cm entre ses mains et celles de son partenaire. Les élèves doivent être encouragés à changer de rythme, de direction et de niveau lorsqu'iels guident leur partenaire dans l'espace. Si le suiveur est vraiment assidu, cela créera un effet de pousser et de traction car le meneur se sentira tiré vers lui à certains moments et poussé à d'autres. Changez de rôles. Une fois que les deux joueurs ont eu l'occasion de diriger, dites aux élèves qu'ils commenceront avec un suiveur clair et que, sans communiquer le changement de rôles, iels peuvent se passer le rôle de suiveur.

Whole Class > Brainstorm

Create a  Looks Like/Feels Like T-chart for push and for pull.  Invite the class to brainstorm aloud, while you record their ideas on the T-chart.

Classe entière > Remue-méninges

Créez un graphique T pour la répulsion et l’attraction.  Invitez les élèves à réfléchir à haute voix, pendant que vous notez leurs idées sur le graphique T.

Action! (~30 minutes)

Notes/Assessment

Assessment for Learning (AfL)

Observe students' prior comprehension of push/pull factors, both theoretically and physically during the Minds On activities.

During class brainstorms and discussions, encourage students to relate their personal experiences to others' stories in their community and the world at large.

Assessment as Learning (AaL)

Use the guided journal writing as an opportunity for students to reflect on their personal awareness and experiences with the theme of "departures."

Differentiation (DI)

Note that this lesson gives students the chance to express their knowledge of push/pull factors in departures through movement, writing and discussion in pairs and as a group.  Depending on student needs, you may put emphasize one certain approach over others.

Les notes/l’évaluation

Évaluation pour l'apprentissage

Observez la compréhension préalable par les élèves des facteurs de répulsion et d’attraction, à la fois sur le plan théorique et sur le plan physique, au cours de la pré-activité.

Évaluation en tant qu'apprentissage

Pendant les séances de remue-méninges et les discussions en classe, encouragez les élèves à faire le lien entre leurs expériences personnelles et celles d'autres personnes dans leur communauté et dans le monde en général.
La rédaction d'un journal guidé est l'occasion pour les élèves de réfléchir à leur conscience personnelle et à leurs expériences sur le thème des "départs".

Différienciation (DI)

Notez que cette leçon donne aux élèves la possibilité d'exprimer leurs connaissances sur les facteurs de répulsion et d’attraction dans les départs par le mouvement, l'écriture et la discussion en paires et en groupe.  En fonction des besoins des élèves, vous pouvez mettre l'accent sur une certaine approche plutôt que sur d'autres.

Explain that the class is going to examine how push and pull factors affect people on both individual and large scale levels. Invite the students to a common area to listen to the following story, with the purpose of identifying push and pull factors.

Expliquez que la classe va examiner comment les facteurs d'attraction et de répulsion affectent les gens, tant au niveau individuel qu'à grande échelle. Invitez les élèves à se rendre dans un espace commun pour écouter l'histoire suivante, dans le but d'identifier les facteurs d'attraction et de répulsion.

Story Prompt

This morning my alarm clock woke me up at 6:00 A.M. Even though I felt like rolling over and going back to sleep I knew I had to go to work. As I climbed out of bed my stomach rumbled and I knew it was time for breakfast. After breakfast I gathered my things and headed out the door to drive to the school where I teach. It was a great day at school until the fire alarm sounded during the middle of a gym class. We all went out to the school yard and waited patiently for the "all clear" from the principal. By 3:30 I was very tired and could hardly wait to go home. Over dinner I happily related the day’s events to my family and got ready to go out to a movie with my family.

Display the following words on chart paper:  Alarm clock, breakfast, work, fire drill, home.  Have the students identify if each term was a push or pull factor that contributed to the action in the story.

Notes

Examples of push/pull factors:

  • Alarm clock- push factor
  • Breakfast- pull factor
  • Work- push and pull factor
  • Fire Drill- push factor
  • Home- pull factor

L’histoire

Ce matin, mon réveil m'a réveillé à 6 h du matin. Même si j'avais envie de me rendormir, je savais que je devais aller travailler. En sortant du lit, mon estomac a gargouillé et j'ai su qu'il était temps de prendre mon petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, j'ai rassemblé mes affaires et je me suis rendu à l'école où j'enseigne. C'était une belle journée à l'école jusqu'à ce que l'alarme incendie soit déclenchée au milieu d'un cours de gymnastique. Nous sommes tous sortis dans la cour de l'école et avons patiemment attendu que le directeur nous donne le feu vert. À 15 h 30, j'étais très fatiguée et j'avais hâte de rentrer à la maison. Au cours du dîner, j'ai raconté avec plaisir les événements de la journée à ma famille et je me suis préparée à aller au cinéma avec eux.

