Learning Goals // Buts d'apprentissage

I can:

  • work in and out of role to imagine many characters with contrasting points of view
  • sympathize with characters, themes and issues in drama works based on my personal experiences and preferences
  • read first hand accounts of the Famine, and imagine the causes and effects behind a character's struggle
  • recognize who is telling a story, respond to the author/character's point of view, and offer other possible perspectives
  • figure out the meaning of unfamiliar words, using my prior knowledge of language

Je peux :

  • travailler à l'intérieur et à l'extérieur d'un rôle pour imaginer de nombreux personnages avec des points de vue variés
  • sympathiser avec les personnages, les thèmes et les problèmes des œuvres dramatiques en fonction de mes expériences et de mes préférences
  • lire des récits sur la famine et imaginer les causes et les effets de la lutte d'un personnage
  • reconnaître qui raconte une histoire, réagir au point de vue de l'auteur/du personnage et proposer d'autres perspectives possibles
  • comprendre le sens de mots inconnus, en utilisant mes connaissances préalables de la langue
Materials // Matériaux

Minds On // L'esprit en marche (~10 minutes)

Whole Group > Lesson Introduction

Introduce students to the focus of the next two classes. Remind them that through viewing and tableaux, they explored push and pull factors that might have affected a family during the Irish Famine. Inform students that they are now going to use their reading, drama, and dance skills to bring to life another story. This story also chronicles the hardships of the Irish Famine, but is told though a series of diary entries.

Classe entière > Introduction à la leçon

Présentez aux élèves l'objectif des deux prochains cours. Rappelez-leur qu'à travers le visionnage et les tableaux, ils ont exploré les facteurs d'attraction et de répulsion qui ont pu affecter une famille pendant la famine irlandaise. Informez les élèves qu'ils vont maintenant utiliser leurs compétences en lecture, en drame et en danse pour comprendre une autre histoire. Cette histoire relate également les difficultés de la famine irlandaise, mais elle est racontée à travers une série d'entrées de journaux intimes.

Whole Group > Understanding Text Forms

Facilitate a short discussion to determine students knowledge of the literary  form of a diary. Prompts: What diaries have you read?  Have you ever kept a diary? How does a diary differ from a short story? How might a diary be both fiction and non-fiction?  From whose point of view is a diary usually written?  How might this affect how you read it?

Classe entière > Comprendre les types de texte

Animez une courte discussion pour déterminer les connaissances des élèves sur la forme littéraire d'un journal intime. L’enseignant dit : Quels journaux intimes avez-vous lus ?  Avez-vous déjà tenu un journal intime ? En quoi un journal intime diffère-t-il d'une histoire courte ? Comment un journal intime peut-il être à la fois une fiction et une non-fiction ?  De quel point de vue un journal intime est-il généralement écrit ?  Comment cela pourrait-il influencer votre lecture ?

Action! (~60 minutes)

Critical Literacy Focus // L’objectif d'alphabétisation critique

Luke and Freebody's Four Roles of the Reader helps students move through the process of decoding, inferring, analyzing, evaluating, using and responding to texts. 


Les Quatre rôles du lecteur de Luke et Freebody aident les élèves à progresser dans le processus de décodage, d'inférence, d'analyse, d'évaluation, d'utilisation et de réaction aux textes.

Assessment

Assessment for learning (AfL)

Use the Minds On discussion to gauge student understanding of the diary form, as a personal account that relates to real-world issues.

During the vocabulary introduction, observe how students approach unfamiliar words, and offer hints by pointing out prefixes/suffixes, sharing the word in different sentences, noting helpful punctuation, or more.

Observe small group sequencing of events. Query individual students on their choices. Provide feedback and clarification.

Provide feedback on how well groups summarize the important information from the diary in their choral readings.

Assessment as Learning (AaL)

The choral reading debrief will allow students to reflect on differences and similarities in their peers' readings of the diary, offering new insights for future explorations.

In their individual journal responses in the consolidation, students will reflect on their sympathy for certain characters, considering many points of view to clarify their own opinions and beliefs.

L'évaluation

L'évaluation pour l'apprentissage

Profitez de la discussion de la pré-activité pour évaluer la compréhension qu'ont les élèves de la forme du journal intime, en tant que récit personnel lié au monde réel.

Pendant l'introduction du vocabulaire, observez comment les élèves abordent les mots inconnus et donnez-leur des conseils en indiquant les préfixes/suffixes, en présentant le mot dans différentes phrases, en notant la ponctuation utile, etc.

Observez l'enchaînement des événements des petits groupes. Interrogez des élèves sur ses choix. Fournissez un retour d'information et des éclaircissements.

Donnez votre avis sur la manière dont les groupes résument les informations importantes du journal dans leurs lectures chorales.

L'évaluation en tant qu'apprentissage

La discussion du chant oral basé sur le texte permettra aux élèves de réfléchir aux différences et aux similitudes entre les lectures du journal faites par leurs camarades, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les explorations futures. Dans leurs réponses individuelles au journal de consolidation, les élèves réfléchiront à la sympathie qu'ils éprouvent pour certains personnages, en prenant en compte de nombreux points de vue pour clarifier leurs propres opinions et croyances.

Whole Group > New Vocabulary

Before introducing the text to students, preview some of the challenging and unfamiliar vocabulary that they will encounter in the diary entries. 

Post the following words on the board or chart paper: plot of land, bailiff, blight, stench, daft, wages, meagre, typhus, scullery, evict.

Invite volunteers to share definitions for these words. Where no one in the class can provide a definition, give a brief one yourself, so that working definitions are developed for each word. Ask students to predict what they think will happen in the diary entries based on these words. 

While students work on the next task, add their definitions to the chart or to the class Word Wall for reference during the next tasks.

Classe entière > Nouveau vocabulaire

Avant de présenter le texte aux élèves, donnez un aperçu du vocabulaire difficile et inconnu qu'iels rencontreront dans les entrées du journal.

Affichez les mots suivants au tableau ou sur une feuille de papier : lopin de terre, huissier, fléau, puanteur, idiot, salaire, maigre, typhus, arrière-cuisine, expulser.

Invitez des volontaires à donner la définition de ces mots. Si personne dans la classe ne peut donner de définition, donnez-en une brève vous-même. Demandez aux élèves de prédire ce qui, selon eux, se passera dans les entrées du journal en se basant sur ces mots. 

Pendant que les élèves travaillent sur la tâche suivante, ajoutez leurs définitions au tableau ou au mur des mots de la classe pour qu'iels puissent s'y référer lors des tâches suivantes.

Small Group > Reading & Sequencing Events

Divide the class into seven groups.

Distribute one segment (#1-#7) of The Diary of Meaghan How Digital/printable version to each group without numbers or dates (ideally on large sticky notes) or provide students with access to the scrambled digital version. Allow time for each group to read and discuss their segment. Invite students to call on you if they need help with the vocabulary or if they have questions.  Ask for volunteer readers from each group to read their segment aloud to the whole class. As a class, determine a sequence for posting the diary entries in a timeline (could be done by making a copy of the Google Slides and re-arranging them together while projecting the Google Slides). Prompt: What clues exist in the text to help us sequence them in a meaningful way that makes sense and tells a story?

Project Appendix 3 - The Diary of Meaghan How in its entirety to each group for a brief discussion about sequencing. Prompt groups to identify some possible causes of difficulties that Meaghan’s family is experiencing, and related effects or consequences of the difficulties (e.g., potato blight led to hunger and starvation).   

Petit groupe > Lecture et enchaînement des événements

Divisez la classe en sept groupes.