Affichez les mots suivants sur une feuille de papier :  Réveil, petit-déjeuner, travail, exercice d'incendie, maison. Demandez aux élèves d'indiquer si chaque terme est un facteur de répulsion ou d’attraction qui a contribué à l'action de l'histoire.

Les notes

Les exemples de facteurs d'attraction et de répulsion :

  • Réveil - facteur de répulsion
  • Petit-déjeuner - facteur d'attraction
  • Travail - facteur d'attraction et de répulsion
  • Exercice d'incendie - facteur de répulsion
  • Foyer - facteur d'attraction

Think-Pair-Share > Personal Connection

Ask students in pairs to think of a time they travelled somewhere that required at least one night away from home.  Have them to consider these Prompts: What was the purpose of the trip? Was it an event that was planned? Was it a trip made for pleasure (e.g., a vacation)? Out of necessity (e.g., a funeral)?

Ask them to record their responses on paper and have them share with the class as a whole. Encourage them to consider whether these were circumstances that pulled them from their homes, or pushed them.

Réfléchir-Partager-Discuter > Connexion personnelle

Demandez aux élèves, par groupes de deux, de se souvenir d'un voyage qui les a obligés à passer au moins une nuit hors de chez eux. Demandez-leur de réfléchir aux questions suivantes : Quel était le but du voyage ? S'agissait-il d'un événement planifié ? S'agissait-il d'un voyage pour le plaisir (par exemple, des vacances); par nécessité (par exemple, un enterrement) ? 

Demandez-leur de noter leurs réponses sur papier et faites-les partager à l'ensemble de la classe. Encouragez-les à se demander s'il s'agit de circonstances qui les ont tirés de chez eux ou qui les ont poussés.

Whole Group & Pairs > Deeper Exploration

Ask students to suggest other factors that might contribute to a push. These might include such things as a disaster (e.g., fire, flood, etc.), eviction, family pressure to leave, etc. Prompt: Are there events where both push and pull factors are present? (Selling and buying a new house might be one.)

Groupe entier et paires > Exploration plus approfondie

Demandez aux élèves de suggérer d'autres facteurs qui pourraient contribuer à un facteur de répulsion. Il peut s'agir d'une catastrophe (incendie, inondation, etc.), d'une expulsion, d'une pression familiale pour partir, etc. L'enseignant dit : Existe-t-il des événements où les facteurs de répulsion et d’attraction sont tous deux présents ? (La vente et l'achat d'une nouvelle maison pourraient en être un).
 

Whole Class > Brainstorming

Ask the students to think about the community they live in. Prompts: Are there factors that might pull people to their community (e.g., job opportunities, attractive housing prices or affordable rent, natural assets)? On the other hand, are there any other factors that might push people away?

Ask the class to consider the opening lines to our National Anthem:

"O Canada, our home and native land" and the reason for the use of "home" when referring to a country. Prompts: What are the similarities between "the home" we live in with our family, the community in which we live, and "the home" we live in that we share with other Canadians? Are there equivalent push and pull factors that would make or prompt a family to leave their country? 

Record student responses on a piece of chart-paper.

Classe entière > Remue-méninges

Demandez aux élèves de réfléchir à la communauté dans laquelle ils vivent. L'enseignant dit : Existe-t-il des facteurs susceptibles d'attirer les gens dans leur communauté (par exemple, des opportunités d'emploi, des prix de logement attractifs ou des loyers abordables, des atouts naturels) ? D'un autre côté, y a-t-il d'autres facteurs qui pourraient faire fuir les gens ?

Demandez à la classe de réfléchir aux premières lignes de notre hymne national :

"Ô Canada! Terre de nos aïeux" et la raison pour laquelle on invoque la relation entre la terre et nos aïeux en même temps pour faire référence à notre "foyer" national.

L'enseignant dit : Quelles sont les similitudes entre le "foyer" dans lequel nous vivons avec notre famille, la communauté dans laquelle nous vivons et le "foyer" que nous partageons avec d'autres Canadiens ? Existe-t-il des facteurs d'attraction et de répulsion équivalents qui inciteraient une famille à quitter son pays ?

Notez les réponses des élèves sur une feuille de papier.

Consolidation // Récapitulation (~10 minutes)

Individual > Writing and Reflecting

Ask the students to respond  in their journals to the following prompts:

  • Have you ever had to move from a home?
  • If so, what were the circumstances and how did it make you feel?
  • If you've never moved, how do you think you would you feel about it?
  • Was it (or do you think it would be) easy to adapt to a new home? A new community? A new country?

Individuel > Écriture et réflexion

Demandez aux élèves de répondre dans leur journal aux questions suivantes :

  • Avez-vous déjà dû déménager?
  • Si oui, dans quelles circonstances et comment vous êtes-vous senti?
  • Si vous n'avez jamais déménagé, comment pensez-vous que vous vous sentiriez?
  • A-t-il été (ou pensez-vous qu'il serait) facile de s'adapter à un nouveau logement? À une nouvelle communauté? À un nouveau pays?