Distribuez à chaque groupe un segment (1 à 7) du Journal intime de Meaghan How version numérique/imprimable, sans les numéros ni les dates (de préférence sur de grandes notes autocollantes) ou fournir aux étudiants un accès à la version numérique brouillée. Laissez à chaque groupe le temps de lire son segment et d'en discuter. Invitez les élèves à vous appeler s'iels ont besoin d'aide avec le vocabulaire ou s'iels ont des questions.  Demandez à des volontaires de chaque groupe de lire leur segment à haute voix à l'ensemble de la classe. En classe, déterminez l'ordre dans lequel les entrées du journal seront affichées sur une ligne du temps (l'activité peut être réalisée en faisant une copie des diapositives Google et en les réarrangeant ensemble tout en projetant les diapositives Google). L’enseignant dit : Quels indices existent dans le texte pour nous aider à les classer dans un ordre qui raconte une histoire ?

Projetez l'Annexe 3 - Le journal intime de Meaghan How dans son intégralité à chaque groupe pour une brève discussion sur le séquençage. Invitez les groupes à identifier certaines causes possibles des difficultés que connaît la famille de Meaghan, ainsi que les effets ou les conséquences de ces difficultés (par exemple, la brûlure des pommes de terre a entraîné la faim et la famine).

Small Group > Choral Reading

Direct each group to highlight six lines from Meaghan How's diary that they believe are most significant for communicating the narrative. Once they have selected their lines, explain that their task is to use these lines as a choral reading script. Ask the students to:

  • decide which words should be louder or softer in order to better communicate their meaning
  • rehearse their lines in unison (together)

Invite each group to perform a choral reading of their script. Use the following prompts to debrief: 

  • How were these readings similar and different?  
  • What key ideas were common to several groups?
  • What were the various causes and effects of events associated with the Famine? 

Explain to the students that while Meaghan's diary is a fictional account, a number of the incidents outlined in the diary accurately reflect what happened in Ireland at this time.

Petit groupe > Le chant orale

Demandez à chaque groupe de sélectionner six lignes du journal de Meaghan How qu'iels jugent les plus significatives pour la communication du récit. Une fois qu'iels ont sélectionné leurs lignes, expliquez-leur que leur tâche consiste à utiliser ces lignes comme script de lecture chorale. Demandez aux élèves:

  • de décider quels mots devraient être plus forts ou plus doux afin de mieux communiquer leur sens
  • de répéter leur texte à l'unisson (ensemble)

Invitez chaque groupe à faire une lecture chorale de son texte. Utilisez les questions suivantes pour faciliter une discussion : 

  • En quoi ces lectures étaient-elles similaires et différentes ?  
  • Quelles sont les idées clés communes à plusieurs groupes ?
  • Quelles sont les causes et les effets des événements liés à la famine ? 

Expliquez aux élèves que même si le journal de Meaghan est un récit fictif, un certain nombre d'incidents décrits dans le journal reflètent ce qui s'est passé en Irlande à cette époque.

Consolidation // Récapitulation (~10 minutes)

Critical Literacy Focus // L’objectif d'alphabétisation critique

This reflection invites students to examine a situation from a variety of perspectives and interests in order to fully understand it. It also provides an opportunity to move beyond simplistic understandings of subjects and agents. 


Cette réflexion invite les élèves à examiner une situation à partir d'une variété de perspectives et d'intérêts afin de la comprendre pleinement. Elle permet également d'aller au-delà des compréhensions simplistes des sujets et des agents.

Individual > Journal

Invite students to respond to the following questions in their journals:

Where do your sympathies lie after reading this passage? What words in the text lead you to this conclusion? To what extent do your sympathies lie with the Irish farmers? With the English? Why? Do you think your sympathies would change if this diary were by someone on "the other side" (i.e., Callow or Lord Farnsworth)?

These questions should be read aloud and posted on the board.

Individuel > Journal

Invitez les élèves à répondre aux questions suivantes dans leur journal :

  • Où se situe votre sympathie après avoir lu ce passage ? 
  • Quels sont les mots du texte qui vous ont amené à cette conclusion ? 
  • Dans quelle mesure vos sympathies vont-elles aux fermiers irlandais ? Avec les Anglais ? Pourquoi ?
  • Pensez-vous que votre sympathie changerait si ce journal était écrit par quelqu'un de "l'autre côté" (c'est-à-dire Callow ou Lord Farnsworth) ?